Groupe Pernod Ricard
Le groupe Pernod Ricard lance de nouveaux produits, y compris en France et dans le secteur traditionnel.
L'année 1998 fut donc un bon
cru pour Pernod Ricard, comme le confirmait il y a quelque temps Francesco Taddonio,
directeur marketing. Le groupe affiche en effet dans le secteur des spiritueux une hausse
de 3 % en volume. Soit la plus forte progression mondiale. L'importance donnée au réseau
commercial, avec plus de 2 800 vendeurs sur le terrain, reste un des points essentiels de
la politique de Pernod Ricard qui bénéficie, en outre, de marques à fort potentiel.
Ainsi, Jameson, numéro 1 du marché de l'irish whiskey, détient, sur les trois
dernières années, le record de croissance "tous whiskies confondus". Dans le
segment des scotchs, Clan Campbell a réalisé des performances qui l'installent, là
aussi "dans les toutes premières places du marché". Même dynamisme
dans le secteur des alcools blancs avec l'entrée d'Havana Club dans le "classement
international des marques millionnaires en caisses".
Si le marché des anisés accuse en France un léger recul (1,8 %), le groupe tire son
épingle du jeu avec une augmentation de 2,4 %, "y compris en CHR".
Ricard reprenant les rênes avec 3 % de hausse sur le marché national et 2 % à
l'international, ce qui place la marque au troisième rang mondial des spiritueux. Le
groupe "obtient ainsi en France, toutes marques confondues, une part de marché
record de 55 %" dans le créneau des anisés.
Francesco Taddonio a également souligné le travail effectué sur les marques dites
régionales. Acheté par le groupe fin 1997, le gin Larios, dont les ventes stagnaient en
Espagne depuis 1993, "a retrouvé le chemin de la croissance l'an passé avec une
hausse en volume de 2 %". Même constat en Grèce avec l'ouzo Mini, devenu
numéro 1 l'an dernier chez lui.
Quant à l'activité vin du groupe, celle-ci s'inscrit dans la mouvance avec une
progression de 9 % en 1998, dont "des hausses significatives sur tous les marchés
mondiaux à forte croissance" comme le Brésil, le Japon ou Hong-kong. Présent
à Vinexpo, le groupe entendait d'ailleurs mettre l'accent sur cette activité en
présentant la totalité de sa gamme "Vins du monde", qui vient de s'enrichir de
nouveaux vins de cépages. Jacob's Creek, installée au premier rang mondial des vins
australiens et Etchart, plus gros producteur argentin, y ont été tout particulièrement
à l'honneur. Plusieurs lancements sont prévus dans la foulée en matière de spiritueux.
Pour le marché français, citons : Aberlour A'bunadh (un single malt vieilli uniquement
en fûts de xérès), Clan Campbell pure malt, millenium Jameson 15 ans d'âge en série
limitée, cognac Cohiba Extra (élaboré par Bisquit en association avec la marque de
cigares Cohiba) et la marque Loïc Raison celtic cider en CHR.
Sy. S.
Francesco Taddonio, directeur marketing du groupe.
L'HÔTELLERIE n° 2620 Hebdo 1er Juillet 1999