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Partenariat en Bretagne

Des étudiants chez Campanile

L'enseigne Campanile vient de signer en Ille-et-Vilaine un partenariat avec une école de commerce. Dans les hôtels, les étudiants se pencheront sur les actions marketing, la prospection de clientèle etc.

Sur la Bretagne, l'enseigne Campanile vient de signer une convention de parrainage avec l'école Notre-Dame des Marais de Fougères. Des élèves en BTS action commerciale de l'école fougeraise intègrent dès cet été quelques établissements de la chaîne hôtelière, notamment à Rennes et Fougères. "Pour nous et les élèves, il s'agit de comprendre la culture d'entreprise, dans un secteur que nous n'avions pas encore abordé, témoigne Eric Moisan, enseignant en marketing. Campanile a l'avantage de savoir sur qui compter et de se soulager de certaines tâches." A l'heure actuelle, il semble que chacune des deux parties soit encore dans l'expectative. "C'est la première fois que l'on travaille avec eux, tient à préciser Adel Lacheb, délégué régional de l'enseigne hôtelière, alors qu'au lycée on préfère parler d'essai."
Dans un premier temps donc, seuls quatre élèves de première année de BTS rejoindront cet été au moins trois hôtels (deux à Rennes et un à Fougères). "Ces stages, de six semaines, pourront être allongés sur 8 semaines, les étudiants devant effectuer durant leur cursus de deux années, de 8 à 12 semaines de stage en entreprise, précise Eric Moisan. La deuxième année sera également concernée par la suite. Et si cela se déroule bien, nous penserons à élargir,
géographiquement parlant, l'opération à Saint-Brieuc, Saint-Malo, Quimper...
" Dans les entreprises, les étudiants devront se pencher sur des actions de marketing, des études de marché, de la prospection de clientèle, "notamment afin de capter une clientèle de week-end sur Rennes", tient à préciser Adel Lacheb.

Une approche diversifiée
Selon Eric Moisan, "ils pourront également participer à l'organisation de séminaires, prendre contact avec des autocaristes, rencontrer des fournisseurs, réaliser de la communication événementielle etc." Par ailleurs, même si la convention de partenariat parle de gratuité des stages, on tient à noter du côté de Campanile qu'il reviendra "à chaque gérant de reverser des émoluments à son stagiaire."
A l'issue de ce premier essai, aucune concrétisation d'embauche n'apparaît dans la convention. Selon Adel Lacheb, "nous ferons bien entendu suivre les curriculum vitae intéressants au service du personnel de Campanile afin d'étudier leur candidature pour des postes éventuels de commerciaux multicartes. Mais rien n'est décidé." Du côté de la section BTS de Notre-Dame des Marais, on tient à préciser qu'aucune partie "n'a évoqué une intégration à venir."
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999

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