Bonne note, mauvaise noteL'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction L'imprimé est clair et explicite. Une fois pour toutes, on a demandé à l'imprimeur d'arrêter le cadre : on dit "merci et à bientôt", on prévient le client qu'il ne doit y avoir aucune rectification sur le document et on lui rappelle la nécessité de présenter une pièce d'identité pour tout règlement par chèque. C'est imprimé, c'est discret, il n'y a rien à redire. Quant à l'addition en elle-même, on ne peut être plus clair... ne le serait-on pas un peu trop ? Non, les menus "faim de nuit" sont détaillés, les prestations ont été choisies et la facturation est globale. Facile à lire, à comprendre, il n'y a pas d'abréviations, les contenances des boissons sont indiquées et La Coupole n'a pas attendu le 1er janvier 1999 pour indiquer le montant en euros. Satisfecit au passage pour ce même "faim de nuit" où on sert au client pour 132 F entrée (dont des huîtres), plat principal (ici, filet de rascasse) et boisson ! Le nom du serveur est clairement indiqué. Au dos, on a su profiter de l'opportunité pour faire de la publicité pour le groupe. Les adresses des autres restaurants du groupe sont inscrites à Paris, en province et à l'étranger. |
Bernard Loiseau ouvre Tante Marguerite début juillet
Après le très beau succès rencontré par Tante Louise, son premier restaurant parisien
ouvert en août dernier (161 couverts/jour ; TM : 295 F), le chef de la Côte d'Or double
la mise dans la capitale en lançant début juillet Tante Marguerite (ex-Chez Marius).
Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Bernard Loiseau annonce pour 1998 un chiffre
d'affaires de 37,30 MF, un résultat d'exploitation de 6,30 MF (contre 3,80 MF en 1997) et
un résultat net également à la hausse passant de 0,70 MF en 1997 à 4,40 MF en 1998.
Pour 1999, à l'issue du premier semestre, Bernard Loiseau table sur un chiffre d'affaires
dépassant les 50 millions de francs et un résultat net avant impôt de 10 %.
Le lycée Jacques Cur à L'Elysée
Le 14 juillet prochain, une délégation de 18 jeunes du lycée Jacques Cur de
Bourges participera à la garden party annuelle organisée par le chef de l'Etat dans les
jardins de l'Elysée. Une invitation qui récompense les lauréats du concours
"Cyberlycées" pour la création de leur superbe site web. En un an, plus de 25
000 internautes se sont connectés pour découvrir non seulement l'école mais aussi de
nombreuses recettes. A noter la rubrique "cuisine berrichonne" vue par ses chefs
avec présentation des établissements et encore des recettes.
Un site à consulter : http://www.avaric.com/ecoles/site20%jc/sommaire.htm
Oh!..Poivrier! en musique
Retrouvez le titre de la chanson, on vous offre un cocktail. C'est ce que proposent les 13
restaurants Oh!..Poivrier! à leurs clients jusqu'au 27 juin prochain. Une animation en
place de 17 à 24 heures sous la forme de petites cartes présentant chacune une
mini-partition musicale à déchiffrer. Affiches et chevalets de table annoncent
l'opération. Coût global : 50 000 F.
Secours populaire et débitants de tabac
La Confédération des débitants de tabac de France annonce un partenariat de soutien au
Secours populaire. Ce partenariat concerne 35 000 buralistes de France. Un présentoir
spécial contenant une centaine de cartes ou de coupons réponses sera installé au
comptoir de l'ensemble des buralistes participant à l'opération.
Meilleur jeune sommelier de France 99
Les epreuves se dérouleront le 10 et 11 octobre prochain dans les celliers de la maison
Ruinart à Reims. Six candidats, issus des sélections régionales, se disputeront le
titre : Anthony Ravat, Café Royal, Domaine Royal Club à Evian ; Aurélien Blanc,
Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon ; Jérôme Perronnet, La Méridionale des Boissons
à Montpellier ; Tristan Ringenbach, La Poularde à Montrond-les-Bains ; Pascal Calvel,
restaurant Le Pastel à Toulouse ; Sylvain Nicolas, Le Bistrot du Sommelier à Paris.
Tram-restaurant à Genève
Jusqu'au 30 octobre, du mercredi au samedi, un tram-restaurant circule à Genève. Il
effectue deux tours de la ville entre 11 h 40 et 14 h 30, ce qui permet la découverte
touristique de la ville tout en mangeant. Il en est de même de 19 h 30 à 22 h 30. Le
tram-restaurant effectue un circuit en boucle en 1 h 20. Il faut réserver au 00 41 079 321 39 89.
Un hôtel à Ouvroux-en-Morvan
Dans la Nièvre, Ouvroux-en-Morvan connaît une belle fréquentation touristique notamment
pour sa verdure et son air pur. Une grande maison du bourg a été acquise par la
municipalité qui a décidé de l'aménager en hôtel de neuf chambres. La municipalité
le mettra en location à des gérants qui devront investir dans le mobilier, soit environ
150 000 à 200 000 F. Il s'agira d'un hôtel deux étoiles qui pourrait ouvrir en avril
2000.
Bons résultats pour le golf de Biarritz
Après une saison close sur environ 10 000 green-fees, le golf de Biarritz-Le Phare a
bouclé son exercice sur un CA de 10 MF, en progression de 3 % par rapport à 1998. Les
bons résultats sont expliqués par la vente de forfaits golf-hôtel et les retombées des
prospections commerciales engagées en direction d'amateurs du Benelux et d'Allemagne.
Le premier Resort 4* de la Réunion livré fin 99
Les Villas du Lagon, premier resort 4* de la Réunion en cours de construction à
l'Hermitage par Nouvelles Frontières/Groupe Bourbon et Georges Michel sur le site de
l'ancien Club Med, devraient être livrées le 1er décembre 1999.
Ouverture Hôtels NF/Groupe Bourbon à Madagascar en 2001
Les deux hôtels Nouvelles Frontières/Groupe Bourbon prévus à Madagascar devraient
ouvrir début 2001 : l'un de 150 chambres à Nosy Bé (+ 130 chambres à suivre), l'autre
à Morondave de 80 chambres. Les deux unités 4* auront les mêmes prestations : 2
restaurants, piscine... Les implantations ultérieures devraient porter sur Diego Suarez
ou Tuléar.
Seagram et Tequila Don Julio
The Seagram Company Ltd a investi dans Tequila Don Julio. Cette entreprise produit deux
marques de Tequila : Don Julio, un très haut de gamme 100 % agave et Tres Magueyes, une
Tequila standard. Seagram sera chargé de développer la présence internationale des deux
marques, la famille Don Julio Gonzalez continuant de diriger les plantations d'agave. La
satisfaction se fait entendre de part et d'autre.
Nouveaux visuels Heineken
Les 6 nouveaux visuels Heineken mettent l'accent sur la modernité et la convivialité
avec un clin d'il humoristique. Un grand coup de fraîcheur pour commencer l'été.
Nez Rouge chez Climat de FranceTenue tout au long du mois de juin, l'opération Nez Rouge vise à aider la recherche contre les maladies génétiques. Largement impliquée dans cette initiative lancée en avant-première à Rennes (lors du dernier match de l'équipe de football de Rennes sur son terrain), l'enseigne Climat de France, parrain national, proposera à sa clientèle des nez rouges à la vente dans ses établissements. Par ailleurs, la chaîne hôtelière reversera 10 F à l'association nationale sur chaque chambre louée pendant tout le mois de juin. |
L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999