Actualités

Formation

Le président du Cefral de Dunkerque s'interroge

Quid du niveau IV en apprentissage ?

A l'occasion de la remise annuelle des diplômes aux apprentis du Cefral (Centre d'apprentissage des métiers de bouche, restauration café-brasserie et pâtisserie) de Dunkerque en fin d'année dernière, le président de ce CFA, Alain Griset, président également de la chambre de métiers du Nord, a exprimé son "inquiétude" à propos du projet de loi de finances 1999.

Dans un article intitulé "recentrage de l'aide à l'embauche et de l'indemnité compensatrice forfaitaire à l'apprentissage", il est prévu que l'aide à l'embauche d'apprentis soit réservée pour le niveau de qualification VI, V bis et V, autrement dit les apprentis de niveau CAP et moins. "Cette disposition aboutit à supprimer l'incitation à l'embauche d'apprentis de niveau IV" et plus et "vient en contradiction avec les orientations fondamentales de la politique de formation professionnelle initiale mise en place par le secteur des métiers". La chambre de métiers du Nord s'est engagée dans une politique de qualité de l'apprentissage tripartite, apprentis-CFA-entreprise tout comme le Cefral de Dunkerque qui est cogéré par la chambre de métiers du Nord et la CCI de Dunkerque. L'objectif de cette action est de permettre aux apprentis d'assumer plus tard l'ensemble des fonctions complexes d'un chef d'entreprise. On cherche donc à hausser les qualifications, et non le contraire.

Former les bons ouvriers comme les futurs patrons
La restauration et l'hôtellerie, et même les cafés ont besoin de bons ouvriers de base, mais aussi de futurs patrons. Il faut de tout pour faire un monde d'entreprises. Interdire ou limiter par défaut de moyens financiers l'accès aux formations de niveau Bac et plus par la filière apprentissage n'est pas la bonne voie.
Au Cefral, Alain Griset et sa directrice Hélène Métenier ont remis 191 diplômes cette année. Le taux de succès progresse de 2 %, et reste supérieur à la moyenne académique. 24 apprentis ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14. Philippe Briche, major de la promotion, toutes filières confondues, a obtenu son BEP cuisine avec 17/20 de moyenne. Comme toujours, la plupart avaient trouvé un emploi avant même la fin de leur scolarité. Le nombre d'inscrits à la rentrée de 1997 était en augmentation de 16 %.
Le même jour, dans le cadre de sa politique de qualité, le Cefral a remis à Alain Cocqueel, restaurant Le Turbot à Gravelines (59), le trophée de Meilleur maître d'apprentissage 1998. Ce professionnel est élu parmi les entreprises ayant présenté au moins trois entreprises à l'examen depuis trois ans avec 100 % de réussite. Dix-sept entreprises des filières restauration et boulangerie-pâtisserie avaient réussi cette performance.
A. Simoneau


Philippe Briche a obtenu son BEP cuisine avec 17/20 de moyenne.


Alain Cocqueel, Le Turbot à Gravelines (59), Meilleur maître d'apprentissage au Cefral, félicité par les présidents
Jo Dairin et Alain Griset à droite.


L'HÔTELLERIE n° 2611 Hebdo 29 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration