Internet
Lors de la dernière fête de
l'Internet du 19 au 21 mars 1999, les internautes du monde entier ont pu trinquer ensemble
et découvrir le millésime 1998 du Châteauneuf-du-Pape. Ils ont surfé sur le site
Internet www. vinternotes.com créé par 4 vignerons.
Suite à la première fête de l'Internet en 1997, 4 vignerons de Châteauneuf-du-Pape,
férus de ballades sur le web, ont créé une association et lancé le site www.
vinternotes.com. L'objectif, faire découvrir un peu mieux les 13 cépages de
l'appellation. "Nous avons effectué des envois d'échantillons à ceux qui
s'étaient inscrits sur le site. Nous avons ainsi été en contact avec des internautes de
24 pays, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Asie et en Australie. Nous
avons même eu des gens du pôle sud", explique Didier Mayard, du domaine Grand
Coulet. Restaurateurs, sommeliers, grossistes, importateurs ont ainsi pu, à l'occasion de
la fête de l'Internet, goûter le millésime 1998 des vins des domaines de Beaurenard, de
Grand Coulet, Saint-Benoît et de Gigognan. "Le pari était de promouvoir nos
produits, à partir d'un vecteur de communication moderne", poursuit Didier
Mayard. L'association, Les Vinternotes, a également mis en place des discussions par
visioconférence entre vignerons et internautes, et organisé des dégustations réelles
pendant toute une journée à La Maison des Vins d'Avignon. Sur le site, le visiteur
trouve aussi des rubriques comme l'histoire du vin, vin & santé, ou encore un jeu
pour tester ses connaissances.
Les sponsors ont investi 50 000 francs
La logistique de cette initiative a été prise en charge par différents sponsors de
l'association. IBM a donné un PC multimédia à chacun des vignerons. La réalisation du
site a été confiée à un groupe d'élèves de l'IUP informatique et mathématique
d'Avignon et une agence de communication. Wanadoo a établi la connexion Internet, DHL
s'est chargé des envois d'échantillons. Soit un apport financier des sponsors de 50 000
francs. De leur côté, les vignerons ont honoré une cotisation de 1 800 francs en
apportant un budget initial de 10 000 francs environ. Suite à la création du site et à
la participation à la journée de l'Internet, Frédéric Coulon, du Domaine de Beaurenard
et président de l'association, fait aujourd'hui partie du comité d'organisation de la
fête. "Notre initiative a plu car nous portons un regard neuf sur l'utilisation
de ce nouveau vecteur de communication", conclut Didier Mayard.
L'HÔTELLERIE n° 2617 Hebdo 10 Juin 1999