Concentration
C'est pour un montant de 485
millions de francs que le Club Méditerranée s'est porté acquéreur du voyagiste Jet
Tours. Une évolution importante pour le créateur des clubs de vacances qui va ainsi
avoir accès à un autre métier, moins capitalistique, moins risqué au niveau de
l'immobilier. "Un rachat qui s'inscrit dans la stratégie du Club depuis 2 ans qui
après un redressement s'engage dans le redéploiement et l'élargissement de ses
activités", explique-t-on au Club Méditerranée. "Nous voulons devenir
de plus en plus une entreprise de services", souligne Philippe Bourguignon. Un
rapprochement qui repose sur la mise en commun d'un savoir-faire complémentaire dans les
domaines opérationnels et marketing ainsi que sur la mise en uvre de synergies :
les économies identifiées en matière d'achats de transport sont d'ailleurs estimées à
un minimum de 30 millions de francs pour la 2e année.
Une opération qui permet dès lors au Club d'accroître ses parts de marché, les clients
se voyant proposer une offre beaucoup plus large et variée et ce, sous plusieurs marques.
Des marques dont on ne connaît pas encore l'avenir, certaines telles Eldorador pouvant
faire doublon avec les produits du Club. Une manière aussi d'être en première ligne sur
une activité modestement développée encore au Club Med à travers Club Med découvertes
qui ne réalisait qu'un CA de 100 millions de francs. Une acquisition qui devrait
augmenter le ratio d'endettement d'une manière significative, l'endettement net devant,
selon les experts, remonter aux alentours de 100 % des fonds propres l'année prochaine.
L'artisan du redressement
Réné-Marc Chikli, artisan du redressement de Jet Tours où il était entré en 1994
après avoir passé une quinzaine d'années au sein de l'équipe dirigeante de Méridien,
en restera président, dirigeant en plus l'activité Club Med découvertes. Rachetée en
1998 par ses cadres (30 %), le groupe Teicer (34 %) et la société de capital
développement TCR (36 %), cette ancienne filiale d'Air France, sous la houlette de
Réné-Marc Chikli, a en un an opéré un redressement spectaculaire : un bénéfice net
de 33 millions de francs venait d'être annoncé pour un CA de 1,6 milliard sur l'exercice
1998. Le nouveau pôle pèsera près de 2 milliards de francs.
PLN
L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999