Actualités

Restauration

Villeneuve-lès-Avignon

Le Printemps Gourmand passe à la vitesse supérieure

Depuis trois ans, à Villeneuve-lès-Avignon, le Printemps Gourmand de la Saint-Marc présente les produits gastronomiques des terroirs de toute la France et suscite un engouement croissant. Du 23 au 25 avril, 18 grands Maîtres cuisiniers de France y proposeront des "leçons de goût" et animeront un espace restaurant où ils feront découvrir leurs recettes à prix coûtant. Et Bernard Loiseau présidera à la sortie officielle de leur guide annuel.

L'an dernier, le Printemps Gourmand, qui rassemble une centaine d'exposants, et dont l'objectif est de faire découvrir aux consommateurs la spécificité des produits du terroir des différentes régions de France ainsi que les traditions culinaires qui s'y rattachent, avait attiré 7 000 visiteurs et rempli les six hôtels de la commune ainsi que ceux des communes voisines.
Face à cet engouement, le comité d'organisation a cette année développé encore cette manifestation conviviale et chaleureuse et s'associe à la confrérie de Saint-Marc, dont l'origine remonte au XIe siècle, seule confrérie de vignerons ayant gardé ses rites, ses danses et ses musiques spécifiques.
Autres innovations : halle d'exposition plus vaste, nombre de producteurs et de régions invitées accru de nouvelles animations en centre-ville ouverture gratuite des monuments historiques et un Salon du Livre gourmand.

Les Maîtres cuisiniers invitent les visiteurs à leurs tables
L'an dernier déjà, les Maîtres cuisiniers de France avaient décidé de participer activement à la manifestation, sur l'impulsion de leurs trois chefs de Villeneuve-lès-Avignon : Gérard Prayal (La Magnaneraie), Jean-Claude Aubertin (Aubertin) et Serge Chenet (Le Prieuré). Le succès remporté leur a donné envie de s'impliquer plus encore. Cette année, 18 d'entre eux (deux fois plus que l'an dernier), venus de toute la Provence, vont faire partager leurs talents culinaires et leur enthousiasme. Le champion du monde des desserts, Philippe Parc, sera également présent.
Tous les jours, de 10 heures à 22 heures, ces grandes toques accueilleront les visiteurs dans un espace privilégié. Ils y dispenseront des "leçons de goût" l'après-midi, prépareront en public les spécialités qui leur ont valu leur renom et les serviront, midi et soir, dans "l'espace restaurant des chefs" qui pourra accueillir 50 convives.
Leur objectif est de faire découvrir au plus grand nombre une cuisine originale et de qualité en la proposant exceptionnellement à prix coûtant. Une occasion unique de déguster une Terrine de pot au feu de canard au foie gras en gelée, un Sauté de rouget barbet au pistou de légumes, des Fleurs de courgettes à la mousse de homard, un Gâteau d'agneau aux aubergines confites, une Marinade de fraises aux épices et bien d'autres mets à faire saliver...
Signalons que le vendredi 23 avril à 17 heures, Bernard Loiseau sera l'invité d'honneur du Printemps Gourmand et présidera la sortie officielle du Guide des Maîtres cuisiniers de France 1999.
L. Casagrande


Bernard Loiseau sera l'invité d'honneur de cet événement.

18 grandes toques de Provence

Les Maîtres cuisiniers de France participant au Printemps Gourmand sont les suivants :
n Jean-Claude Aubertin, restaurant Aubertin, à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard
n René Bergès, Relais Sainte-Victoire, à Beaurecueil, Pays d'Aix, dans les Bouches-du-Rhône
n Serge Chenet, Le Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon
n Gérard Clor, l'Escale, à Carry-le-Rouet, Côte Bleue, dans les Bouches-du-Rhône
n Christian Etienne, restaurant Christian Etienne, Avignon, dans le Vaucluse
n Claude Fabre, Léonce, à Florensac, dans l'Hérault
n Dominique Frérard, Les Trois Forts, Sofitel Marseille-Vieux Port, dans les Bouches-du-Rhône
n Daniel Jourdan, Hostellerie de la Fuste, à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence
n Michel Kayser, Alexandre, à Nîmes-Garons, dans le Gard
n Michel Meissonnier, Ermitage Meissonnier, Les Angles, dans le Gard
n Alain Nicolet, restaurant Nicolet, à Cheval Blanc, dans le Vaucluse
n Philippe Parc, Meilleur ouvrier de France et Champion du monde de desserts
n Pierre Paumel, La Sommellerie, à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse
n Gérard Prayal, La Magnaneraie, à Villeneuve-lès-Avignon
n Michel Receveur, professeur à l'école hôtelière d'Avignon.


L'HÔTELLERIE n° 2610 Hebdo 22 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration