Cannes
Le palais des Festivals de Cannes affiche des résultats de fréquentation record pour 1998. Avec l'agrandissement de 10 000 m2 prévu pour septembre prochain, la direction espère faire encore mieux en 1999.
L'année 1998 aura été une année faste pour le palais des Festivals de Cannes : 135 190 participants aux 40 congrès et salons professionnels représentant 170 nations et générant plus de 486 430 nuitées. "L'extension, prévue pour le 1er septembre prochain, de 10 000 m2 qui s'ajouteront aux 60 000 m2 existant, arrive à point, car nous manquons cruellement d'espace dans le palais. Pour pallier cette insuffisance, nous avons dû installer une tente de 3 500 m2", explique Philippe Villechaize, directeur général de l'établissement. Le palais a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de plus de 170 millions de francs contre 104 millions en 1997, et engendré 1,2 milliard de francs de retombées économiques grâce à ses congrès et autres manifestations. Au total, l'ensemble du tourisme d'affaires représente une manne de 2 milliards de francs pour l'agglomération cannoise. Philippe Villechaize explique ces résultats par une reprise générale de l'activité économique et aussi par un effort de commercialisation. Aujourd'hui, 5 commerciaux vendent le palais partout dans le monde. Un représentant est installé à Paris, 2 agences à Londres et Milan et bientôt une autre à New York.
Une clientèle fidèle et satisfaite
Autre atout du palais, la fidélité de la clientèle. "Nous tentons d'établir
des contrats sur plusieurs années, comme avec le MIDEM avec qui nous avons signé un
accord pour 5 ans. Les clients aiment conserver leurs habitudes : revenir sur le même
site, retravailler avec le même personnel, les mêmes hôteliers. Les clients reviennent
aussi car ils sont satisfaits des prestations techniques que nous offrons",
précise Philippe Villechaize. Chaque année, le palais investit 5 millions de francs dans
la technicité de ses installations, en matière de son, de lumière et de projection.
Ainsi, 8 salles de projection de 60 places seront bientôt construites, avec des outils à
la pointe de la technologie. Avec un congrès déjà prévu en septembre cette année et
l'an prochain, Philippe Villechaize est optimiste pour les résultats des deux années à
venir.
L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999