Actualités

Vie professionnelle

Lille métropole

Le dynamisme des restaurateurs lillois

L'assemblée constitutive du Club des restaurateurs de Lille métropole a eu lieu le 27 avril dernier, et le club a étrenné sa nouvelle force de persuasion pour la première fois le 21 mai pour annoncer aux côtés d'Euro-Toques, maître d'œuvre de la manifestation la Fête de la Cuisine. A cette occasion, une toque géante était dressée à Lille place Rihour et les professionnels de la métropole nordiste ont fait connaître urbi et orbi leur message : "Le Nord n'est pas un désert gastronomique, Lille est une ville en développement, venez à nos tables, nous allons vous convaincre." Le club se donne quatre objectifs : promouvoir la profession de cuisinier-restaurateur, représenter la gastronomie nordiste, commercialiser les établissements adhérant tant en France qu'à l'étranger, valoriser le patrimoine culinaire et les produits alimentaires du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais. Le club dispose d'un secrétariat assuré par la CCI de Lille métropole. Après la Fête de la Cuisine, le club se présentera sur Internet dès juin, abrité par la CCI. En septembre seront disponibles les éditions de documents de communication écrite. En octobre, le club participera à un salon intitulé Terre de bière, avec démonstrations et créations de recettes originales à base de bière. Il sera présent en novembre à Londres au World Trade Market et à Bruxelles au Brussels Travel Fair.

Une image revalorisée
Pour le président délégué Jean-Luc Germond (Le Sébastopol), il est temps pour les restaurateurs lillois d'avancer et d'agir sans complexe. Les départs de Bardot et Arabian tous deux pour raison économique, l'abandon ou la perte d'étoiles pour les mêmes raisons (réduction des ambitions pour cause de baisse obligatoire du ticket moyen) ont fait mal à l'image gastronomique lilloise. Mais "le plus mauvais est derrière nous, estime Jean-Luc Germond. Nous avons dû nous adapter au marché. Mille francs le ticket ici, ce n'est pas raisonnable. Mais il reste de l'espace. Lille a changé, Lille est belle. L'effet Eurostar est considérable, l'impact du musée des Beaux-Arts bien plus fort que prévu. Il y a toujours un spectacle à voir à Lille métropole. Côté gastronomie, nous sommes déjà bien loin d'être un désert, même si nous manquons d'étoile. Mais cela va changer. La relève arrive. Des jeunes dont vous entendrez parler dans peu d'années. Il faut faire savoir nos ambitions, communiquer sur nos maisons, et communiquer de manière positive sur le Nord".
A. Simoneau


Le club en assemblée générale constitutive fin avril à Lille.

Le premier conseil

Le club est ouvert à tout restaurateur titulaire d'une licence. Un parrainage est obligatoire, mais, précise Raymond Belot, le premier président, sur la base de critères larges et objectifs, et non de copinage. Le premier conseil d'administration comprend Raymond Belot président, mais bientôt retraité, son successeur désigné Jean-Luc Germond président délégué, Maurice Coquelet président du Syndicat des restaurateurs trésorier, Olivier Deleval secrétaire, Philippe Belot trésorier adjoint, Didier Beckaert secrétaire adjoint, et Alain Goddefroy, Jean Proye, Gilles Vartamian, membres.


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration