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Quatre chefs défendent la gastronomie rennaise

"On ne peut pas parler de gastronomie rennaise. Il n'y a pas de grandes tables sur Rennes. Ce n'est pas un hasard s'il n'y a pas de 3 macarons sur la place." Ces propos récemment tenus par un jeune chef rennais dans L'Hôtellerie ont fait réagir les professionnels. Lettre du syndicat, réaction dans un hebdomadaire local etc., la polémique prenait forme. Quatre chefs rennais, et non des moindres, s'expriment aujourd'hui sur ce thème. Rachel Gesbert, du restaurant La Fontaine aux Perles (une étoile Michelin), Alain Duhoux de l'Escu de Runfao (une étoile Michelin), Jean-Yves Vilboux, chef du Mermoz et président des restaurateurs du syndicat local et enfin Pascal Piette, chef du Piano Blanc livrent, sans détour, leur conception de la gastronomie. Derrière leurs dires, on sent une réelle passion, un professionnalisme incontestable et un respect quotidien du client.

Propos recueillis par Olivier Marie

L'Hôtellerie :
Selon l'un de vos confrères, la gastronomie rennaise n'existe pas. Quelles réactions vous inspire cette affirmation ?
Alain Duhoux :
C'est une pensée tout à fait subjective qui n'implique que celui qui le dit.
Rachel Gesbert :
Les macarons sont une chose, mais ce qu'il faut c'est respecter la cuisine en général. On ne peut pas parler de gastronomie rennaise ou bretonne sans avoir goûté la cuisine. Cette personne parle de maisons qu'il ne connaît pas et là je dis que c'est grave. Il n'est jamais venu chez moi !
Jean-Yves Vilboux :
Avant d'avancer de tels propos, il faut avoir une certaine vision de la chose, il faut avoir de l'expérience, ce que la personne en question n'a pas. Sa jeunesse l'a certainement emporté. Mais qu'il respecte les professionnels qui ont fait ou qui font preuve de qualité et de sérieux. Dire qu'il n'y a pas de gastronomie rennaise c'est occulter ces vingt dernières années...
R.G. :
Depuis Michel Kerever disons... la référence de table, l'image de la Bretagne.
Pascal Piette :
Il y a eu je crois 7 macarons Michelin à Rennes en 1933. Le Du Guesclin a eu deux étoiles, Le Ti Koz également. Mais géographiquement, la Bretagne n'est pas une région où l'on peut avoir facilement 3 macarons. C'est une question de marketing. Si la gastronomie rennaise n'est pas gâtée en macarons, c'est parce que Rennes n'est pas l'endroit que l'on fréquente le plus en Bretagne. Cela n'a rien à voir avec un jugement de gastronomie. A part ça, sur la ville, il existe une clientèle qui mange dans les restaurants gastronomiques et à qui cette cuisine plaît !

L'H. :
Parlons d'histoire justement. Cette gastronomie a connu des hauts et des bas ?

P.P. :
A l'image de toute la profession ! Ce qui nous a fait le plus de mal, c'est la guerre du Golfe. Suite à une très belle saison, les gens avaient investi pour l'hiver et cet événement a entraîné une espèce de psychose.
R.G. :
Cette guerre a été brutale et dramatique pour la profession...
J.-Y.V. :
Il s'est créé une instabilité d'affaires. La morosité chez la clientèle se répercutait dans l'esprit des restaurateurs...
P.P. :
Et si l'on a tenu le coup c'est peut-être grâce en partie à nos souches paysannes, rurales. Nous, chefs rennais, on avait envie de manger...
A.D. :
...et pas uniquement avec l'addition...
P.P. :
Oui, car sous prétexte de menus allégés, de moins d'alcool etc. la cuisine était devenue antinomique, elle n'avait plus l'esprit même de la cuisine. Et nous, si l'on a tenu le coup c'est bien grâce à ces racines paysannes. On a retrouvé une vérité dans l'assiette, notre gastronomie rennaise est une gastronomie vérité. On a mis de l'équilibre dans les plats qu'on avait déséquilibrés. Cette gastronomie d'hier n'était pas adaptée à notre pays de Rennes. Aujourd'hui, elle est totalement appropriée, nous sommes à la hauteur des porte-monnaie de nos clients. Je crois que là nous sommes dans le vif du sujet ! Quand nos clients veulent manger pour 600 F, ils le peuvent. Quand ils veulent manger pour 150 ou 200 F ils le peuvent également dans le même établissement ! On a ouvert la palette.
A.D. :
De toute façon nous n'avions pas le choix ! Soit on passait, soit on partait !

