Actualités

Vie professionnelle

Standard téléphonique

Les restaurateurs du Vaucluse revoient leur gestion téléphonique

Un audit réalisé gratuitement par France Télécom a permis à une trentaine de restaurateurs du Vaucluse de faire le point sur leur gestion quantitative des appels. Avant même de songer à une modernisation des installations, les restaurateurs ont réorganisé leur standard.

Pour mieux servir la clientèle et ne pas perdre de volume d'affaires, un partenariat a été signé entre la Charte des restaurateurs du Vaucluse et France Télécom pour décerner le prix de l'accueil téléphonique le plus efficace. "Un audit quantitatif a été fait gratuitement par France Télécom auprès d'une trentaine de restaurateurs du Vaucluse. France Télécom n'a saisi que des informations chiffrées : le nombre de sonneries avant décrochage, celui de numéros qui sonnent occupés ou libres, les numéros en phase décrochée ou sur répondeur. Nous n'avons pas procédé à des appels mystère de caractère qualitatif", explique Jacques Billaud, responsable de la communication et des actions commerciales de l'agence "professionnels" de France Télécom Avignon. Les 3 meilleurs accueils ont été récompensés en mars.

Un test en deux temps
Cette opération s'est effectuée en deux temps "pour examiner la progression dans la gestion des appels des restaurateurs", précise Jacques Billaud. La première vague d'appels a eu lieu entre le 15 et le 19 juin 1998, la seconde entre le 30 novembre et le 4 décembre 1998. "Les deux tests n'ont pas eu lieu à des périodes comparables, puisque le premier tombait en pleine saison. Néanmoins, nous avons pu tirer des enseignements sur les restaurateurs et leur gestion des appels", note encore Jacques Billaud.

Une prise de conscience nécessaire
Suite à la première phase de l'audit, France Télécom a proposé aux restaurateurs la visite d'un commercial et un diagnostic gratuit pour évaluer les besoins d'organisation de l'entreprise en matière de téléphonie.
"Cette initiative a surtout permis une prise de conscience, plus qu'un changement de matériel ou de système téléphonique. Nous attendons de voir maintenant ce que France Télécom propose", commente Franck Gomez, président de la chambre syndicale hôtelière du Vaucluse. Les besoins n'étaient pas partout les mêmes. Parfois, seule une réorganisation interne de la gestion a suffi à améliorer les résultats. "J'oublie de mettre mon répondeur entre 12 heures et 14 heures", confiait un restaurateur, qui comptabilisait une évasion importante d'appels. "Lors du second test, l'utilisation du répondeur, qui se met en marche en cas d'occupation ou d'absence a pratiquement doublé le nombre de réponses efficaces et le taux est passé de 66 % à 90 %, raconte Jacques Billaud. Un autre restaurateur qui travaillait avec des lignes groupées et un voyant clignotant perdait beaucoup d'appels car il ne voyait pas toujours cette lumière s'allumer. Certains professionnels ont donc décidé de changer leur système, en mettant en place des bandes annonces, en mode pré-décroché, qui permettent de faire patienter leurs clients. D'autres ont installé le double appel, et des renvois sur des portables".

Fluidifier les communications
"La meilleure gestion des appels va permettre aussi de fluidifier les communications", note le responsable commercial de France Télécom d'Avignon. Cette opération devrait avoir de nombreuses suites. Jacques Billaud réfléchit actuellement à une forme de collaboration comme celle appliquée aux hôteliers, "mais le projet n'est pas encore finalisé", précise-t-il. Un partenariat de ce type sera également mis en place avec EDF et les Vins de la vallée du Rhône. Et enfin, dernier projet en date, "installer Internet dans les hôtels du Vaucluse pour augmenter la moyenne des nuitées qui est aujourd'hui de 1 nuit et demi et inciter les clients à rester le plus longtemps possible, lors de leurs déplacements professionnels.", a annoncé Jacques Billaud.


"Nous n'avons pas procédé à des appels mystère de caractère qualitatif", explique Jacques Billaud.


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration