Hygiène
Dossier réalisé par Bernadette Gutel
Le CLAQ (Centre local d'action qualité) de votre département ou de votre région se tient à votre disposition pour vous aider à mettre en place le Guide de bonnes pratiques hygiéniques dans votre établissement. Adhérer au CLAQ est conseillé à tous ceux qui veulent travailler conformément à la nouvelle réglementation relative à l'hygiène.
Pour aider les professionnels à développer la maîtrise de l'hygiène dans leur établissement et éventuellement à le moderniser, les organisations professionnelles (FNIH, Confédération et SNRLH pour le secteur de la restauration et de l'hôtellerie), ont participé, dans le cadre de la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail), à la mise en place de structures en partenariat avec les administrations concernées. La première de ces structures est nationale, c'est le Centre national d'action qualité ou CNAQ. Les secondes sont départementales ou régionales, ce sont les Centres locaux d'action qualité ou CLAQ.
Le CNAQ : politique qualité
Le Centre national d'action qualité ou CNAQ réunit des représentants des organisations
professionnelles, des assemblées consulaires (chambres de métiers, chambres de commerce
et d'industrie), des administrations telles que la Direction générale de l'alimentation
(DGAL), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression
des fraudes (DGCCRF), la Direction des entreprises du commerce, de l'artisanat et des
services (DECAS), la Direction générale de la santé et la direction du tourisme. Il a
pour mission de définir et de coordonner les orientations de politique générale en
matière de qualité et les programmes d'actions qualité dans les secteurs des métiers
de bouche. Il conçoit ou aide à la conception d'outils de qualité (notamment les guides
de bonnes pratiques) et de programmes de formation. Il assure l'homologation et le suivi
des Centres locaux d'action qualité ou CLAQ.
Les CLAQ : promotion qualité
Les CLAQ répondent au même souci de représentativité de l'ensemble des partenaires de
l'artisanat et de la restauration, au niveau départemental, interdépartemental ou
régional. Ils sont constitués :
- d'un conseil d'administration qui réunit les organisations professionnelles locales
adhérentes et les chambres consulaires (Chambre des métiers et chambre de commerce et
d'industrie) chargé de gérer le CLAQ.
- d'un comité technique regroupant les organisations professionnelles, les chambres
consulaires départementales et les administrations locales (Direction des services
vétérinaires, Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes, direction régionale du tourisme, direction régionale du commerce et de
l'artisanat).
Les CLAQ sont au nombre de 63 (dont cinq régionaux et un interdépartemental). Ils
représentent 84 départements.
Adhérez aux CLAQ, c'est utile et peu coûteux
L'objectif de chaque CLAQ est de promouvoir et de développer la qualité auprès des
petites et moyennes entreprises. Pour cela, les CLAQ, mis en place en 1995, sont en train
de s'organiser. Leur activité et leur dynamisme dépendra de leur conseil
d'administration, de leur comité technique et... de votre active participation. C'est
pourquoi il est important que vous y adhériez. "Le CLAQ, explique Agnès
Ajour, adjointe au chef du bureau restauration-distribution-logistique chaîne du froid à
la DGAL (Direction générale de l'alimentation), est en effet un élément fondamental
de liaison entre les restaurateurs, les organisa-
tions professionnelles, les administrations et les chambres consulaires. L'adhésion est
peu coûteuse (100 à 200 F environ). Tous les restaurateurs peuvent y adhérer même
s'ils ne sont pas syndiqués." En participant aux réunions du CLAQ, vous ferez
connaissance avec les agents des Services vétérinaires et des fraudes. Vous pourrez
établir très facilement le dialogue avec eux, leur poser des questions, entendre les
questions posées par vos collègues, recueillir des conseils... Et si le CLAQ ne peut pas
répondre à l'une ou l'autre de vos requêtes, il saura vous orienter vers les services
compétents. Par ailleurs, sachez que si vous désirez bénéficier d'un prêt à taux
bonifié pour la mise en conformité de votre établissement aux règles d'hygiène des
denrées alimentaires, de salubrité des installations et de sécurité, il vous faudra
notamment obtenir un avis technique de la part du CLAQ de votre département.
Au CLAQ, une journée de sensibilisation à l'hygiène
Les CLAQ de certains départements ou certaines régions sont plus en avance que d'autres
et ont déjà entrepris des recherches d'aides financières, notamment dans le cadre des
contrats de plan Etat Région (contrats renouvelés tous les 5 ans qui permettent aux
Régions de faire financer par l'Etat des opérations bien précises). Un certain nombre
de CLAQ proposent déjà des journées collectives de sensibilisation aux bonnes pratiques
d'hygiène, des stages collectifs de formation, des formations personnalisées
intra-entreprises et même des suivis. Quoi qu'il en soit, le CNAQ, appuyé par la DGAL, a
demandé à chaque CLAQ d'organiser cette année une journée de sensibilisation aux
bonnes pratiques hygiéniques à l'attention des restaurateurs. A l'occasion de cette
journée, les représentants des Services vétérinaires et des fraudes du département ou
de la région interviendront pour présenter la nouvelle réglementation, aborder les
bonnes pratiques d'hygiène et dialoguer avec les restaurateurs. Le programme de cette
journée est à définir par chaque CLAQ en fonction de besoins spécifiques de leurs
adhérents. L'accent peut être mis sur le plan de nettoyage et de désinfection,
l'hygiène du personnel, ou bien sur le respect de la chaîne du froid pour les
départements du sud de la France par exemple. Notez que certains CLAQ, en plus de la
formation collective ou individuelle, proposent aux restaurateurs des audits
"hygiène" de leur établissement et se chargent de trouver des subventions pour
son financement (les audits n'étant remboursés ni par la FAFIH ni par l'AGEFICE).
Où se trouve le CLAQ de votre département ou de votre région ? Pour le savoir, contactez le CNAQ : 15 rue de Rome - 75008 Paris Tél. : 01 44 90 88 44 Fax : 01 45 22 64 12. |
L'HÔTELLERIE n° 2608 Supplément Formation 8 Avril 1999