Actualités

Formation continue

Formation ANPE/Eshor à Rennes

Crêpe et pizza pour sortir du chômage...

En partenariat avec l'ANPE section hôtellerie de Rennes et la DDTE, l'Eshor - organisme de formation rennais - propose aux demandeurs d'emploi de longue durée une formation de crêpier et pizzaïolo. Secteurs où les offres d'emploi sont importantes.

«régulièrement, des employeurs bretons, mais également de toute la France et même de Roumanie ou d'Allemagne, nous demandent des personnes formées à la crêperie et à la pizzeria." Afin de répondre à ces demandes de plus en plus importantes, Luc Gallard, conseiller ANPE rennaise section hôtellerie, vient de mettre sur les rails une formation maître crêpier/pizzaïolo à l'attention des demandeurs d'emploi de longue durée, "à savoir 12 mois de chômage, mais également les travailleurs handicapés, les Rmistes etc." Après avoir répondu à l'appel d'offres, l'Eshor, organisme de formation rennais, se charge donc d'accueillir les stagiaires dans ses deux écoles de formation, celle des Maîtres crêpiers et celle de pizzaïolos, toutes deux situées sur la commune de Maure-de-Bretagne.

Une formation de 12 semaines
Assurant généralement dans ces deux domaines des formations courtes de 15 jours, l'Eshor, en partenariat donc avec l'ANPE et la DDTE, propose cette fois une formation de 12 semaines divisée en trois parties : une première approche du métier se déroule à l'école où les stagiaires acquièrent les bases nécessaires à l'application du métier (fabrication de la pâte, fabrication des bases pour garnitures etc.). A l'issue de la cinquième semaine, les candidats prennent le chemin de l'entreprise pour 195 heures. "Jusqu'à présent, nous n'avions pas ce volet entreprise. C'est primordial, les employeurs demandant un personnel qualifié et immédiatement opérationnel." Une fois ce stage en entreprise bouclé, les stagiaires retournent à l'Eshor afin d'optimiser l'expérience acquise et d'apporter d'éventuelles corrections. Au total, cette formation comprenant 15 places s'organise sur 430 heures. "A l'heure actuelle, nous avons 20 demandes intéressantes pour cette formation, souligne Luc Gallard. La plupart des personnes intéressées ont d'ailleurs une première expérience dans le secteur. C'est intéressant et évite les mauvaises surprises notamment en ce qui concerne les horaires de travail..."
Sur demande de la DDTE, l'ANPE section hôtellerie de Rennes propose de "un à deux stages tous les six mois". L'Agence pour l'emploi et la direction du travail prennent à leur charge le coût de la formation et "le stagiaire bénéficie d'une rémunération pendant la formation".
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2608 Supplément Formation 8 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration