Hygieneomics : 1er Forum mondial sur l'hygiène alimentaire
Il existe de par le monde plus de 800 normes relatives à l'hygiène et à la
sécurité alimentaire. Plus de 27 000 documents sont produits par des instances locales,
nationales ou internationales.
Face à cette situation fort complexe, le Dr Graeme Armstrong, premier vice-président du
département Recherche et développement DiverseyLever, a pensé qu'il serait intéressant
de construire une norme mondiale. "Nos efforts ne visent qu'un seul but : offrir
à nos clients et aux consommateurs la tranquillité d'esprit qu'ils réclament. Notre
défi consistait à mettre au point une norme unique imposant à tous, qu'ils soient
hôteliers, restaurateurs, gérants de fast-foods ou fabricants de produits alimentaires,
les mêmes normes supérieures en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, qu'ils
soient à Helsinki ou à Saint-Domingue." C'est ainsi que DiverseyLever propose
avec "la gestion hygiénomique", une nouvelle façon de gérer l'hygiène
dans son établissement. La gestion hygiénomique intègre la méthode HACCP, les normes
ISO 9000 et ISO 14000 déjà utilisées par certaines entreprises. La gestion
hygiénomique ne concerne pas seulement la cuisine ou l'usine de production, elle englobe
toutes les fonctions d'un restaurant, d'un hôtel ou d'une entreprise. La qualité
hygiénique d'un repas, d'un produit ou d'un service dépend en effet aussi de la qualité
des achats, des ressources humaines (formation, motivation du personnel à l'hygiène et
au projet de l'entreprise), du marketing, de la communication...
Du 10 au 12 mai à Helsinki
Pour expliquer cette nouvelle norme mondiale relative à l'hygiène et à la sécurité
alimentaire, DiverseyLever organise Hygieneomics 99, le premier forum mondial sur
l'hygiène et la sécurité alimentaires destiné aux responsables d'entreprise. Durant la
première journée, de nombreuses personnalités du monde scientifique, des écrivains,
des journalistes feront le point sur l'attente des consommateurs en matière de sécurité
alimentaire, les risques microbiologiques, l'impact des incidents de sécurité
alimentaire sur les valeurs boursières, les relations avec la presse lors d'incidents de
sécurité alimentaire... Durant la deuxième journée seront organisés des groupes de
travail sur cette nouvelle norme d'hygiène et son intégration dans l'entreprise. Ce
forum souhaite être un plus pour tous ceux qui sont concernés par la protection des
consommateurs et des marques et une priorité pour les responsables chargés des questions
d'hygiène et de sécurité alimentaire au sein de leur entreprise.
Pour de plus amples informations sur le forum Hygieneomics 99 (10 au 12 mai à
Helsinki, Finlande), contacter :
Agence Beau Fixe
Isabelle Dupuy
9 avenue Hoche
75008 Paris
Tél. : 01 53 53 41 51
Fax : 01 53 53 41 52.
Web : www.hygieneomics99.com
Couleurs de Bretagne
Olivier Rllinger, un des premiers à avoir donné ses lettres de noblesse à
la cuisine bretonne, raconte ici sa Bretagne, et plus exactement les couleurs qui pour lui
la représentent.
Les bleus des hortensias ; les jaunes des cirés de marin ; les rouges des phares, des
voiles de vieux gréements, des homards ou langoustes ; les verts des algues ou des abers
; les blancs des cordages, des dentelles, des coiffes ; les gris du granit et de l'ardoise
; les bruns du grès et des paniers ; la polychromie enfin des broderies, fresques et
faïences. Le plaisir de cet ouvrage tient aux magnifiques photos d'Alain Willaume et Anne
Testud qui ont sillonné la Bretagne pendant plusieurs mois pour en extraire des visions
rares. L'ouvrage se clôt sur un carnet d'adresses des spécialités bretonnes en matière
de gastronomie, de mobilier...
Couleurs de Bretagne, Olivier Rllinger, Ed. Flammarion, 260 F.
Associer le nom de Bayonne à des produits de qualité
Dans le sillage de l'obtention de l'Indication géographique protégée tout récemment
obtenue, l'abattoir districal de la zone BAB (Bayonne Anglet Biarritz) affiche ses
ambitions : outre une montée en puissance de la production, il envisage la création de
micro-filières facilitant sa diversification pour capter de nouveaux utilisateurs de
l'abattoir.
C'est ainsi qu'une réflexion, menée sous la bannière de l'IGP, porte sur la mise en
place de produits porcins spécifiques autour d'une appellation "charcuterie
basque". Le projet concerne particulièrement le secteur artisanal et les productions
à forte valeur ajoutée comme les élevages de porcs basques de la vallée des Aldudes.
