Actualités

Au fil de la semaine
________________

Les anciens de l'ICI rendent hommage à Pierre Berhet
Anciens élèves, professeurs, professionnels, ils étaient très nombreux lors du dîner organisé au restaurant parisien L'Etoile par l'association des anciens élèves de l'International Concierge Institute Paris. Nombreux et émus pour rendre un vibrant hommage à Pierre Berthet, directeur académique de l'ICI, qui prendra une retraite bien méritée dans les semaines qui viennent. En cadeau clin d'œil, le petit groom stylisé avec humour et nouvel emblème de l'association des anciens élèves.

La chaîne NH sort d'Espagne
C'est en prenant 19,1 % de Jolly Hotels (actions vendues par Edizione Finace SA du groupe Benetton) que le groupe espagnol NH Hotels vient de faire ses premiers pas hors territoire ibérique. La famille Marzotto-Zanuso reste majoritaire de Jolly qui a réalisé en 1998 un CA de 178 millions d'euros et un résultat net de 18,1 millions. NH, jeune chaîne espagnole, gère 78 hôtels en Espagne.

Auvergne, prison ferme pour les incendiaires
Quatre ans de prison ferme pour les incendiaires du Rabelais. La cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) a déclaré Haouri Asli (25 ans) et Kaled Benboulerbah (23 ans) coupables d'avoir incendié la brasserie le Rabelais, place de Jaude à Clermont-Ferrand, en mai 1998. Elle les a condamnés à quatre ans de prison ferme. Elle a estimé que les "témoignages étaient précis et fiables" et infirmé le jugement du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, qui avait relaxé les prévenus. Le dirigeant du Rabelais, François Gianola, s'est déclaré mentalement soulagé par un arrêt qui lui a démontré que l'on pouvait avoir confiance en la justice. Mais sa carrière est brisée. Aujourd'hui il touche le RMI. Le personnel est au chômage technique. Et même s'il touche une indemnisation, elle s'annonce "partielle, longue et incertaine".

Vinalies, 1 000 vins du monde
Ce guide a été élaboré sous le patronage de l'office international de la vigne et du vin. Il s'agit d'un guide d'achat des vins du monde : 1 000 vins de France et de 30 pays notés, décrits et commentés. Editions Hachette Pratique, 145 F.

Eliance lance Sakanimo
Un renard, un loup, un écureuil... Ce ne sont que quelques-uns des animaux choisis par Eliance pour décorer de façon ludique une boîte à goûter en plastique rigide destinée aux enfants. Le Sakanimo est disponible dans toutes les enseignes du groupe Eliance : restaurants, cafétérias, bars, restaurants rapides tout en s'adaptant au type de repas. Facturé 30 F en restauration rapide avec un jambon-beurre, il passe à 40 F dans les Bœufs Jardiniers en accompagnement d'un plat chaud.

Le Réseau des capitales de grands vignobles
Le vin semble un vecteur de communication de plus en plus recherché comme en témoigne l'initiative lancée par la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. Celle-ci vient de lancer, à l'occasion de Vinexpo, le Réseau des capitales de grands vignobles qui comprend six métropoles économiques pour lesquelles le vin est un atout majeur : Bordeaux, Florence, Melbourne, Porto, Santiago du Chili et San Francisco. Ces villes situées au cœur de vignobles réputés souhaitent développer des échanges de savoir-faire et initier des projets de coopérations. Cinq projets ont déjà été arrêtés : création de modules de formation à distance sur le management du vin, réalisation d'un catalogue commun de Wine Tours, promotion réciproque des investissements, création d'un Business club des grands vignobles et d'un laboratoire commun des sociologies de consommation du vin.

Buckler blanche innove
Tous les week-ends jusqu'au 16 juillet, aux péages de Vienne, Saint-Arnoud et Mantes-la-Jolie, Buckler blanche fait découvrir son nouveau conditionnement, une boîte de 33 cl exclusivement distribuée à cette occasion et accompagnée de bons de réduction sur la Buckler blonde ou blanche.

Troisièmes journées du café
Les 21 et 22 octobre prochains auront lieu les troisièmes journées du café. L'occasion pour les cafés, bars, brasseries, brûleries et torréfactions de donner informations et conseils sur un produit consommé quotidiennement par la quasi-totalité des Français. Poussez donc la porte d'une de ces brûleries où l'on vous donnera la petite carte "grain de café" qui permet de gagner de nombreux lots : guides, paquets de café ou encore des voyages pour découvrir les plantations de Martinique, Cuba...
Renseignements auprès du Comité français du café : Tél. : 01 45 22 70 23 - Fax : 01 45 22 15 42.

La route des épices au Blue Elephant
Chaque été, le restaurant Blue Elephant de Paris
propose un festival gastronomique sur un thème différent. Cette année, du 12 juillet au 8 août, la gastronomie thaïe prend la route des épices (tumeric, poivre vert frais en grappes, galanga...) avec une carte spéciale composée d'une quarantaine de spécialités inédites. Le menu Route des épices, qui comprend 15 plats, est facturé 285 F.

Coupe Gérard Delage
L'association coupe Georges Baptiste, présidée par Alain Villacampa, a parrainé la 4e coupe Gérard Delage, sa copie conforme québécoise, qui s'est déroulée à l'école hôtelière de Laval. Stéphane Fournier de l'Auberge Hatley Relais et Châteaux à North Hatley (Québec) est le lauréat dans la catégorie "professionnels". Dans celle des écoles hôtelières, la coupe a été attribuée à Julie Noël de Tilly, étudiante à l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec à Montréal.

Le coup de colère d'un restaurateur pornicais

François Effling, l'ancien président de l'Union départementale de l'hôtellerie, a passé la main mais
il n'hésite jamais à taper du poing sur la table. "Cela devient n'importe quoi !, s'insurge ce restaurateur installé à Pornic. Les pouvoirs publics ne font pas leur boulot. Ils sont complètement dépassés par la mondialisation du commerce." L'affaire Coca-Cola semble être la goutte qui fait déborder le vase de la colère des professionnels : "On nous impose, à nous, petits commerçants, des législations draconiennes. Les restaurateurs ne peuvent plus, par exemple, conserver leur sauce. La plupart achètent donc désormais des fonds de sauce préparés. Actuellement, on nous propose même des œufs en poudre pour faire la mayonnaise ! On nous impose
des produits dont on ignore tout. Avec quoi c'est fait, comment c'est fabriqué, on n'en sait rien
", constate François Effling. Et de poursuivre : "Alors que l'on envoie un restaurateur au tribunal pour une date limite de vente dépassée, les multinationales peuvent se permettre tout et n'importe quoi." François Effling en est persuadé : "Le poulet à la dioxine, Coca-Cola, doivent être des coups de semonce pour les professionnels. Il faut être vigilant. Il faut que nous ayons un droit de regard chez les fabricants pour connaître et apprécier la qualité réelle des produits que nous vendons ensuite."


L'HÔTELLERIE n° 2619 Hebdo 24 Juin 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration