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Saint-Rémy-de-Provence

1 200 visiteurs par jour attendus au Carrefour international du tourisme des régions du grand Sud

Le 16 et 17 avril, Saint-Rémy-de-Provence accueille le Carrefour international du tourisme des régions du grand Sud. 400 tour-opérateurs étrangers ont été invités à ce workshop afin de rencontrer, au cours de rendez-vous individualisés, les professionnels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Cette manifestation, au succès grandissant, a lieu chaque année, à tour de rôle dans l'une des cinq régions qui, en 1998, décidaient d'unir leurs forces pour mieux résister à la concurrence d'autres destinations, françaises ou étrangères.
L'organisation de l'édition 99 a été confiée au comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a installé 4 000 m2 de chapiteau devant l'hôpital Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). 280 exposants - agences de voyages, hôteliers, prestataires de services - présenteront leurs produits à 400 tour-opérateurs étrangers, représentant 37 nationalités (Europe et Etats-Unis majoritairement).
L'organisation du Carrefour international du tourisme est en effet très pointue et mobilise depuis plusieurs mois l'énergie d'une quinzaine de personnes au sein du CRT qui, ordinateurs à l'appui, ont programmé 6 000 rendez-vous, en mettant en adéquation les demandes des tour-opérateurs et les offres des exposants.

Soutien actif des Maisons de France
Chaque tour-opérateur invité a en effet reçu, plusieurs semaines à l'avance, une liste des exposants prévus, assortie d'un rapide descriptif, et a pu, soit indiquer d'emblée quels professionnels il souhaitait rencontrer précisément, soit faire part du type de produit recherché. Ces desiderata, collectés avec l'aide des Maisons de France, ont ensuite été transmis au CRT qui a organisé les rencontres.
Air France, la SNCF, Rail Europe et la Compagnie des Wagon Lit ont pris en charge le voyage des tour-opérateurs et une trentaine d'hôtels de Saint-Rémy et des environs ont accepté de consentir des tarifs privilégiés pour héberger et accueillir de même les 500 autres invités (journalistes, sponsors, institutionnels, professionnels). Au total, on attend 1 200 visiteurs par jour. Des visites des sites touristiques sont prévues et un dîner de gala se déroulera au musée de l'Art antique. Le workshop est financé majoritairement par la région organisatrice avec l'aide des quatre autres régions du grand Sud, de Mission 2000, de Maisons de France, du conseil général et du comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône, les mairies et les offices de tourisme d'Arles et de Saint-Rémy. Parmi les sponsors, on trouve également les tissus Soléïado, Hertz, Ricard, France Télécom, Rank Xérox.
L. Casagrande

Un concept qui fait école

A son lancement en 1998, le Carrefour international du tourisme grand Sud qui rassemblait alors 200 tour-opérateurs, était la seule manifestation de ce genre en France. Mais son succès a été tel que Maisons de France et d'autres régions françaises en ont repris l'idée. Aujourd'hui, Le CIT grand Sud se déroule dans le cadre de l'opération "Rendez-vous France" : après Saint-Rémy-de-Provence, les tour-opérateurs se rendront au CIT Ile-de-France, grand Ouest et Nord-Est.


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

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