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Il y a un an naissait Triodis

Trois sociétés de spiritueux décidaient l'an dernier de réunir leurs forces : Bacardi Martini, Rémy Cointreau distribution et William Grant and Sons. Troisième intervenant désormais sur le marché français, Triodis devrait atteindre en 1999 un chiffre d'affaires d'un milliard deux cents millions de francs.

Alain Emprin, le directeur général de Triodis, regrette que l'on ne parle pas suffisamment de l'importance du marché des spiritueux en France, qui, rappelle-t-il, pèse 25 milliards de francs en GMS et 3 milliards de francs en CHR. L'homme est aux commandes, il est vrai, de l'un des trois premiers acteurs du secteur spiritueux en France, né, l'an dernier, du regroupement de Bacardi Martini, Rémy Cointreau et William Grant and Sons. Triodis, dont l'activité porte uniquement sur la distribution, a été officiellement constituée le 1er août 1998. Chaque groupe actionnaire détient un tiers du capital. "L'opération, précise-t-on encore, s'est traduite par la reprise de la précédente société de distribution qui unissait les deux premières sous le nom de Saint-Raphaël Grant's et l'apport de marques de la troisième."
Forte de produits tels que Grant's, Cointreau, Glenfiddich (voir ci-dessous), Triodis s'est donné pour objectifs de proposer "dans chaque segment" la "marque juste". Alain Emprin évoque naturellement la qualité du portefeuille ainsi constitué mais également la possibilité de jouer sur une échelle parfaitement équilibrée et complémentaire. "Nous sommes présents sur 90 % des segments du marché", rappelle-t-il, même s'il reconnaît une certaine faiblesse en matière d'alcool blanc. "Nous occupons par exemple la première place dans le segment des vins mousseux avec la marque Charles Volner." Un secteur en augmentation de 12 % l'an dernier. Triodis décline aussi deux marques de champagne très dynamiques en CHR : Piper Heidsieck et Charles Heidsieck (la vente de ces marques se fait à 50 % en CHR et 50 % en GMS alors qu'une partie des autres références du portefeuille est majoritairement ou totalement commercialisée en GMS).
Sur le terrain, Triodis a mis en place plusieurs équipes dont une dizaine de commerciaux en charge des entrepositaires et des cash and carry et vingt-sept personnes en contact direct avec les CHR. Leur rôle est désormais "de proposer la gamme la plus appropriée aux caractéristiques du point de vente". "Nous voulons créer une exemplarité dans la démarche commerciale qui fasse autorité", confie ici Alain Emprin, convaincu que la croissance ne peut passer désormais que par le "conseil et la valorisation de chacune des marques".
Selon ses dirigeants, Triodis a atteint sa "vitesse de croisière au cours du premier trimestre 99". On prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard deux cents millions de francs pour cette année. Une grande inconnue toutefois : les répercussions du passage à l'an 2000 sur les ventes de spiritueux.
S. Soubes


Triodis décline des marques dans la plupart des segments.

En portefeuille

* Piper Heidsieck et Charles Heidsieck en champagnes
* Grant's, Black Barrel et Famous Grouse en blends (scotchs)
* Highland Parc, Bunnahabhain, Glenturret, Glenfiddich et Balvenie en single malts (scotchs)
* Charles Volner en vins effervescents
* Cointreau, Passoa, Izarra, Mangaroca, Jaegermeister et Galliano en liqueurs
* Rhum Trois Rivières et Saint-James, tequila Tres Maqueyes,
gin Grant's et vodka Grant's en alcools blancs

* Saint-Raphaël, Noilly Prat Dry, Rapha Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes Valauria, Gancia Americano Original, Gancia Asti, Mateus Rosé en apéritifs à base de vin
* Campari et Avèze gentiane en amers bitters
* Rémy Martin en pineau des Charentes
* Offley en portos
* Rémy Martin en cognacs
* Clés de Ducs en armagnacs
* Boulard en calvados
* Casanis en pastis


L'HÔTELLERIE n° 2620 Hebdo 1er Juillet 1999

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