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Monaco

La Société des Bains de Mer rénove le Sporting Club

Les transformations des installations de la SBM ont commencé par le Sporting Club d'été qui fêtera ses 25 ans cette année, dans une nouvelle peau. Près de 80 millions de francs ont été investis pour rénover ce bâtiment.

Dans le cadre de la transformation de ses installations en resort à l'américaine, la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) travaille actuellement à la rénovation de son Sporting Club d'été. A l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, ce complexe dédié aux activités de la nuit (danse, spectacle, jeux et restauration) va être entièrement repensé et réaménagé. Une enveloppe de 80 millions de francs a été consentie à la remise à neuf de cet établissement. Les travaux ont déjà commencé. Une première phase devrait être terminée en juin 1999 et l'inauguration de l'ensemble est prévue pour décembre 1999 ce qui coïncide avec les célébrations qui vont être organisées dans la principauté pour le jubilé du prince souverain. Le plan de rénovation a été conçu autour de l'idée d'interpénétration des distractions et des activités, jusqu'à présent trop cloisonnées. "Nous souhaitons développer les installations face à la mer et créer un complexe qui allierait l'hôtellerie et les autres activités du groupe", explique Michel Novatin, directeur général de la SBM. Une fois entré dans le hall, chaque client devra pouvoir choisir à sa guise entre assister à un spectacle, choisir un restaurant, aller écouter de la musique... "Pour adapter le bâtiment à ces exigences, il a fallu concevoir un véritable projet d'architecture intérieure", indique-t-on à la SBM.

Un lieu de communication
La rénovation du Sporting Club d'été a été confiée au cabinet d'architecture d'intérieur Berthet-Pochy et à l'architecte Michel Chiaporri qui était à l'origine de la réalisation de l'édifice. Ces professionnels ont prévu, au cœur du bâtiment, un puits central considéré comme un axe de communication. De 10 mètres de diamètre, il rassemble un ensemble d'escaliers, de passerelles et de passages suspendus, comme une véritable sculpture habitée, cernée par une multitude de petites fibres optiques, le tout se reflétant au sol dans un miroir minéral noir poli. De ce lieu, tous les niveaux et toutes les activités sont accessibles. Les deux ascenseurs auront une paroi entièrement vitrée et se déplaceront le long de deux panoramiques très colorés. A l'entrée, un mur courbe de 19 mètres de haut, parsemé de petites fibres optiques bleues, sera le nouveau signal du Sporting d'été. Au fond, un immense drapé blanc en staff s'élèvera sur 10,40 mètres de haut pour recevoir des images graphiques ou informatrices sur les différents spectacles, activités et réceptions. Côté restauration, un nouveau restaurant japonais avec vue sur le lagon et la mer renforcera l'offre du Maona, où les clients pourront désormais dîner autour d'un bar circulaire doté de machines à sous et d'un grill. "Avec cette nouvelle structure, nous espérons après l'an 2000 augmenter notre chiffre d'affaires de 20 à 25 % par an. Nous devrions notamment attirer pour des dîners prestigieux la clientèle du futur Forum Grimaldi", conclut Michel Novatin.


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

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