Actualités

Au fil de la semaine

Patrick Scicard au lycée René Auffray

Le tout nouveau président du directoire de Lenôtre est également le parrain de la promotion 1999 des BTS hôtellerie-restauration du lycée René Auffray de Clichy, dans les Hauts-de-Seine. De gauche à droite, Jean-René Vogler, chef des travaux, Patrick Scicard, Raphaël Amara, proviseur du lycée René Auffray et deux représentants des élèves.

Le Blue Elephant gâte les mamans
Pour la Fête des mères, le 30 mai prochain, le restaurant parisien Blue Elephant propose un buffet de spécialités issues de la cuisine royale thaïe pour 240 F par personne. Pour les enfants, jusqu'à 11 ans, l'addition sera calculée en fonction de l'âge à raison de 20 F par année. Avant de quitter l'établissement, chaque maman recevra un petit collier composé de fleurs de jasmin sculptées dans du savon en provenance directe de Bangkok.

Lô Sushi à Cannes
Pendant toute la durée du Festival, du 12 au 21 mai, le chef du restaurant parisien Lô Sushi, maître Long, proposera makis, temakis et soupe miso au bord de la piscine de l'hôtel Martinez.

Ô Québec n° 2
En janvier dernier, André Peaudeau et son restaurant-chalet sur le thème du Québec, à Clarac (Haute-Garonne) remportaient les Palmes du Leaders Club récompensant ce concept novateur. En avril, finaliste du concours Start Up L'Essentiel du Management qui soutient les "jeunes entreprises à fort potentiel de développement", il décrochait un prix d'une valeur de 120 000 F. Aujourd'hui, c'est officiel, Ô Québec numéro 2 est en route. Il ouvrira ses portes au printemps 2000 à Labège, près de Toulouse, toujours en Haute-Garonne.

Michel Landel, nouveau p.-d.g. de Sodexho Marriott
Charles O'Dell démissionnaire, c'est le Français Michel Landel, 47 ans, jusqu'alors vice-président, qui vient de lui succéder au poste de p.-d.g. de Sodexho Marriott Services. Avec 103 000 salariés et 4,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, le groupe est le leader de la restauration collective aux Etats-Unis.

Club hôtelier "Orange Cœur de Ville"
Installés au centre-ville d'Orange, dans le Vaucluse, 15 hôteliers-restaurateurs ont décidé, il y a trois ans maintenant, d'unir leurs forces pour améliorer la promotion de tous. Ils viennent de sortir leur 2e plaquette d'une vingtaine de pages : présentation de chaque établissement sur une page avec 2 photos. Tirage : 15 000 exemplaires. Chaque membre du groupement paye une cotisation annuelle de 4 000 F (comprenant les frais pour l'édition de la plaquette). Grâce à un partenariat très actif avec l'office de tourisme d'Avignon, Orange Cœur de Ville a déjà participé à trois salons et son dynamisme a été remarqué par la CCI d'Avignon qui songe à lui verser une subvention.

Coupe Georges Baptiste Bretagne
La sélection régionale bretonne s'est déroulée au lycée professionnel hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux. Beau doublé pour le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand dont les élèves ont remporté les deux premières places. Il s'agit de Rachel Bougault et Emmanuel Fauren.

Formation écoles hôtelières cuisine italienne
Pour former les futurs chefs à la cuisine italienne, la délégation commerciale d'Italie aide les écoles hôtelières à mettre en place un module de formation à la cuisine italienne. Compte tenu du succès grandissant de "l'italianité" sur les cartes de la restauration française, il est en effet important d'enseigner les principaux paramètres de la tradition gastronomique italienne. Du 6 au 14 avril dernier à l'ESCF Ferrandi, Annabelle di Montaperto est venue expliquer les principes de base de cette cuisine. Claudio Puglia, chef de la Romantica à Clichy, a transmis les secrets de fabrication des grands classiques de cette gastronomie. Du 17 au 21 mai, une autre série de cours sera donnée à Lyon, à l'EAH d'Ecully avec le chef Maurizio Bullano du restaurant Da Maurizio et toujours Annabelle di Montaperto pour la partie théorique. L'enseignement portera surtout sur l'art et la manière de faire toutes sortes de pâtes (fraîches et autres), risotto et sauces d'accompagnement.
Pour en savoir plus, contacter : Carmen Monteiro : Tél. : 01 53 75 70 15 - Web : iceparis@easynet.fr

Fête du vin de Cahors
La fête du vin de Cahors à Albas la Blanche aura lieu le samedi 15 mai 1999. Au programme : messe et chœurs en l'église d'Albas, en présence de la Confrérie des vins de Cahors, intronisations, dégustations et animations musicales.

Festival de la Cuisine de Nîmes 31 mai 99
Pour prolonger la Fête de la Cuisine qui se déroulera partout en France le 27 mai, Nîmes organise le Festival de la Cuisine le 31 mai, place des Arènes. Dès 9 h, des élèves sous le haut patronage des Restaurateurs de France et des maîtres de stage du Languedoc-Roussillon réaliseront en public deux recettes sélectionnées parmi les écoles. Vers 11 h, des personnalités seront invitées à venir "s'expliquer" devant les fourneaux et un diplôme de Grand goûteur sanctionnera les participants. De 9 h à 17 h, sur la place des Arènes, les produits du terroir gardois seront présentés sur des stands avec dégustations et ventes. Pour donner à l'ensemble de cette manifestation un air rustique, des moutons de Valleraugue, en mini-transhumance, descendront avec leur berger le boulevard Victor Hugo ; jusqu'aux arènes. Une belle journée en perspective !

Avis de recherche

Dans le cadre d'une enquête criminelle, la gendarmerie de Rennes recherche toute information concernant le passage dans des hôtels du territoire national des trois personnes suivantes entre le 01/02/1996 et le 10/10/1998 : Christian Wisse, Jean-François Wisse et Julio Silva. Nous vous serions reconnaissants d'examiner les registres de votre établissement afin de vérifier si ces noms y figurent. De plus, si vous ou l'un de vos employés reconnaît l'un de ces individus, contactez la gendarmerie de Rennes au 02 99 32 52 65.


Christian Wisse


Jean-François Wisse


Julio Silva


L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration