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Montpellier

Sofitel cherche à se différencier

Les premières mesures du nouveau directeur de l'hôtel Sofitel à Montpellier, Jean-Luc Bodisko, consisteront en une amélioration du service et une augmentation des tarifs de 15 %. Son objectif, atteindre un CA de 15 MF d'ici deux ou trois ans.

L'hôtel Sofitel à Montpellier, le plus important quatre étoiles de la ville, a un nouveau directeur, Jean-Luc Bodisko. Ancien directeur adjoint de l'hôtel Marriott à Paris-La Défense (350 chambres), il a remplacé Patrick Averty, promu directeur d'exploitation de la Socri, société installée à Vence (Alpes-Maritimes) qui coiffe trois établissements, dont le Sofitel montpelliérain. "J'ai travaillé à Marriott depuis sa réouverture en 1996. C'est un hôtel qui est en pleine renaissance mais je n'ai pas vu de perspectives dans cette chaîne. J'avais aussi envie de bouger, de travailler ailleurs qu'à Paris. Sofitel Montpellier, avec une capacité de 90 chambres, est certes beaucoup plus petit que l'hôtel Marriott mais il y a beaucoup de choses à faire", explique Jean-Luc Bodisko, âgé de 37 ans, originaire de l'Est de la France. Première leçon depuis son arrivée en Province, l'importance du relationnel. "Les contacts avec les fournisseurs sont complètement différents, notamment au niveau de leur vitesse de réaction. A Paris, il existe un énorme choix et les rapports sont strictement professionnels. Ici, il faut connaître tout le monde pour pouvoir s'approvisionner dans les délais."
Si le nouveau directeur n'a aucun reproche à faire sur la façon dont il a été accueilli, il compte bien imposer rapidement sa patte. "Au centre-ville de Montpellier, il existe des hôtels de différents niveaux mais tout le monde se bat sur le même marché : la clientèle d'affaires. Les tarifs sont très bas. Dans ce contexte, j'ai décidé d'accentuer la différence qui existe entre Sofitel et d'autres établissements en améliorant encore le service mais aussi en augmentant les tarifs de 100 francs, soit de 15 %."

Des projets plein la tête
Autre changement, le projet de rénovation de l'hôtel prévu pour 2001. "Mon prédécesseur m'a lancé le défi de réaliser cette année le même chiffre d'affaires qu'en 1998 lorsque l'hôtel a affiché un CA de 13 MF grâce à l'effet du Mondial. Mais mon objectif à long terme est d'arriver à 15 MF." Et, les ambitions de Jean-Luc Bodisko ne s'arrêtent pas là puisqu'il a déjà déposé sa candidature pour être élu, en avril prochain, à la tête de la vice-présidence du GNC (Groupement national des chaînes).


Jean-Luc Bodisko, nouveau directeur de l'Hôtel Sofitel Montpellier.


L'HÔTELLERIE n° 2616 Hebdo 3 Juin 1999

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