Du Michigan au Pays Basque
C'est dans le cadre
médiéval du château d'Etchaux, ancienne résidence des rois de Navarre située à
Saint-Etienne-de-
Baïgorry, en plein cur des vignobles d'Irouléguy au Pays Basque, que Gérard
Angelovici propose des cours d'initiation et de découverte dans les vignobles de Navarre,
d'Irouléguy et du Bordelais.
Ces séjours de formation s'inscrivent dans le cadre plus général d'une découverte
culturelle et touristique de la région qui s'adresse principalement aux amateurs venant
des Etats-Unis, d'Australie et du Canada. Ce qui ne s'oppose pas à une présentation
assez technique de l'art de la dégustation : "A l'issue de la session, les
participants sont capables de mesurer la longueur en bouche, de contrôler leurs
sensations, d'accorder mets et vins. Pour faire aimer le vin, il faut savoir en parler
simplement et surtout ne pas imposer l'idée que la dégustation du vin est quelque chose
de complexe et réservée à une poignée de connaisseurs."
Les vins de l'Irouléguy et du Txakoli ont été accueillis avec enthousiasme : "Ces
vins ont été très appréciés", a-t-il commenté. Le vin d'Irouléguy, tout
particulièrement, est voué à une belle carrière : "Il est produit par de
jeunes viticulteurs pleins de talent qui en ont amélioré considérablement la qualité."
"Il existe des marchés à prendre aux Etats-Unis"
Selon Gérard Angelovici, la France jouit toujours d'une forte notoriété en matière de
vin et de gastronomie. "Il est dommage que les Français se montrent si timides
pour démarcher ce pays." Et de regretter que l'esprit aventurier basque se soit
estompé chez les jeunes de la région : "Il existe encore des marchés à prendre
aux Etats-Unis. Ceux qui ont franchi le cap ont très bien réussi. J'ai retrouvé dans la
banlieue de Chicago un ancien élève du lycée hôtelier qui possède aujourd'hui un
restaurant gastronomique où travaillent 18 cuisiniers !"
A 67 ans, l'ancien professeur est très sollicité : la chaîne Inter-Continental lui a
confié l'organisation de la réception d'ouverture du cent cinquantième anniversaire de
la chaîne à Guatemala City : "Une bonne occasion pour les producteurs de la
région, associés à l'événement, de faire leur promotion sur le marché
sud-américain."
I. Ativissimo
L'HÔTELLERIE n° 2614 Hebdo 20 Mai 1999