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Vie professionnelle
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Vichy

Revaloriser l'image de la ville

Les hôteliers et restaurateurs de Vichy veulent être des acteurs à part entière du développement touristique de la ville. Dans tous les domaines : thermalisme, congrès, loisirs, sport, etc.

Des professionnels qui vont de l'avant. C'est l'impression que donne la dernière assemblée générale du Syndicat des hôteliers, restaurateurs et limonadiers de Vichy et de ses environs. "Nous n'avons parlé ni de la TVA, ni du paracommercialisme, même si nous restons vigilants", a précisé le président, Jean-Michel Chavarochette. Par contre "nous avons longuement traité des questions relatives à l'hygiène alimentaire, à la législation, à la réglementation. Nous avons aussi lancé des appels à la prudence vis-à-vis du passage à l'Euro. Certains nous attendent au tournant pour nous escroquer. Faites attention aux caisses enregistreuses que l'on vous propose, au bug de l'an 2000 etc."
De façon générale, les relations avec l'administration sont bonnes. "Beaucoup de collègues appellent la direction de la Répression et des fraudes en cas de doute. Elle intervient beaucoup à titre préventif, souligne Jean-Michel Chavarochette. Sur plus de 400 contrôles effectués, seulement douze ont donné lieu à des poursuites, surtout pour des questions de date de consommation." Il a aussi insisté sur la formation du personnel et abordé les aides publiques. Seulement cinq hôtels ont reçu des subventions en 1998. Pour la simple raison qu'ils n'étaient que cinq les avoir sollicitées. Parallèlement, 35 chambres d'hôte ont reçu l'aide du Département l'an dernier.
Mais surtout, les professionnels de l'hébergement et de la restauration veulent être partie prenante dans le développement touristique et dans l'image de la ville. "Nous devons donner le confort aux clients. Ceux qui viendront en Auvergne pour visiter Vulcania ne doivent pas être déçus. Nous devons faire les efforts nécessaires pour donner tout le confort, des chambres spacieuses. Et ne pas être timide dans ces domaines. Et tous les professionnels doivent offrir des prestations d'un niveau similaire, pour renforcer la confiance de la clientèle. Il faut vivre avec son époque et ne pas hésiter à mettre des coffres-forts si cela doit apporter un plus à nos clients. Nous avons en face de nous des consommateurs qui veulent être satisfaits", soutient le président.

Venez à Vichy, vous serez bien servi
Son idée passe par une formule : venez à Vichy, vous serez bien servi. "Hôteliers, restaurateurs doivent être disponibles pour mieux répondre aux demandes des congressistes par exemple. Sans pour autant faire n'importe quoi. Il ne s'agit pas de promettre la lune. Ils doivent aussi connaître animations, activités et sites à visiter dans la région. Si tous les professionnels adoptent le même langage et le même sérieux, cela donne une bonne image et rassure les clients", poursuit Jean-Michel Chavarochette. En plus, les professionnels veulent être "présents partout, agir avec tous les partenaires" dans les domaines du thermalisme, du sport (la ville est candidate pour devenir le centre de formation de la Fédération française de rugby) et des congrès. Une douzaine de professionnels se sont regroupés dans l'APEREV (Association pour l'étude de la restauration à l'Espace Vichy). Ils veulent poser leur candidature pour la concession de la restauration du futur centre commercial. Il doit ouvrir en mars 2001 à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire. "Notre but, c'est surtout de trouver un concept qui attire du monde, voir comment développer le tourisme", souligne Jean-Michel Chavarochette.
P. Boyer


Jean-Michel Chavarochette : "Il faut amener plus de touristes à Vichy, et renforcer la confiance des clients avec des prestations toujours d'un haut niveau."


L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999

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