Actualités

Actualité
________

Côte d'Azur

Méridien a déjà investi 152 millions de francs dans ses hôtels

Pour répondre aux attentes de la clientèle d'affaires, la direction du Méridien a privilégié la chaleur du décor et l'équipement multimédia des chambres dans les travaux de rénovation de ses hôtels de Monaco, Nice et Juan-les-Pins.

Les trois hôtels Méridien de la Côte d'Azur ont été rénovés pour être encore plus en phase avec les exigences de leur clientèle affaires. Le multimédia a ainsi fait son apparition dans les chambres. "Les établissements de Nice, Monaco, refaits à neuf et Juan-les-Pins en cours de transformation, bénéficient d'une position stratégique unique. La Côte d'Azur est la deuxième destination française après Paris et nous sommes la seule chaîne à être présente avec trois établissements sur cette zone", note Jacques Lecouls, directeur général du Méridien de Nice et responsable régional de l'enseigne. Méridien a donc entrepris des rénovations d'envergure et débloqué déjà 152 millions de francs pour ces trois établissements côtiers. A Monaco, les travaux sont terminés depuis plus d'un an. La facture s'élève à 90 millions de francs investis dans les parties d'accès public et les 314 chambres. L'établissement de Nice flambant neuf depuis le début du mois d'avril, a nécessité 60 millions d'investissements pour les 314 chambres et les parties communes. Les travaux à Juan-les-Pins commencent à peine : 2 millions de francs ont été d'abord affectés pour sa "méridianisation". Cet hôtel de 172 chambres, aux mains du groupe Partouche et géré par le Méridien connaîtra lui aussi des travaux de grande ampleur, fin 1999 avec une première tranche de 16 millions de francs d'investissements.

Une décoration résidentielle
Les rénovations sur ces trois sites ont été menées dans un même esprit : "sortir de la décoration commerciale", comme l'explique Jacques Lecouls. "Nous avons fait appel à des décorateurs, tels que Christine Tacer, ou encore les entreprises Interart et Deverigni, pour qu'ils insufflent une atmosphère plus chaleureuse et conviviale. Les matières utilisées sont méditerranéennes, exotiques. Le bois est souvent employé et une nouveauté, des objets décoratifs ont fait leur apparition dans les chambres." Deuxième axe de ces transformations, l'aménagement des chambres pour répondre aux besoins des hommes d'affaires, dont les avis, recueillis lors de leur séjour, ont révélé leur désir de pouvoir résider et travailler à l'hôtel. Le Méridien de Nice a équipé ses chambres d'accès modem pour PC et installé Internet sur les téléviseurs avec clavier. Toujours à Nice, l'enseigne a lancé un nouveau concept : la salle de sous-commission. "Neuf chambres de 40 m2 environ ont été converties en business-rooms pouvant accueillir une dizaine de personnes, avec 5 lignes téléphoniques, un fax." Le lit deux places est intégré dans la décoration et escamotable le jour. "Ces chambres ne seront pas exclusivement réservées à nos clients individuels, mais proposées aussi à des groupes pour tenir leurs réunions", précise le directeur du Méridien de Nice. Cette innovation sera déclinée à Monaco également où un étage entier, baptisé "étage exécutif" sera réservé à 6 chambres de ce type, plus grandes et où deux ambiances seront juxtaposées, professionnelle et résidentielle. "Cet autre concept sera encore plus technique, puisque des écrans tactiles seront installés dans la chambre et mis au point courant 2000."


Le Méridien de Juan-les-Pins.*

Monaco
m 314 chambres suites
m Centre de remise en forme de 600 m2
m 90 millions de francs de travaux
m CA : environ 140 millions de francs
m Taux d'occupation : 67 %

Nice
m 314 chambres et suites
m Centre de remise en forme de 250 m2
m 60 millions de francs de travaux
m CA : environ 80 millions de francs
m Taux d'occupation : 67 %

Juan-les-Pins
m 172 chambres et suites
m Centre de remise en forme
m 2 millions de francs de travaux déjà investis, entre 15 et 17 millions fin 1999
m CA : environ 40 millions de francs
m Taux d'occupation : 60 %


L'HÔTELLERIE n° 2620 Hebdo 1er Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration