Tourisme et handicaps
En France, près de cinq millions de personnes déclarent une gêne ou un handicap dans
leur vie quotidienne. Pourtant un grand nombre d'entre elles sont désireuses de voyager,
mais rencontrent des difficultés car les structures touristiques ne sont pas toujours
adaptées à leurs besoins. Conçu par la cellule de coordination nationale de Tourisme et
Handicaps, le guide Accueil & Accessibilité a pour but d'apporter des conseils
utiles aux professionnels du tourisme. Outre la présentation des différents handicaps et
des besoins qui en découlent, ce guide donne de nombreuses informations pratiques
concernant l'accessibilité, les transports, les assurances. Financé par le secrétariat
d'Etat au Tourisme, il est gratuit et sera distribué via les fédérations
professionnelles. Contact : CNRH : 236 bis rue de Tolbiac -
75013 Paris - Tél. : 01 53 80 66 66.
Nicolas Feuillatte expose
Dans le cadre de leur action dirigée vers la création contemporaine, les champagnes
Nicolas Feuillatte participent à l'exposition Parfum en sculptures-Sculptures en parfum
au jardin des plantes. Par ailleurs, Véronique Brykalski met en scène les vitrines de la
Cave parisienne de Nicolas Feuillatte. Ses créations artisanales pourront être admirées
jusqu'au 31 juin 1999 au 254 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.
37 ans de travail récompensés
A l'aube de l'an 2000, les vignerons ardéchois sont fiers de vous annoncer le passage en
AOC des côtes du vivarais. A l'occasion de Vinexpo (du 14 au 18 juin à Bordeaux-Lac),
ils vous invitent à venir déguster en avant-première ces côtes du vivarais rouges,
blancs et rosés. Rendez-vous hall 1, allée DE, stand 53.
Les îles Fidji célébrées par les hôtels Warwick
Le 27 mai dernier avait lieu une soirée Fidji au Warwick Champs-Elysées. La soirée fut
ponctuée de danses et chants fidjiens... coutume locale qui vise à chasser les mauvais
esprits. Le tout nouveau restaurant W en a profité pour proposer une carte fidjienne.
Un Iris pour la Maison de la Lozère à Montpellier
L'Apport, l'Association des professionnels du Tourisme du Languedoc-Roussillon, a
décerné le 29 mai ses traditionnels Iris du Tourisme. L'Iris de la restauration a été
attribué à Eric Cellier, le chef de la Maison de la Lozère à Montpellier. Une mention
spéciale distingue Michel Loustau, du Domaine de Soriech, près de Montpellier. L'Iris de
l'accueil est décerné à Roland Bosc, de l'hôtel Le Couvent, à Azillanet (Hérault).
L'Iris du produit touristique récompense le Musée du bonbon Haribo, à Uzès (Gard).
Formation à la maintenance hôtelière
Véritable casse-tête technique, la maintenance des équipements nécessite une solide
formation adaptée et reconnue. C'est ce que propose JBS Formations qui a pour objectif de
former des "agents polyvalents en maintenance hôtelière".
Assurée par l'ARTH (Association des responsables techniques hôteliers), cette formation
concerne les jeunes de 16 à 26 ans, et se déroule selon l'alternance : 3 semaines au
centre JBS Formations et 6 semaines en hôtel JBS. Formations : 7
rue Riant - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 13 31 20 - Fax : 01 48 13 31 21.
Hard Rock Café racheté par McDo ?
C'est le Sunday Times qui vient de relever l'existence de négociations entre les
deux groupes. Hard Rock Café, propriété du Britannique Rank, détient 51 restaurants en
propre et 48 magasins en franchise.
Bud, la bière américaine en VO
Distribuée depuis 1996 par les brasseries Kronenbourg, Bud a enregistré en 1998 une
forte progression de ses volumes de ventes en France. L'année 1999 s'annonce quant à
elle riche en événements. Aux diverses campagnes d'animations dans les bars et grandes
surfaces, Bud ajoute le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire qui commence ce
mois-ci. Trois nouveaux visuels sont visibles en affichage et en presse avec la même
signature "La bière américaine en VO".
Fusion de British American Tobacco et Rothmans International
Le nouveau groupe British American Tobacco sera ainsi le deuxième fabricant mondial avec
16 % de part de marché et talonnera désormais Philip Morris (17 %). Eric Pokrovky est
nommé directeur général de la nouvelle société British American Tobacco. Sept marques
du groupe figurent parmi le top 20 des cigarettes blondes les plus vendues, Winfield et
Lucky Strike en étant les deux marques phares.
Climatisation
Comptant parmi ses membres les plus grands acteurs du secteur (Airwell, Atlantic
Climatisation, Carrier, Ciat, Daikin, Technibel et Trane), le GIE Climatisation &
Développement se positionne tel un véritable centre d'informations au service des
prescripteurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, et autres utilisateurs. Pour ce
faire,
il engage un ensemble d'actions contribuant à une meilleure connaissance des produits et
systèmes de climatisation, sans oublier de mettre l'accent sur la qualité des
matériels, des installations et l'importance de la maintenance et du service
après-vente.
GIE Climatisation & Développement : Espace Elec - CNIT
- 2 place de la Défense 92053 Paris-La Défense - Tél. : 01 41 26 56 97.
Les brasseries Flo en campagne
Regroupées sous le label des Adresses de Jean-Paul Bucher, les 7 brasseries parisiennes
du groupe Flo vont investir les pages des magazines pour une campagne publicitaire
d'envergure. Il s'agit en fait de 7 annonces différentes, une par restaurant. Quelques
slogans ? "Au Terminus Nord, toute notre carte est de première classe sauf le
prix", ou encore "La Coupole, le Montparnasse des années folles sans addition
farfelue".
Meilleur jeune commis-rôtisseur de Franche-Comté
Sébastien Picart, 24 ans, vient d'obtenir le titre du Meilleur jeune commis-rôtisseur de
Franche-
Comté. Originaire de Champagnole (Jura), il est employé au Château de Germigney (Jura).
Il a été récompensé pour les plats suivants : Merlan et rouget cuits meunière ;
Fenouil gratiné au comté et jus de tomate ; Pavé de rumsteack avec purée de céleri et
pommes de terre au beurre noisette, jus de viande au basilic ; Sablé aux fraises, crème
glacée à la vanille et jus de fraise vanillé. La médaille d'argent a été décernée
à Hervé Parnet de l'hôtel restaurant Le Lac à Malbuisson (Doubs).
Bonne note, mauvaise noteL'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction ! Voilà une note clairement rédigée dans ce restaurant du Beaujolais, jadis étoilé chez Michelin. On retrouve facilement le nom du patron, l'intitulé de l'établissement, son adresse et numéro de téléphone. On se souvient de la date du repas, du numéro de table et du nombre de couverts ! Tout est lisiblement facturé, des menus aux boissons et le net à payer affiché suppose que le service est compris. La TVA à 20,60 % est mentionnée et l'on est déjà à l'heure de l'euro avec, en prime, le taux retenu pour la conversion. On remercie de la visite et l'on dit à bientôt. Pourquoi pas ? |
L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999