L'H. :
Peut-on définir un ticket moyen sur Rennes ?

P.P. :
En termes de menu, sans parler de vin, la moyenne se situe entre 150 et 250 F.
R.G. :
Il y a des clients qui viennent pour manger une bonne cuisine de marché ou alors un repas gastronomique avec de grandes bouteilles. On peut le faire. Les tickets sont donc très partagés. Et c'est là que je ne comprends pas que l'on critique la gastronomie sur Rennes par rapport à la qualité que l'on met dans l'assiette et le prix que l'on vend ! Aujourd'hui nos maisons font la différence !
P.P. :
S'il y a une faiblesse dans la gastronomie rennaise, c'est peut-être dans le service, le cristal, les assiettes haut de gamme... Nous n'avons pas le luxe des grandes maisons tout simplement parce que nous n'en avons pas les moyens ! Mais nous conservons notre identité, dans nos restaurants et dans nos cuisines. Quitte à faire de petits sacrifices en salle, nous préférons délivrer de bons produits. On ne peut pas se permettre de faire du découpage au plat parce que derrière il faut aligner 3 personnes ! Impossible ! Mais si on ne peut pas faire ce genre de plat, on sait en faire d'autres, avec des produits haut de gamme !

L'H. :
Justement, une gastronomie se définit non seulement par la table mais également par la qualité de ses produits. Pouvons-nous en parler ?

R.G. :
Nous avons d'excellents fournisseurs dans la volaille traditionnelle, tel le coucou ! Des petits bouchers nous livrent parfaitement le porc, le veau, l'andouille...
P.P. :
En Ille-et-Vilaine, la viande a une réputation internationale. Nous sommes une région de viande ! Nous sommes attentifs aux produits parce qu'on aime ça. Et c'est ça la gastronomie, c'est aimer ce que l'on prépare !
J.-Y. V. :
Et lorsque l'on évoque un produit comme le bar de ligne, il faut le connaître et savoir le proposer en toute honnêteté à ses clients ! Quand il arrive, il faut avoir une certaine fierté de dire à son client : Monsieur, voici du bar de ligne !
P.P. :
Sans parler du pigeon, un produit rennais très utilisé ici ! Le produit gastronomique c'est également les légumes, la pomme de terre Duk de Saint-Malo...
J.-Y. V. :
... les carottes de la baie du Mont-Saint-Michel...
A.D. :
Et nous aidons les petits producteurs à vivre parce que l'on n'hésite pas à les payer. On est à leur écoute.
R.G. :
Eux sont à l'écoute de nos maisons.
P.P. :
Et remercions des gens comme Marc Angelle et Marc Tizon qui, avant nous, ont aidé ces gens à vivre et à produire. S'ils n'avaient pas été là, ces produits, on ne les aurait pas.

L'H. :
Produits de qualité, tables en adéquation avec sa clientèle, la gastronomie semble bien se porter ?

P.P. :
Aujourd'hui, la profession ici se porte bien. De nous tous autour de cette table, il n'en existe pas un qui ait baissé son chiffre d'affaires depuis 3 ans. Ils ont même augmenté plus que sensiblement. Et l'on ne va pas chercher nos chiffres dans la Vilaine avec un hameçon et des vers ! Le client vient chez nous parce qu'il trouve ce dont il a besoin, une gastronomie économique et personnalisée. Parce qu'on travaille peut-être sur plus de volume de chiffre d'affaires et que nos marges sont peut-être plus basses qu'ailleurs. Nos prix ne sont pas ceux de 3 macarons, mais en ce qui concerne la cuisine, elle est de toute façon gastronomique.
R.G. :
Globalement, le marché rennais est aujourd'hui très favorable. La gastronomie va mieux, il faut continuer. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'amuser à critiquer. Il est important d'être tous solidaires.


De gauche à droite : Jean-Yves Vilboux, Pascal Piette (assis), Alain Duhoux, Rachel Gesbert.


L'HÔTELLERIE n° 2610 Hebdo 22 Avril 1999

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