Hérault
L'hôtel-restaurant Fonzes,
situé à l'entrée du village de Saint-Guilhem-le-Désert (34) a été repris, en
février dernier, par deux investisseurs montpelliérains : Magdy Bochra, le propriétaire
du restaurant Le Regency à Montpellier et Yvon Dumazer. "J'ai vu évoluer cet
établissement. Son potentiel est évident à condition qu'on le mette en valeur. Le cadre
est magnifique avec un coin de verdure, dominant les gorges de l'Hérault, l'hôtel se
caractérise par le calme qui y règne. Il est également à 50 km des plages de Languedoc
et du massif de l'Aigoual qui attirent chaque année de nombreux touristes du monde entier",
explique Magdy Bochra. Pourtant, tout au long de l'année 1998, l'hôtel-restaurant Fonzes
est resté fermé. "L'établissement était en très mauvais état. Tout était à
refaire pour créer un restaurant moderne tout en gardant son style d'antan. Nous avons
déjà commencé les travaux de rénovation et d'aménagement ainsi que d'extension. Pour
l'été nous passons de 10 à 28 chambres. Le coût de l'opération s'élève déjà à
1,6 million de francs." Des investissements importants pour les nouveaux
propriétaires qui doivent en effet respecter dans leur aménagement les caractéristiques
de ce bâtiment créé en 1907 et classé par l'Unesco.
Visant la clientèle la plus large possible, le restaurant deux étoiles d'une capacité
de 350 couverts, est ouvert midi et soir tout au long de l'année. La spécialité : les
truites et écrevisses provenant des bassins de pisciculture de la maison. "C'est
un restaurant haut de gamme mais à des prix raisonnables. Tout le monde pourra choisir
son menu dans une fourchette de prix de 75 francs à 185 francs. Comme le village est à
seulement 30 minutes de Montpellier et dans une contrée sauvage, nous espérons attirer
de nombreux citadins, notamment le week-end", indique Magdy Bochra. Pour
compléter leur offre, les propriétaires envisagent aussi de faire venir des artistes et
d'organiser des spectacles pour animer les soirées. "Pour nous faire connaître
surtout après un an de fermeture de l'établissement nous avons également dû investir
dans une campagne d'information avec la parution d'encarts dans la presse locale et
l'édition de prospectus pliants disponibles dans les offices de tourisme. En général,
on estime qu'il faut au moins trois ans pour se constituer une véritable clientèle. Nos
premiers résultats sont déjà encourageants. La fréquentation du bar, du restaurant et
de l'hôtel augmente régulièrement. Cet été, avec tous les groupes de touristes qui
débarquent ici, nous espérons bien réaliser une bonne première saison",
ajoute Magdy Bochra. L'hôtel-restaurant Fonzes emploie actuellement 20 personnes, dont 5
en cuisine.
ChiffresL'hôtel-restaurant deux étoiles |
L'HÔTELLERIE n° 2620 Hebdo 1er Juillet 1999