Dans cette perspective, le district BAB, en liaison avec les bouchers-abatteurs, projette
la construction d'un atelier de séchage. La ville de Bayonne s'est montrée
particulièrement intéressée par une association de son nom à des produits de qualité
issus de l'IGP.
L'abattoir entend par ailleurs bénéficier des retombées de l'agrément européen
signalant la qualité des services et octroyé après une mise aux normes entamée depuis
l'achèvement de sa modernisation (35 MF d'investissements). Il devrait en outre d'ici
deux mois pouvoir apposer sur ses installations les normes ISO 9002 et USDA, cette
dernière s'inscrivant dans une action commerciale tournée vers des sociétés
étrangères, notamment américaines. En effet, l'abattoir districal caresse toujours le
projet de traiter les viandes hachées destinées aux restaurants français de McDonald's.
Les ambitions actuelles de l'abattoir du district perturbent quelque peu le projet
concurrent de construction d'un abattoir porcin à Garlin dans le Béarn, un projet mis en
sommeil depuis l'an dernier...
I. Ativissimo
L'AOC pour le saint-marcellin
Après l'obtention d'une AOC pour le bleu de Sassenage rebaptisé du coup bleu de
Vercors-Sassenage, un autre organisme s'active pour l'obtention de ce label à un fromage
de lait de vache autrement connu en Rhône-Alpes et en France : le saint-marcellin. Le
CISM (Comité interprofessionnel du Saint-Marcellin) regroupe des producteurs de lait, des
fermiers et des fromagers du Sud Grésivaudan, du Pays voironnais, de la Chartreuse, de la
Valdaine, de Valloire, du Royans, de la Drôme des collines, du Vercors-nord et du
Vercors-sud, bref, une région à cheval sur les départements de l'Isère et de la
Drôme. Fromage préféré des Dauphins du Viennois, dont Humbert II, de Louis XI mais
aussi du président de la République (dauphinois) Casimir-Perier, le saint-marcellin est
aussi l'apanage des mères lyonnaises qui ont toujours su l'affiner "bord à
bord" avant qu'il ne coule et perde son goût de noisette.
Le CISM a lancé un grand concours auprès des cuisiniers de la région (Tables gourmandes
Rhône-Alpes, Cuisiniers de métier du nord-Isère, etc.) mais aussi des particuliers pour
que les uns et les autres mettent au point des recettes utilisant le saint-marcellin. Plus
de deux cents ont déjà été transmises à un jury qui départagera les concurrents en
avril et la Maison Chapoutier de Tain soutient cette opération qui n'est pas passée
inaperçue au récent Salon de l'Agriculture de Paris.
L'Isère dispose depuis longtemps d'une autre AOC : celle de la noix de grenoble.
C. Bannières
Catalogue Prodirest sur CD-ROM et Internet
Prodirest innove en proposant son catalogue sur CD-Rom et sur Internet. Sur le CD-Rom
Prodirest, les professionnels de la RHF découvrent 1 000 fiches produits. Pour ces 1 000
produits frais, réfrigérés, surgelés, d'épicerie ou d'hygiène, chaque fiche comprend
trois thèmes : présentation, descriptif produit, caractéristiques nutritionnelles et
conseils de mise en uvre. Ces informations précises et illustrées sont
imprimables. Avant fin 99, plus de 4 000 fiches techniques seront répertoriées dans la
base de données de Prodirest. Sur ce CD-Rom, un lien permet l'accès au site Internet
Prodirest à tout micro-ordinateur équipé d'un modem et d'une connexion Internet. De
même un lien contact permet d'accéder directement à l'E-mail de Prodirest. Quant au
site Internet de Prodirest, il a été conçu pour créer de nouvelles relations entre
Prodirest et ses clients par la mise en ligne et la visualisation d'informations sur la
société et ses partenaires fournisseurs. Chaque mois, un restaurateur et son métier
seront mis à l'honneur dans la rubrique Le Restaurateur du mois. Avec la rubrique
Prodimag, Prodirest offre d'autres services : une sélection de sites Internet utiles à
la profession, l'annonce des salons professionnels et la présentation de nouveaux
produits. Notez qu'à l'occasion de l'ouverture de son site Internet et du lancement de
son CD-Rom, Prodirest offrira pendant tout le mois de mai plus de 40 000 CD-Rom et
organisera un grand tirage au sort : 20 ordinateurs sont à gagner.
Web Prodirest : www.prodirest.fr
L'HÔTELLERIE n° 2612 Hebdo 6 Mai 1999