Actualités

Au fil de la semaine

Livret pédagogique vins de Bourgogn
Bientôt un livret pédagogique sur l'étiquetage des vins de Bourgogne : comment lire une étiquette, comment se repérer entre les 98 appellations de Bourgogne, à quoi servent les mentions obligatoires, etc.

Hilton/Lyon arrive
A quelques jours d'une ouverture programmée le 17 mai, le Hilton de Lyon a voulu marquer l'arrivée du mois de mai et du muguet. Ainsi 25 hôtesses ont-elles sillonné les rues de Lyon pour offrir aux Lyonnais, en signe de bienvenue, un brin de muguet enrubanné d'un bolduc aux couleurs de la chaîne Hilton. Rues commerçantes, places du centre-ville et boutiques : personne n'a été oublié dans cette distribution !

Pierre Wynants honoré
Pour célébrer dignement les vingt ans des trois étoiles au Michelin du Comme chez Soi, Pierre Wynants avait convié à Bruxelles quelques amis, journalistes, fournisseurs et restaurateurs. L'occasion pour Jean-Claude Vrinat (Taillevent) de lui remettre symboliquement, de la part de Jean Tibéri, la médaille de la Ville de Paris. Cet honneur est rare pour qui n'habite pas la capitale et Pierre Wynants, qui a su se contenter d'un diplôme, devra cependant venir à Paris pour la remise officielle de sa décoration.

Le vin à découvrir
Double approche du monde du vin dans l'Encyclopédie touristique des vins de France que vient d'éditer Hachette : à la fois guide de consommation et guide touristique, cet ouvrage, très bien illustré (650 photos et schémas couleur, 38 cartes itinéraires) constitue une promenade très agréable au cœur de la civilisation du vin en France. Chez Hachette Pratique : 149 F.

Ça bouge chez Hippopotamus
Le 18 mai prochain, Hippopotamus comptera une unité supplémentaire, la 38e, avec l'inauguration du bâtiment solo de Villabé, dans l'Essonne. Et soulignons la belle note d'humour de la toute dernière campagne de la chaîne "Steak-symbol". Il fallait oser ! Mais le message est très bien passé et Hippo annonce qu'une nouvelle vague de steak-symbols va à nouveau déferler sur l'Hexagone pour surfer sur ce courant de sympathie.

Bonne note, mauvaise note

L'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction !

Elégante présentation de la note glissée dans un étui aux couleurs de la maison. A l'ouverture, une note sobre et claire intégralement imprimée par la caisse enregistreuse, un ticket de caisse en somme. On a conçu dès le départ une note facile à comprendre pour tous, le montant total est exprimé en francs (sans d'ailleurs qu'il soit fait mention de la monnaie) mais aussi en euros et en dollars. La TVA est ressortie, l'intitulé de chaque plat est clairement imprimé. Merci de ne pas avoir eu l'indiscrétion d'inscrire l'heure d'arrivée ou celle du départ... Le restaurant s'affiche dans le 3e millénaire, on est dans la "world food", c'est certainement la raison pour laquelle on signale "food & wine" (pas sûr que les clients comprennent pourquoi...), le site web est signalé. A force de vouloir faire sobre, on a oublié de dire "au revoir" ou "à bientôt" ou encore "merci de votre visite". C'est certainement l'une des seules choses que l'on peut regretter. Quant aux tarifs, rien à dire, ils sont plutôt équilibrés les uns par rapport aux autres, à un niveau élevé c'est vrai, principalement pour les vins. Mais le client le sait... C'est complet quasiment tout le temps alors !


L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

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