Actualités

Formation

Biarritz

Le lycée hôtelier affiche ses ambitions sur l'international

Immense paquebot amarré au cœur de Biarritz, le lycée hôtelier, conçu par l'architecte William Marcel dans un parti-pris de modernité, prépare aux formations professionnelles de base menant au Bac technologique hôtellerie auxquelles sont venus s'ajouter les deux BTS tourisme-loisirs et hôtellerie-restauration.

Il accueille actuellement 584 élèves, dont 280 en internat et 170 élèves y poursuivent un enseignement post-baccalauréat. Sept ans après son ouverture, il fonctionne encore en sous-effectif pour la capacité d'accueil totale, toutes sections confondues, mais avoue un "goulet d'étranglement" pour les titulaires du Bac technologique désireux d'entrer en BTS. "Dans un contexte de forte concurrence, du fait du nombre élevé, d'établissements formant aux métiers de l'hôtellerie dans la région, le lycée hôtelier de Biarritz est le seul à proposer une formation au BTH", explique le proviseur Viviane Zanel. La formation initiale comprend aussi une activité en présence de la clientèle, accueillie au restaurant et hôtel d'application du lycée.

Une formation complémentaire basses calories, adaptée à l'économie locale
Sont également dispensés des enseignements préparant à la mention complémentaire employé-barman et à la formation complémentaire basses calories, "un cursus particulièrement adapté à l'économie locale, du fait de l'existence de cinq centres de thalassothérapie où est naturellement pratiquée une cuisine diététique". Une mention complémentaire "sommellerie" est par ailleurs en voie d'aboutir.
Le lycée bénéficie de l'excellente réputation de l'ancien lycée des Rocailles. "Un troisième prix au concours général des Métiers est venu cependant récompenser les efforts d'un établissement encore jeune dont on attend qu'il relève un défi." Viviane Zanel insiste sur l'enrichissement mutuel d'une équipe pédagogique où cohabitent de façon équitable professionnels et intervenants extérieurs. "Il faut à la fois créer une culture professionnelle forte, autour de la tradition et du savoir-faire, et faire bénéficier les élèves de l'expérience de professeurs dont certains ont commencé un début de carrière à l'étranger."

Perspectives d'ouverture à l'international
Car l'ouverture sur l'étranger est une perspective chère au proviseur qui s'attache à tisser un réseau de partenaires étrangers prêts à ouvrir aux élèves et étudiants des situations de stages susceptibles d'élargir leur horizon professionnel. "Le 9 avril était préparé simultanément à Biarritz et dans un collège américain de Floride, un dîner d'Epicure, inspiré d'Escoffier et dont toutes les étapes étaient retransmises via Internet par visioconférence." Des liens étroits sont tissés avec un collège anglais d'Hereford, près de Birmingham et malgré quelques déceptions venues d'Espagne, Viviane Zanel ne renonce pas à son ambition de créer des têtes de pont en Amérique du Sud pour positionner Biarritz sur le créneau de l'international.
I. Ativissimo


Immense paquebot au cœur de la ville.


L'HÔTELLERIE n° 2611 Hebdo 29 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration