Guides EscapadeLa collection de guides Escapade, éditée par Michelin, propose un concentré d'informations pratiques (hôtels, restaurants, bars...) et culturelles qui permet de découvrir l'essentiel le temps d'un week-end. Nouveautés 99 : Bruges-Gand-Anvers, Jersey-Guernesey, Madrid, Malte, Saint-Pétersbourg et San Francisco. Prix indicatif : 42 F. |
Compass
Compass Group, qui vient d'ouvrir des points de vente de restauration publique dans
l'aérogare de Milan Malpensa, négocie la prise de contrôle d'une société de
restauration collective. Cette société, La Ristorazione, réalise un chiffre d'affaires
de l'ordre de 20 milliards de lires.
Autogrill choisit Burger King
Dans la bataille qui oppose Autogrill et McDonald's pour le leadership de la restauration
italienne, la concurrence se prépare au niveau des produits. Autogrill fait appel à
l'enseigne Burger King à Malpensa et au Warner Village de Pescara. Et McDonald's étudie
le lancement d'un fast-food pizza inspiré de Spizzico.
Hippopotamus à Strasbourg
Jean-Paul Bucher vient d'inaugurer en plein centre de Strasbourg, rue du
Vieux-Marché-aux-Vins, son 37e Hippopotamus. Dirigé par Marie-Ange Corbeaux, il dispose
de 160 places assises sur 500 m2 pour un investissement de 7 MF.
Best restaurants in Paris 1998-1999
Ce guide, vendu 35 F en kiosque, présente près de 250 restaurants parisiens. De 500 F et
plus (Drouant, La Tour d'Argent, Faugeron) à 220 F et moins (L'Epi Dupin, Anacréon ou
encore le Bouillon Racine), chaque maison a dû verser 12 000 F pour s'offrir une page de
présentation avec coordonnées, photo de l'établissement, du propriétaire et du chef et
un petit texte alléchant en français, anglais et japonais. Une somme incluant les
services d'une centrale de réservations par téléphone et Internet.
Rouge et blanc sous le même toit
A l'heure des regroupements stratégiques, le Syndicat viticole de Cadillac et des
premières côtes de bordeaux blanc ainsi que le Syndicat viticole des premières côtes
de bordeaux rouge de Quinsac voisinent désormais sous un même toit à Cadillac. La
Closerie, la nouvelle maison des vins, est à la fois un outil de formation, de promotion,
de réception, de dégustation et de vente.
Nomination
Philippe Guettat, 35 ans, diplômé d'HEC, est nommé directeur marketing et international
de Pernod SA.
Trophées du tourisme lyonnais
A Lyon, agences de voyages, hôtels, restaurants et structures d'accueil de manifestations
ont été invités à présenter leur candidature aux trophées du Tourisme lyonnais qui
récompenseront les entreprises privées ayant contribué, en 1998, "au
développement de l'activité touristique et à l'amélioration de l'accueil en menant des
actions innovantes, en modifiant significativement l'offre et en attirant de nouveaux
visiteurs".
Initiée par la chambre de commerce et d'industrie de Lyon, en partenariat avec l'office
de tourisme de Lyon et le CDT du Rhône, l'opération verra son terme le 6 mai prochain,
avec la remise de plusieurs trophées : initiative en milieu rural ; manifestation
nouvelle ; produits touristiques ; promotion et communication ; rayonnement de la région
lyonnaise et valorisation du patrimoine (industriel, culturel, historique ou
gastronomique).
Ligabue se relance
Bonnes perspectives pour la société Ligabue qui a réalisé en 1988 un CA de 1 milliard
de francs et prévoit pour 1999 une croissance de l'ordre de 30 %. A côté de ses
traditionnelles activités de restauration maritime (croisières, ferry-boats, cargos), la
société de Venise va se lancer sur le marché des aéroports (Venise et Milanate).
Pizzas à domicile
Aux trois enseignes déjà existantes à Besançon viennent de s'ajouter en quinze jours
trois nouvelles enseignes de pizzas livrées à domicile. L'une, Domino's Pizza, a
embauché 19 jeunes de 23 à 27 ans. Les deux autres ont créé une dizaine d'emplois. Un
total de 400 pizzas par jour est l'objectif cumulé des trois enseignes.
L'HÔTELLERIE n° 2610 Hebdo 22 Avril 1999