Lancement du Clos Apalta
Les USA absorbent 45 % des
ventes totales de Casa Lapostolle. Un marché tourné essentiellement vers la
restauration. Les autres principaux pays clients sont le Canada, la Grande-Bretagne, la
Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Japon. La Belgique et l'Italie ont découvert ces
vins l'an dernier et c'est au tour de la France de faire connaissance avec les vignobles
chiliens du groupe Marnier-Lapostolle.
Créée en 1994 et dirigée depuis par Alexandra Marnier-Lapostolle, Casa Lapostolle
regroupe trois vignobles : Apalta (près de Santa Cruz), Requinoa, situé à proximité de
la Cordillère des Andes et Casablanca, non loin du Pacifique. 60 % des raisins
proviennent aujourd'hui des vignes acquises par Casa Lapostolle qui a entrepris un
important programme de plantations et de rénovation. Ainsi, huit hectares de pinot
doivent être plantés dans la vallée de Casablanca tandis qu'une quinzaine d'hectares de
petit verdot verront le jour sur les terrains d'Apalta. "La philosophie de Casa
Lapostolle est de produire un vin exprimant la personnalité de son terroir",
indique-t-on. Un des grands succès porte sur la gamme Alexandre, élaborée par Michel
Rolland et Michel Friou. Que ce soit le 100 % merlot (issus de vignes de 50 ans), le
cabernet-sauvignon (vignes de 60 ans) ou le chardonnay, chacun revendique un joli
palmarès de médailles obtenues à Londres, San Francisco ou Bordeaux.
Dans un premier temps, seuls le merlot et le chardonnay seront disponibles en France
(millésime 1997). Sera, en revanche, également commercialisé le dernier-né de Casa
Lapostolle : Clos Apalta millésime 1997, dont le lancement officiel a eu lieu récemment
à Paris. "Le Clos Apalta illustre bien le développement progressif de Casa
Lapostolle, commente-t-on, qui, au fil de la découverte de micro-terroirs, de la
sélection de parcelles, de la recherche de cépages les mieux adaptés, s'achemine vers
davantage de spécificité, de nuances, de personnalité dans la qualité."
Vendanges en cagettes de 15 kg, température de fermentation plus basses qu'en Europe
(autour de 25 °C), la vinification "n'est pas stéréotypée, mais conduite pour
obtenir le meilleur parti de la matière première". Barriques neuves, une partie
des vins reste sur lies avec bâtonnage, l'autre est régulièrement soutirée... Une
manière très intéressante d'aborder les vins du nouveau monde, alliés au savoir-faire
hexagonal.
S. Soubes
Alexandra Marnier-Lapostolle entournée de son père, Jacques Marnier-Lapostolle,
président du groupe, de Michel Rolland et du chef du Ritz, lors de la présentation du
Clos Apalta.
L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999