Actualités

Vins

Du Michigan au Pays Basque

Parcours "transatlantique" d'un sommelier

Après avoir fondé et animé l'école du vin du Michigan aux Etats-Unis, Gérard Angelovici, Premier sommelier de France et ancien professeur de restauration et d'œnologie au lycée hôtelier de Biarritz, est de retour au pays où, depuis six ans, il fait partager au public ses connaissances et son savoir-faire.

C'est dans le cadre médiéval du château d'Etchaux, ancienne résidence des rois de Navarre située à Saint-Etienne-de-
Baïgorry, en plein cœur des vignobles d'Irouléguy au Pays Basque, que Gérard Angelovici propose des cours d'initiation et de découverte dans les vignobles de Navarre, d'Irouléguy et du Bordelais.
Ces séjours de formation s'inscrivent dans le cadre plus général d'une découverte culturelle et touristique de la région qui s'adresse principalement aux amateurs venant des Etats-Unis, d'Australie et du Canada. Ce qui ne s'oppose pas à une présentation assez technique de l'art de la dégustation : "A l'issue de la session, les participants sont capables de mesurer la longueur en bouche, de contrôler leurs sensations, d'accorder mets et vins. Pour faire aimer le vin, il faut savoir en parler simplement et surtout ne pas imposer l'idée que la dégustation du vin est quelque chose de complexe et réservée à une poignée de connaisseurs."
Les vins de l'Irouléguy et du Txakoli ont été accueillis avec enthousiasme : "Ces vins ont été très appréciés", a-t-il commenté. Le vin d'Irouléguy, tout particulièrement, est voué à une belle carrière : "Il est produit par de jeunes viticulteurs pleins de talent qui en ont amélioré considérablement la qualité."

"Il existe des marchés à prendre aux Etats-Unis"
Selon Gérard Angelovici, la France jouit toujours d'une forte notoriété en matière de vin et de gastronomie. "Il est dommage que les Français se montrent si timides pour démarcher ce pays." Et de regretter que l'esprit aventurier basque se soit estompé chez les jeunes de la région : "Il existe encore des marchés à prendre aux Etats-Unis. Ceux qui ont franchi le cap ont très bien réussi. J'ai retrouvé dans la banlieue de Chicago un ancien élève du lycée hôtelier qui possède aujourd'hui un restaurant gastronomique où travaillent 18 cuisiniers !"
A 67 ans, l'ancien professeur est très sollicité : la chaîne Inter-Continental lui a confié l'organisation de la réception d'ouverture du cent cinquantième anniversaire de la chaîne à Guatemala City : "Une bonne occasion pour les producteurs de la région, associés à l'événement, de faire leur promotion sur le marché sud-américain."
I. Ativissimo


L'HÔTELLERIE n° 2614 Hebdo 20 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration