Terra Corsa
Terra Corsa. Cette petite
SARL est née en 1994 à l'initiative d'un groupe de viticulteurs corses. Leur constat de
départ est simple : compte tenu de la crise touristique qui sévit alors et de
l'évolution de leurs productions, les ventes de vins dans l'île sont limitées. Pour
décrocher de nouveaux marchés, rien ne vaut l'union. Ils s'associent donc et créent
"Terra Corsa" pour organiser principalement des "quinzaines du vin
corse" dans les grandes surfaces du continent. Très rapidement, les responsables ont
conscience que le vin doit être associé à la charcuterie, aux fromages, miels,
confitures, terrines etc... Dès la première année, le succès est au rendez-vous avec
des opérations "produits du terroir" organisées dans les Monoprix-Prisunic,
suivies de contrats avec le groupe Géant Casino ou Auchan dans tout le pays. Terra Corsa
propose ainsi 130 produits et travaille régulièrement avec 26 producteurs locaux. C'est
cette petite société qui a également réalisé avec les services marketing d'Air France
l'opération "Francité, le printemps en Corse", vantant les produits corses sur
l'ensemble des liaisons longs courriers de la compagnie aérienne. "En travaillant
avec l'entreprise Serv'air qui prépare un million de repas par jour pour soixante
compagnies aériennes, nous avons dû adapter les produits corses, la gastronomie
insulaire à d'autres contraintes, explique Jean-Luc Guidicelli, le directeur de Terra
Corsa. Il faut que nos plats traditionnels puissent subir de nouveaux conditionnements.
Et sur l'opération Air France, nous avons dû fournir des produits transformés, déjà
cuisinés, des plats, élaborés par Vincent Tabarani de l'association Cucina Corsa
(Cuisine Corse)." En fait, l'entreprise Terra Corsa est en train d'aborder une
autre étape dans la promotion des produits insulaires : "Depuis quelques années,
les produits corses profitent de la mode du "manger vrai", des produits du
terroir, poursuit le directeur. Mais nous avons conscience que, comme toutes les
modes, celle-ci peut passer un jour. Pour être pérenne, la vente des produits corses à
l'extérieur doit aller plus loin. Ce pari est déjà gagné avec le miel d'arbousier par
exemple. De grands chefs l'apprécient dans la préparation de sauces fines. On oubliera
peut-être qu'il n'est fabriqué qu'en Corse pour en faire un produit d'utilisation
courante. De même, certains fromages, la farine de châtaigne, d'autres miels, des
liqueurs, le poisson ou les biscuits secs traditionnels, les canistrelli, doivent
s'imposer comme produits de base et non plus seulement comme produits corses. Ce n'est
qu'à ce prix que les produits et donc la gastronomie corse parviendront à s'exporter."
L. Peretti
L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999