10e anniversaire du Parc Astérix
Le Parc Astérix, au
cur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, a 10 ans. Avec des chiffres en
croissance régulière depuis 1996, y compris l'an dernier malgré la concurrence de la
Coupe du Monde, le parc se positionne aujourd'hui comme un produit de divertissement
familial "original et équilibré". Il compte cette année vingt-huit
attractions, propose sept spectacles donnés plusieurs fois par jour et une dizaine
d'animations permanentes, non seulement sur le thème du village gaulois et de ses
habitants mais aussi sur le Moyen-Age ou encore sur les héros historiques et mythiques
comme Zeus, Icare, d'Artagnan...
Depuis plusieurs mois, la société d'exploitation s'est lancée dans une politique de
développement externe basée sur la commercialisation de son savoir-faire. C'est ainsi
qu'ont été acquis le Grand aquarium de Saint-Malo, le musée Grévin et France
miniature. La municipalité de Blois a également confié à Parc Astérix SA la gestion
de son musée de la Magie, inauguré il y a un an. S'ajoute cette saison l'ouverture d'un
hôtel de 100 chambres, situé juste à côté du Parc Astérix.
60 millions d'investissements
60 millions de francs ont été investis dans l'hôtel des 3 Hiboux. Un autofinancement
par le parc qui a pu être réalisé en partie grâce à son introduction réussie en
Bourse (l'entrée du parc sur le marché date de 1997) et par levée de capitaux, sachant
que les comptes de la société affichent un faible endettement, d'à peine 20 %.
L'hôtel, conçu par le Français Richard Martinet, ne sera pas classé aux normes en
vigueur, le choix de coursives ouvertes entre les pavillons lui interdisant l'accès à
une classification trois étoiles "alors que son confort est très supérieur à
un deux étoiles", affirme Philippe Escurat, directeur de l'hôtel. Son titre
sera : hôtel de charme grand confort.
Jusqu'à présent, le parc proposait des forfaits nuits d'hôtel/entrée du parc en
collaboration avec des établissements proches de Roissy (enseignes du groupe Accor qui
reste un des principaux partenaires financiers du parc). Le lancement d'un hôtel à
côté du site paraît toutefois mieux approprié aux ambitions que s'est fixées
l'entreprise, en voulant devenir une "référence française du divertissement
familial en Europe". Le concept architectural des 3 Hiboux s'adresse d'ailleurs,
d'abord, à la clientèle familiale.
Alors que le bois clair et la pierre ont investi les lieux, que la nature est préservée
(300 bouleaux vont être replantés dans les allées de la construction), de nombreux
détails de l'aménagement intérieur ont été exécutés en fonction des enfants. Ainsi,
les feuilles découpées dans le bois des lits clos (le coin enfants dans les chambres)
ont été tracées de manière à éviter que les petits doigts se fassent mal. Une marche
escamotable dans les salles de bains permet d'accéder plus facilement aux lavabos. La
partie restaurant, entre buffets et plats chauds servis à table, prévoit aussi un
mobilier adapté à la taille des bambins. Le salon des "p't'hiboux" leur est
réservé. "L'aménagement est pensé pour offrir calme et apaisement après une
journée de jeux dans le parc. Les bois qui l'entourent et le choix des matériaux
apportent en outre beaucoup de dépaysement", souligne Philippe Escurat. Pas de
restauration traditionnelle à midi (pour éviter la concurrence avec les restaurants du
parc). Au dîner, le choix est fait d'un bon rapport qualité/prix avec des produits
"généreux et frais". Quant aux boissons, les Classics malt, Roeder et autres
marques prestigieuses viendront satisfaire la gourmandise des adultes, juste après que le
marchand de sable est passé. Trois formules à 85, 115 et 135 F (12,86, 17,40 et 20,42
euros) vont être proposées, le vin démarrera à partir de 80 F la bouteille, 12,10
euros) et le menu enfant sera à 60 F (9,08 euros).
Au-delà des trois heures de route
"Nous voulons, avec cet établissement, nous attaquer à une clientèle située
au-delà des trois heures de route", explique Philippe Escurat. La durée de
visite du Parc Astérix est aujourd'hui d'une journée, avec 45 % de personnes provenant
d'Ile-de-France, 20 % du Nord, 20 % du reste de la France et 15 % de l'étranger. Une
cible nouvelle qui prend en compte les animaux, qui sont acceptés dans les chambres la
nuit et sont gardés en chenil le jour.
Pour la France, la commercialisation des "forfaits séjours" va passer par
l'"ensemble des réseaux de distribution grand public (Sélectour, Havas,, etc.),
par les réseaux grande distribution (Vacances Carrefour, etc.), par les réseaux de vente
par correspondance (Voyages Loisirs, etc.) et les TO (Frantour, Jet Tours...)",
précise le service communication du parc. Le forfait deux adultes, deux enfants avec une
nuit d'hôtel, petits déjeuners inclus et deux jours d'entrée au parc est fixé à 1 990
F (301,08 euros).
Les objectifs de remplissage sont de 70 % pour cette première saison. Mais, confirme
Philippe Escurat, le produit intéresse les entreprises. De nombreuses demandes pour
séminaires sont déjà enregistrées.
S. Soubes
Tout de bois, cerné par la forêt : la construction inspire à la détente et au
calme...
Philippe Escurat (à droite) et son directeur-adjoint, Jean-Philippe Picard,
chargé des secteurs restauration
et bar.
GestionL'hôtel est pour l'instant saisonnier et son rythme sera celui du parc, même si l'on prévoit une fermeture différée de quelques jours en fin de saison. Il compte un directeur, Philippe Escurat (celui-ci a notamment travaillé au Kenya et à Madagascar pour Accor), quatre directeurs adjoints, dont un sommelier, Jean-Philippe Picard qui veille sur les postes restauration et bar. L'équipe se composera de 27 personnes à plein temps pendant toute la durée de la saison, le poste ménage étant sous-traité. Il n'y aura de pas de restauration à proprement parler à l'heure du déjeuner dans l'hôtel, en revanche une certaine polyvalence est envisagée entre le personnel en salle dans le restaurant de l'hôtel et ceux du parc. |
Pourquoi les 3 Hiboux ?Il était une fois... trois forêts entourant le
parc Astérix. La magie du site a donné lieu à une légende qui prétend que trois
hiboux se retrouvaient à la croisée des forêts pour confier au grand duc les secrets de
leur territoire, sur les branches d'un arbre centenaire. Jetez un coup d'il sur
l'énorme racine exposée dans les jardins de l'hôtel. Elle semble tout juste déterrée,
son mystère à portée d'imagination. Serait-ce les racines de l'arbre du grand duc ? |
L'HÔTELLERIE n° 2619 Hebdo 24 Juin 1999