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Editorial

Bousculade

Quand les observateurs annoncent une reprise de l'activité en restauration, ils confirment les dires des fournisseurs du secteur qui, depuis une année maintenant, constatent une embellie. Pourtant, l'analyse optimiste de la conjoncture ne correspond pas toujours à ce que vivent certains restaurateurs qui, depuis des années maintenant, se limitent à garder la tête hors de l'eau sans jamais réussir à voir une embellie. Leur amertume est à l'image de leur inquiétude et le succès que certains affichent ne fait que renforcer leur désespoir. Aujourd'hui, c'est évident, la reprise ne profite plus à l'ensemble des opérateurs du secteur mais à ceux qui ont tout misé sur la satisfaction d'une demande, de quelque nature qu'elle soit, et qui n'ont pas hésité à faire évoluer leur concept. Une situation qui creuse un peu plus chaque jour le fossé qui sépare les restaurateurs des groupes. Pire, mieux aguerris aux problèmes de financement et de marketing, les groupes de restauration ont pu affirmer leur stratégie ces dernières années et adaptent leur produit avec un savoir-faire qui semble de plus en plus souvent garantir leur succès. Un marketing auquel s'habitue le client qui, à force d'être écouté, étonné, en devient de plus en plus exigeant tant en matière de formule que de prix. Une situation qui ne peut être sans conséquence sur les restaurateurs indépendants, en concurrence avec des enseignes dont l'image est forte de par l'effet de chaîne. Un phénomène qui se généralise d'ailleurs très rapidement à la France entière, les groupes de restauration ayant aujourd'hui un fort programme de développement en province, leurs produits ayant eu tout loisir d'être testés à Paris. Autant dire que la tâche ne sera pas facile pour les indépendants et que seuls leur talent, leur professionnalisme et leur faculté d'adaptation pourront les aider à faire la différence.
PAF


L'HÔTELLERIE n° 2611 Hebdo 29 Avril 1999

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