Côte d'Azur
Cette année, les actions de communication et de promotion du CRT Riviera-Côte d'Azur mettront l'accent sur un nouveau produit : la Touristcard. Lancée au début du mois d'avril, cette carte à puce offre aux visiteurs de la Côte d'Azur des points vacances cumulables et des réductions comprises entre 5 % et 10 % sur une gamme de prestations touristiques variées (hôtels, restaurants, sites, activités sportives, loisirs, visites...). Au total, une quarantaine de professionnels du tourisme sont partenaires de l'opération. Valable deux ans pour une à six personnes, cette carte non nominative qu'un tour-opérateur pourra directement inclure dans une proposition de séjour est vendue au prix de 85 francs. Un lecteur spécial dont seront bientôt équipés tous les prestataires permettra aux clients de comptabiliser leurs points et de surveiller la date de fin de validité de la carte. A ce jour, 13 000 Touristcard ont déjà été vendues mais le potentiel est vraiment énorme puisque chaque année près de 9 millions de touristes, dont environ 55 % d'étrangers de 200 pays, visitent la Côte d'Azur, générant plus de 24 milliards de francs de recettes.
La Côte en toute saison
En fait, la Touriscard fait partie des actions que développe le comité régional du
tourisme Riviera-Côte d'Azur pour tenter de désaisonnaliser le tourisme sur la Côte. Un
thème d'ailleurs repris dans les supports de communication du comité avec la phrase
"Côte d'Azur, quatre saisons : Hiver-Passion, Printemps-Emotion, Eté-Célébration,
Automne-Tradition". Pour tenter d'attirer les touristes en dehors de la saison, le
CRT met également en avant la richesse de l'agenda événementiel. Chaque année la Côte
d'Azur accueille 1 425 manifestations artistiques, et 170 manifestations professionnelles
d'envergure nationale ou internationale, près de 500 expositions et 20 festivals
internationaux. "Nous souhaitons souligner que, quelle que soit la saison, il y
aura toujours un événement pour rythmer un séjour actif sur la Côte d'Azur",
insiste Valérie Pellegrini, attachée de presse du CDT. Dans ce contexte, deux brochures
thématiques consacrées aux activités nautiques et aux stations littorales des
Alpes-Maritimes, répertoriant des propositions de séjours à l'année avec activités
sportives ou de loisirs, sont à la disposition des touristes.
L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999