France Boissons
Rebelote. Fin mars, France
Boissons a lancé pour la deuxième année consécutive une campagne publicitaire
nationale grand public visant à "redonner toute sa place aux cafés dans la
société". On se souvient, l'an dernier, des "rendez-vous au café"
déclinés par le distributeur. Des visuels montrant, à la terrasse d'un café, une femme
en train d'allaiter son enfant, un sportif qui reprend son souffle, des jeunes femmes
discutant de leur journée shopping, etc. Le message replaçait clairement le café "au
cur de la vie des Français". Cette campagne représentait, en outre "la
première prise de parole d'un acteur du CHR en faveur de la dimension sociale du café",
rappelle-t-on chez France Boissons.
Du 10 au 24 mars, une nouvelle campagne d'affichage a eu lieu intitulée "Le café,
c'est pour la vie !" Un message qui devait se lire comme un "cri du
cur" et qui a mis en scène de "véritables tranches de vie". Cinq
visuels, toujours en noir et blanc, représentaient en effet "des scènes de vie, des
instants volés" : une jeune femme visiblement émue et heureuse en tête-à-tête
avec son fiancé, un grand-père et son petit-fils, de jeunes cadres dynamiques devant un
baby-foot, des étudiants, un patron de café détendu et jovial... "Autant de
scènes qui privilégient l'émotion que tout un chacun peut vivre en allant au café."
Comme l'an dernier encore, France Boissons associe dans un deuxième temps les
établissements sur le thème de l'accueil.
Cafés sympas
Du 3 au 31 mai, 5 000 cafés afficheront l'opération : "Le patron vous fait des prix
d'ami." Cette "opération d'envergure nationale", souligne-t-on, va
permettre "aux patrons d'offrir à leurs clients des tarifs exceptionnels (de
l'ordre de -20 %) sur une sélection de boissons". Baisser le prix de certaines
consommations et insister sur le rôle joué par le patron sont des éléments moteurs
importants, pour ne pas dire essentiels de nos jours. France Boissons l'a compris. Il faut
savoir que l'an dernier, le logo "Café Sympa" accroché sur les vitrines avait
été particulièrement bien accueilli des cafetiers mais aussi des consommateurs qui
voyaient dans l'affichette un moyen de "repérer les bons endroits".
Quant aux menus édités en plusieurs langues pour l'été 98, 64 % des établissements
participant à l'animation l'ont utilisé et ont apprécié l'impact vis-à-vis de la
clientèle étrangère. Sont partenaires de cette deuxième édition : Brasserie Heineken,
Brasserie Fischer, Brasseries Stella Artois, Perrier et CSR Pampryl.
Sy. Soubes
L'HÔTELLERIE n° 2612 Hebdo 6 Mai 1999