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Etats-Unis
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Budweiser

Le rêve américain

La bière la plus vendue au monde est américaine. Son goût spécifique provient d'une macération de copeaux de hêtre. Budweiser, partenaire officielle de la Coupe du Monde (sauf en France, où la loi Evin tire les ficelles), est aussi une bière très présente dans l'univers sportif. Gros plan outre-Atlantique.

Malt, riz, houblon, orge et eau. Voici les ingrédients qui entrent dans la composition de la Budweiser, la bière la plus consommée au monde. Petit plus : celle-ci bénéficie d'un vieillissement au bois de hêtre de 21 jours. "Ce processus fait partie de la seconde fermentation de Budweiser qui vieillit et gazéifie naturellement la bière. Les copeaux de hêtre sont répartis au fond de la cuve et permettent à l'action de la levure de s'exercer sur une surface plus importante." Ajoutez à cela 240 étapes de contrôle qualité pendant l'élaboration. Budweiser est née il y a 120 ans, sous l'impulsion d'Adolphus Busch qui décida de lancer la première bière "vraiment nationale", qui soit aussi "un produit de qualité irréprochable". Une politique perpétuée par les descendants du fondateur qui ont installé la Budweiser, depuis 40 ans et sans discontinuer, au top vente mondial. "Près d'une bière sur quatre vendues aujourd'hui aux Etats-Unis est une Budweiser et les ventes de la marque dépassent le volume total de toutes les marques réunies du second brasseur américain", précise-t-on. Le groupe possède à l'heure actuelle quelque treize brasseries sur le sol américain (le siège historique est à Saint-Louis dans le Missouri). Il possède deux brasseries hors des frontières et treize autres en partenariat. "En 1996, l'entreprise a vendu plus de 91,1 millions de tonneaux américains de bière dans le monde, soit plus de 106,9 millions d'hectolitres."

Ballon rond
Budweiser, c'est aussi un des douze sponsors officiels mondiaux de la Coupe du Monde de foot depuis quatre éditions. "La Coupe du Monde est la plus importante de toutes les manifestations sportives du monde et Budweiser s'y associe à cause du formidable intérêt que suscite le tournoi auprès de nos clients de la terre entière", indiquait l'an dernier le président de Anheuser-Busch international inc. Si la loi Evin a bâillonné l'enthousiasme du géant américain sur nos frontières, celui-ci disposait toutefois hors de France de "droits exclusifs pour l'utilisation des marques et désignations officielles de la Coupe du Monde dans sa publicité, ses promotions et son merchandising, ainsi que sur les emballages Budweiser". Un emballage commémoratif France 98 avait d'ailleurs été distribué dans de nombreux pays et le brasseur n'avait pas lésiné sur la promotion de l'événement sur la planète. La marque sponsorise également la Coupe de l'AF de Chine, l'Equipe nationale de football mexicaine, la Copa America en Amérique du Sud, la National universities league et la Première league Team en République d'Irlande... A Saint-Louis, le centre sportif Budweiser accueille de nombreux jeunes autour du football. Mais on trouve l'empreinte de Bud dans d'autres sports comme le basket-ball, le base-ball, le football américain ou encore dans les sports mécaniques...
S. Soubes


Le fils de Mike Shannon's (grand joueur de base-ball) travaille chez Bud. Il a également associé le nom de son père à un élégant restaurant de Saint-Louis, sur le thème du sport.


Bud déploie un large éventail de produits promotionnels.


Une des caractéristiques de la Bud : des copeaux de bois de hêtre macèrent pendant 21 jours dans la bière.


L'aigle, dans le blason de Bud, est le symbole choisi par son fondateur.


A gauche, le cheval est un des symboles forts de Budweiser. A droite, cette voiture de course trône dans le hall de Budweiser, rappelant la présence importante de la marque dans le sport automobile.

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Connaître

- L'aigle symbole de Budweiser
- Anheuser-Buch emploie 5 000 personnes aux USA
- Bud est vendue dans plus de 80 pays
- Le brasseur détient 8 % du marché mondial
- Budweiser est une bière non pasteurisée
- Elle se garde 110 jours
- Le brasseur a sorti une bière sans houblon

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Votre bibliothèque

Voici un extrait du livre Les Bières du monde, de Gilbert Delos, parue aux éditions Hatier. A se procurer absolument quand on s'intéresse à la bière.

"Tout en s'appuyant solidement sur les références européennes, les bières d'Amérique du Nord ont développé, en près de deux siècles d'existence, une culture spécifique. La lager, inspirée des modèles tchèques et allemands, y tient la vedette, brassée dans des usines géantes aux mains des plus grands producteurs mondiaux. Elle y prend des aspects originaux, soit dans ses versions light, soit, plus récemment, dans le style dry, dont l'amertume retrouvée fait bien augurer de l'évolution des goûts du consommateur américain. A l'opposé, de petites brasseries artisanales sont apparues depuis une décennie et rencontrent un grand succès en proposant des ales se réclamant du modèle de la vieille Angleterre. Indissociable d'une finale de base-ball ou d'une soirée devant la télévision, la bière est aussi le pilier indispensable des multiples bars, qu'ils soient très huppés, à Washington, ou complètement anonymes, le long d'une route du Middle West. Il reste simplement étonnant que cette base de la civilisation américaine ne soit pratiquement pas exportée, à la différence de Mickey, de Coca-Cola et du western. Alors que les Hollandais et Heineken, les Australiens, voire les Mexicains, connaissent des ventes croissantes, il est surprenant qu'il reste toujours difficile de boire une bière américaine hors de son pays d'origine, malgré les récentes implantations en Europe du géant américain Anheuser-Busch."


L'HÔTELLERIE n° 2610 Spécial Bière 22 Avril 1999

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