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Hôtellerie

Envergure rachète Hôtels & Compagnie

La filiale de la Société du Louvre donne un grand coup d'accélérateur à son développement. Grâce à l'acquisition d'Hôtels & Compagnie, elle parvient en effet dans l'Hexagone, sur le créneau économique, à tailler les croupières de son principal concurrent Accor.

On la disait discrète et souvent trop timorée dans les milieux avertis de l'industrie hôtelière française. En rachetant 100 % d'Hôtels & Compagnie (Balladins, Climat de France, Nuit d'Hôtel et Tradition de France), Envergure (Campanile, Bleu Marine, Clarine et Première Classe), filiale de la Société du Louvre, prouve aujourd'hui le contraire. Si Gilles Douillard, président-directeur général d'Hôtels et Compagnie, - entité créée en juin 1993 pour reprendre la branche hôtelière d'Elitair (Climat de France/Nuit d'Hôtel) et acquérir les marques du groupe Pargest (Balladins/Relais Bleus) -, a certes initié les travaux d'approche pour finaliser ce mariage, Envergure réalise effectivement grâce à cette acquisition une première opération de croissance externe fort intéressante.
D'autant plus qu'elle lui permet de venir tailler les croupières de son principal concurrent, Accor, sur le créneau économique à travers l'Hexagone. Bien qu'ayant multiplié par deux son nombre d'unités entre 1991 et 1997, avec Hôtels & Compagnie, qui compte 297 établissements en franchise dont 158 Climat de France, 77 Balladins, 17 Tradition de France et 45 Nuit d'Hôtel, l'entreprise dirigée par Frantz Taittinger atteint de fait une taille conséquente sur le territoire national. A tel point d'ailleurs qu'à ce jour Envergure totalise plus de 830 unités économiques en France contre 701 pour Accor (304 Ibis, 117 Etap Hôtel et 280 Formule 1, représentant 55 247 chambres*).

Poursuite du développement en Europe
"Nous sommes désormais leader en nombre d'hôtels sur le créneau économique en France, mais pas en ce qui concerne le nombre de chambres", précise Frantz Taittinger. La filiale de la Société du Louvre, basée à Torcy (Seine-et-Marne), accroît en outre, par le biais de cette reprise, son volume d'affaires qui s'élève maintenant à plus de 5,5 milliards de francs (840 millions d'euros). Son chiffre d'affaires stricto sensu, lui, dépassant dorénavant 1,4 milliard de francs (210 millions). Des chiffres qui en disent long quant au poids économique d'Envergure dont la santé financière n'est nullement touchée par le coût de cette opération.
"Nous avons effectivement payé un prix tout à fait raisonnable aux environs de 50 millions de francs pour ces différents réseaux de franchise. Cet achat a de plus été financé par la Société du Louvre", indique le p-dg. Résultat : Envergure conserve les 100 millions de francs de fonds propres supplémentaires accordés l'an passé par sa maison mère. Et entend par là même poursuivre son développement à travers le Vieux Continent. Si les rapprochements en France deviennent de plus en plus difficiles à envisager (à l'exception du rachat de certains réseaux tels Bonsaï ou bien encore Marmotte), la filiale de la Société du Louvre estime néanmoins avoir son mot à dire au niveau européen.
Propriétaire d'une quarantaine d'hôtels, elle aspire ainsi à augmenter le nombre de ses unités notamment en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie ou bien encore en Pologne. Gilles Douillard, qui demeure patron du Groupe de l'Hôtellerie (24 établissements) et devient parallèlement conseiller personnel de Frantz Taittinger, pourra sans aucun doute apporter son savoir-faire à Envergure en la matière.

Jeux d'enseignes
Sachant qu'auparavant le fils de Claude Douillard, qui a réussi au cours de ces dernières années à assainir son réseau d'hôtels tout en renouant avec les bénéfices (1 million de francs), va tout d'abord participer à l'intégration d'Hôtels & Compagnie au sein d'Envergure. Malgré une complémentarité évidente des deux groupes (métier analogue, Climat de France créé par le concepteur de Campanile...), l'apport de près de 300 nouveaux établissements et quatre nouvelles enseignes nécessite une restructuration.
"Je pense que nous n'allons pas pouvoir garder 9 marques différentes. Aucune décision ne sera toutefois prise sans discussion préalable avec les franchisés", confie Frantz Taittinger. A première vue, il n'y a guère de souci à avoir quant à l'avenir de la chaîne deux étoiles Climat de France. Les interrogations devraient probablement surtout porter sur des réseaux tels que Bleu Marine (15), Balladins (77) ou bien encore Nuit d'Hôtel (45) et Tradition de France (17).
Si les jeux d'enseignes doivent être finalisés d'ici la fin de l'année, celui des sièges est d'ores et déjà arrêté. "A l'évidence, nous ne pouvons pas conserver deux sièges sociaux. Nous allons par conséquent rapatrier les équipes sur Marne-la-Vallée et proposer à chacune des 80 personnes travaillant pour Hôtels & Compagnie de nouvelles fonctions", déclare le p-dg d'Envergure. Une chose est en outre certaine, le visage de l'hôtellerie économique française aura une toute autre allure dès les premiers jours de l'an 2000.
C. Cosson

*Données arrêtées à la fin mai 1999.


"Nous sommes désormais leader en nombre d'hôtels sur le créneau économique en France", déclare Frantz Taittinger.

Evolution du taux d'occupation d'Hôtels & Compagnie

Enseignes Taux d'occupation
    1997 1998
Climat de France   57 % 59%
Balladins   60 % 63%
Nuit d'Hôtel   60 % 63%
Tradition de France   45 % 48%

Evolution du volume d'affaires d'Hôtels & Compagnie

Enseignes Volume d'affaires TTC (MF)
    1997 1998
Climat de France   805 862
Balladins   300 330
Nuit d'Hôtel   113 108
Tradition de France   40 45
Total   1 258 1 345

L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999

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