Actualités

Tourisme
________

Stratégie

Comment améliorer l'accueil des touristes étrangers ?

La France devrait cette année encore battre son record en ce qui concerne l'accueil de touristes étrangers. Pour ne pas perdre cette manne, mieux vaut donc la connaître et satisfaire à ses exigences.

LES ESPAGNOLS

Leur pays
w Une monarchie parlementaire. Don Juan Carlos est l'actuel roi d'Espagne. Il a succédé en 1975 à Franco
w Le pays est composé de 17 communautés autonomes dont l'Andalousie (Séville), la Catalogne (Barcelone) et le Pays basque. Les îles Baléares et les Canaries font partie du territoire espagnol
w Langue : il existe quatre langues officielles dont le catalan, le basque, le galicien et le valencien. A noter qu'un Espagnol sur quatre parle le catalan.

Préférences touristiques générales
w La France occupe la seconde place derrière le Portugal
w 19 % voyagent à l'étranger
w Ce qu'ils recherchent : les visites culturelles avant tout. Ils apprécient également le tourisme rural et les sports (notamment les sports d'hiver). Ils aiment à visiter les parcs thématiques.

Les Espagnols et la France
w Ils apprécient : le savoir-vivre, la gastronomie, le patrimoine historique et culturel. Ils aiment également la ponctualité et le sens de l'organisation des Français
w Ils déplorent : l'arrogance et le manque d'hospitalité des Français
w Leurs destinations préférées sont : Paris, la Côte d'Azur, les châteaux de la Loire, l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon. Ils effectuent en général des séjours de courte durée. Ils apprécient aussi la Bretagne, les régions de l'Est et des Pyrénées. Les Espagnols sont la première clientèle étrangère du Futuroscope
w Durée moyenne de séjour : 4 à 5 jours
w Clientèle : indépendante et jeune (1 client sur 2 a moins de 35 ans). Deux clients sur cinq viennent de l'est de l'Espagne
w Type de séjour : ils s'organisent seuls. Ils préfèrent l'hôtel. 60 % utilisent leur voiture lorsqu'ils voyagent.

Us et coutumes
w Personnalité : accueillants, simples, francs, généreux, fiers, orgueilleux, susceptibles, indisciplinés, indépendants. Ils ont le sens de la fête
w Communication : dialogues directs. Voix assez élevée. Ils tutoient facilement
w Petit-déjeuner (7 heures-9 heures) : à 11 heures, ils prennent volontiers du chocolat, café et des en-cas
w Déjeuner (14 heures-15 heures/pause entre 1 h et 1 h 30) : consistant, repas principal
w Dîner (21 heures-23 heures) : léger, parfois uniquement à base de tapas (hors-d'œuvre)
w Boissons : ils aiment le café très serré en fin de repas
w Ils apprécient : les fromages et les desserts
w Ils n'aiment pas : la cuisine au beurre et à la crème
w Commerces : chez eux, les grands magasins ouvrent de 10 heures à 21 heures. Les petits commerces fonctionnent eux de 10 heures à 14 heures et de 17 heures à 20 heures

 


L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration