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Rhône-Alpes

Un premier séminaire régional pour le 50e anniversaire

Si dans plusieurs régions de France, les associations départementales se sont également regroupées en fédérations régionales, tel n'est pas le cas en Rhône-Alpes, aux aspects il est vrai contrastés.

Une première donc, que ce séminaire regroupant des élus et des animateurs des Logis représentant huit départements sous la houlette d'une présidente nationale berrichonne de naissance mais dauphinoise d'adoption par son établissement familial : Renée Ougier du Fréney d'Oisans et de son directeur Dominique Boitel.
La région compte trois des plus nombreuses associations départementales : la Haute-Savoie avec 173 Logis, la Savoie avec 95 et l'Isère avec 90. Un joli score comparé aux 548 de Rhône-Alpes et aux 3 682 au niveau national, diffus dans 2 794 localités.
Le 50e anniversaire de cette chaîne volontaire, la première dans le monde malgré la diversité de ses maisons, toutes "à visage humain", est l'occasion de rappeler son évolution, son dynamisme, son adéquation à un marché et à une clientèle en constante mutation : une souplesse pragmatique autant que chaleureuse, associant "terroir et qualité", "sourire et disponibilité".

Partout des menus du terroir de 80 à 150 F
Deux jours durant, dans le cadre verdoyant et fleuri de l'hôtel-restaurant Les Mésanges à Uriage-les-Bains, les participants à cette rencontre intitulée "Les Logis de France, les hommes, les structures" ont donc "planché" sur des thèmes propres à ce réseau de maisons aux cheminées jaunes et vertes et à ceux qui les font vivre.
Les procédures d'adhésion, les contrôles de l'accueil et de la qualité, les nouvelles formes de communication tout comme la grille de classement, modifiée tous les cinq ans avec la charte, ont été débattus.
Le Menu du terroir lancé il y a moins de dix ans est devenu un emblème des Logis : 2 455 hôtels-restaurants les proposent maintenant entre 80 et 150 F.
De même, ces professionnels de l'hôtellerie et de la restauration au contact de la nature et de l'environnement savent mettre au point des filières susceptibles d'attirer et de retenir le chaland, des animations et des jeux, une gamme de services adaptés tant au site et aux monuments qu'aux clients.
Il est probable que d'autres classements interviendront peu à peu : les Logis de caractère, les Logis enfants-famille, les Logis nature-silence, etc.
Depuis cette année, Logis de France-Services, à Paris, est devenu une agence de voyages et les résultats sont prometteurs : un téléphone unique, 01 45 84 83 84 et un site Internet, http://www.logisdefrance.fr. Une véritable explosion de demandes, surtout émanant de l'étranger (nord de l'Europe, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Canada et même Australie) au rythme de 1 500 par semaine.
Ces systèmes grand public révèlent que la clientèle qui prospecte est parfaitement habituée au web et que personne ne peut ignorer désormais cette révolution des communications.

Rôle des tour-opérateurs
Le remplacement du magazine par l'édition du guide annuaire, désormais gratuit, tiré à 540 000 exemplaires au lieu de 180 000, assorti de différentes campagnes par affichage, à la radio et à la télé, a également été déterminant dans cette augmentation des réservations : il est complété par de petits annuaires départementaux très commodes.
L'action entreprise auprès d'environ trois cents tour-opérateurs, surtout étrangers, incluant les formules Logis en liberté et Stop-Logis a contribué à l'accroissement des réservations individuelles.
Les participants à ce premier séminaire régional ont pu enfin compléter une information qui a été relancée sur le plan interne par des bulletins, des notes et des réunions : l'image des Logis s'en trouve renforcée et plus homogène non pas seulement vis-à-vis de l'extérieur, mais au sein des adhérents.

50e anniversaire en octobre
La formule des Logis de France a fait des émules et quatre associations, regroupant déjà 300 hôtels-restaurants sont nées en Italie, Irlande, Belgique et Luxembourg, la Fédération nationale française restant seule détentrice du label dont elle est propriétaire.
Des connections sont ainsi établies entre les Logis Rhône-Alpes et ces relais étrangers.
Le congrès national, du coup, revêtira une importance que seule la célébration du 50e anniversaire ne justifiait pas. Du 10 au 12 octobre en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, on ne fera pas que la fête, car ces chefs d'entreprise qui sont la chair de l'économie française profonde auront droit... à un colloque sur le suivi-qualité, le contrôle des hôtels et encore et toujours la commercialisation.
Aux Logis de Rhône-Alpes comme ailleurs en France, on ne baisse jamais les bras.
C. Bannières


Une partie des délégués de l'Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie devant l'hôtel-restaurant Les Mésanges (famille Prince) d'Uriage-les-Bains.


L'HÔTELLERIE n° 2619 Hebdo 24 Juin 1999

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