262 exposants, 147 stands, 340 acheteurs
Bon an, mal an, neige ou pas
neige, trop ou pas assez, le marché du ski et des loisirs d'hiver à la montagne ne cesse
de se développer. En France, on a dénombré 1,7 million de skieurs étrangers la saison
dernière, pour 8,3 millions de Français. Le marché allemand représente 13 millions de
skieurs dont 200 000 séjournent en France. En ce qui concerne les Belges, ils sont 802
000 à skier et la part de la France est passée de 23,6 %, en 1988, à 39 % en 1996. Le
Thalys-neige qui relie la Belgique à La Tarentaise est complet jusqu'au 13 mars !
Le marché britannique fournit 350 000 skieurs à la France, soit 35 % du marché, notre
pays demeurant la destination numéro un en Grande-Bretagne. Les stations françaises
bénéficient de la bonne tenue de la livre, du bon impact de l'opération Kids Ski Free
et de très bonnes dessertes aériennes et ferroviaires grâce à l'Eurostar. De son
côté, l'Espagne représente 600 000 skieurs dont le tiers choisit la France qui est pour
eux la destination ski vedette. Dans cette analyse du marché, on note aussi la belle
place occupée par la France sur le marché italien. Nos stations détiennent 35 % de
parts de marché avec 274 000 skieurs. Elle devance la Suisse (33 %) et l'Autriche (21 %).
Le succès de la destination France est dû à un bon positionnement en matière tarifaire
face aux destinations concurrentes. Même chose pour la fréquentation néerlandaise qui
affiche une croissance de 8 à 10 % avec 2,5 millions de skieurs dont 260 000 en France.
Les "nouveaux riches" russes font des séjours remarqués dans les stations
huppées de Courchevel et de Méribel, les plus sportifs se rendant à Val d'Isère et à
Chamonix.
Clientèle étrangère
Les Japonais sont également environ 10 000 à s'offrir chaque hiver le ski à la
française alors que les Tchèques, les Polonais, les Turcs, les Brésiliens, les
Israéliens, les Danois, les Irlandais, les Australiens, les Mexicains, les
Vénézuéliens, les Canadiens et les Portugais fournissent également de forts
contingents de skieurs.
Organisé conjointement par Maisons de France, le comité régional de tourisme
Rhône-Alpes et Ski-France-international, ce Salon Grand Ski strictement réservé aux
professionnels a battu cette année ses propres records : 262 exposants (dont des
hôteliers indépendants et des chaînes intégrées) sur 147 stands (161 et 143 l'an
dernier) et 340 visiteurs représentant trente-sept nationalités (270 en 1998).
Beaucoup de stations, d'écoles de ski, d'hôteliers et autres hébergeurs assurent ainsi
un solide socle à leur remplissage. Le budget de ce salon est de 2 millions avec 8 500
francs versés pour chaque stand par les exposants.
Seul bémol : les relations pas encore très claires entre le Club Montagne des Maisons de
France et Ski-France-International récemment remodelé pour une orientation plus nette
vers les marchés étrangers. Il n'est ni bon ni efficace de multiplier les interventions
et les interférences.
C. Bannières
La station village de Plagne 1800, en Tarentaise ; au fond : le Mont-Blanc.
L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999