Hôtellerie
On la disait discrète et
souvent trop timorée dans les milieux avertis de l'industrie hôtelière française. En
rachetant 100 % d'Hôtels & Compagnie (Balladins, Climat de France, Nuit d'Hôtel et
Tradition de France), Envergure (Campanile, Bleu Marine, Clarine et Première Classe),
filiale de la Société du Louvre, prouve aujourd'hui le contraire. Si Gilles Douillard,
président-directeur général d'Hôtels et Compagnie, - entité créée en juin 1993 pour
reprendre la branche hôtelière d'Elitair (Climat de France/Nuit d'Hôtel) et acquérir
les marques du groupe Pargest (Balladins/Relais Bleus) -, a certes initié les travaux
d'approche pour finaliser ce mariage, Envergure réalise effectivement grâce à cette
acquisition une première opération de croissance externe fort intéressante.
D'autant plus qu'elle lui permet de venir tailler les croupières de son principal
concurrent, Accor, sur le créneau économique à travers l'Hexagone. Bien qu'ayant
multiplié par deux son nombre d'unités entre 1991 et 1997, avec Hôtels & Compagnie,
qui compte 297 établissements en franchise dont 158 Climat de France, 77 Balladins, 17
Tradition de France et 45 Nuit d'Hôtel, l'entreprise dirigée par Frantz Taittinger
atteint de fait une taille conséquente sur le territoire national. A tel point d'ailleurs
qu'à ce jour Envergure totalise plus de 830 unités économiques en France contre 701
pour Accor (304 Ibis, 117 Etap Hôtel et 280 Formule 1, représentant 55 247 chambres*).
Poursuite du développement en Europe
"Nous sommes désormais leader en nombre d'hôtels sur le créneau économique en
France, mais pas en ce qui concerne le nombre de chambres", précise Frantz
Taittinger. La filiale de la Société du Louvre, basée à Torcy (Seine-et-Marne),
accroît en outre, par le biais de cette reprise, son volume d'affaires qui s'élève
maintenant à plus de 5,5 milliards de francs (840 millions d'euros). Son chiffre
d'affaires stricto sensu, lui, dépassant dorénavant 1,4 milliard de francs (210
millions). Des chiffres qui en disent long quant au poids économique d'Envergure dont la
santé financière n'est nullement touchée par le coût de cette opération.
"Nous avons effectivement payé un prix tout à fait raisonnable aux environs de
50 millions de francs pour ces différents réseaux de franchise. Cet achat a de plus
été financé par la Société du Louvre", indique le p-dg. Résultat :
Envergure conserve les 100 millions de francs de fonds propres supplémentaires accordés
l'an passé par sa maison mère. Et entend par là même poursuivre son développement à
travers le Vieux Continent. Si les rapprochements en France deviennent de plus en plus
difficiles à envisager (à l'exception du rachat de certains réseaux tels Bonsaï ou
bien encore Marmotte), la filiale de la Société du Louvre estime néanmoins avoir son
mot à dire au niveau européen.
Propriétaire d'une quarantaine d'hôtels, elle aspire ainsi à augmenter le nombre de ses
unités notamment en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie ou bien encore en Pologne.
Gilles Douillard, qui demeure patron du Groupe de l'Hôtellerie (24 établissements) et
devient parallèlement conseiller personnel de Frantz Taittinger, pourra sans aucun doute
apporter son savoir-faire à Envergure en la matière.
Jeux d'enseignes
Sachant qu'auparavant le fils de Claude Douillard, qui a réussi au cours de ces
dernières années à assainir son réseau d'hôtels tout en renouant avec les bénéfices
(1 million de francs), va tout d'abord participer à l'intégration d'Hôtels &
Compagnie au sein d'Envergure. Malgré une complémentarité évidente des deux groupes
(métier analogue, Climat de France créé par le concepteur de Campanile...), l'apport de
près de 300 nouveaux établissements et quatre nouvelles enseignes nécessite une
restructuration.
"Je pense que nous n'allons pas pouvoir garder 9 marques différentes. Aucune
décision ne sera toutefois prise sans discussion préalable avec les franchisés",
confie Frantz Taittinger. A première vue, il n'y a guère de souci à avoir quant à
l'avenir de la chaîne deux étoiles Climat de France. Les interrogations devraient
probablement surtout porter sur des réseaux tels que Bleu Marine (15), Balladins (77) ou
bien encore Nuit d'Hôtel (45) et Tradition de France (17).
Si les jeux d'enseignes doivent être finalisés d'ici la fin de l'année, celui des
sièges est d'ores et déjà arrêté. "A l'évidence, nous ne pouvons pas
conserver deux sièges sociaux. Nous allons par conséquent rapatrier les équipes sur
Marne-la-Vallée et proposer à chacune des 80 personnes travaillant pour Hôtels &
Compagnie de nouvelles fonctions", déclare le p-dg d'Envergure. Une chose est en
outre certaine, le visage de l'hôtellerie économique française aura une toute autre
allure dès les premiers jours de l'an 2000.
C. Cosson
*Données arrêtées à la fin mai 1999.
"Nous sommes désormais leader en nombre d'hôtels sur le créneau économique en
France", déclare Frantz Taittinger.
Enseignes | Taux d'occupation | ||
---|---|---|---|
1997 | 1998 | ||
Climat de France | 57 % | 59% | |
Balladins | 60 % | 63% | |
Nuit d'Hôtel | 60 % | 63% | |
Tradition de France | 45 % | 48% |
Enseignes | Volume d'affaires TTC (MF) | ||
---|---|---|---|
1997 | 1998 | ||
Climat de France | 805 | 862 | |
Balladins | 300 | 330 | |
Nuit d'Hôtel | 113 | 108 | |
Tradition de France | 40 | 45 | |
Total | 1 258 | 1 345 |
L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999