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Tirer profit de la concentration du paysage hôtelier français

Une conjoncture hôtelière favorable permet à Choice d'envisager l'avenir de façon sereine d'autant plus qu'il
affiche des résultats encourageants au terme des cinq premiers mois de l'année. Le groupe déclare avoir en effet apporté 17,54 % de chiffre d'affaires à ses franchisés contre 12,49 % en 1998.

La restructuration du paysage hôtelier français n'a pas l'air d'inquiéter le vice-président de Choice pour la France. Au contraire ! "La reprise d'Hôtels & Compagnie par le groupe Envergure nous donne l'occasion d'accéder à la troisième place du hit parade des chaînes intégrées à travers l'Hexagone", ironise Bertil Charbonnier. Et d'ajouter plus sérieusement : "Les réorganisations internes qui découleront de ce rachat pourraient de surcroît nous permettre d'accueillir de nouveaux franchisés." Le groupe, rappelons-le, table toujours en effet sur 650 unités en Europe et 250 en France d'ici 2007.
Totalisant à ce jour 128 établissements (dont 100 Comfort, 25 Quality et 3 Clarion) sur le territoire français, la chaîne ne cache d'ailleurs pas ses ambitions de croissance pour l'année 1999 visant de 25 à 30 nouvelles recrues. Un objectif qui, malgré la concurrence acharnée que se livrent chaînes intégrées et chaînes volontaires en ce moment, semble à première vue réalisable. D'autant que pour séduire ses futurs franchisés, Choice avance des arguments chiffrés intéressants.
"Le chiffre d'affaires apporté par Choice au cours des cinq premiers mois de l'année 1999, période généralement la plus difficile dans notre profession, s'est élevé à 17,54 % pour la France entière contre 12,48 % un an plus tôt", explique le vice-président.

Prix moyen chambre en hausse de 9 %
Paris et la région parisienne profitent bien sûr tout particulièrement des retombées de la compagnie puisque le chiffre d'affaires généré par Choice atteint les 25,57 % pour les établissements implantés dans la capitale et 18,17 % pour ceux de l'Ile-de-France. Pour ce qui est de la contribution de la chaîne envers la province, les scores sont évidemment plus faibles. Reste qu'ils enregistrent une progression sensible par rapport à 1998 passant de 8,09 % à 11,34 %.
Autre élément sur lequel Bertil Charbonnier met l'accent : la nette augmentation des prix moyens chambre et l'amélioration des taux d'occupation. Du 1er janvier au 31 mai 1999, le prix moyen chambre du réseau a effectivement grimpé de 9 % (à paramètre égal). Quant à la fréquentation des hôtels Choice en France, elle a bondi de 2 points (à paramètre égal).
Des performances encourageantes qui résultent de la bonne conjoncture économique actuelle associée à des actions commerciales et marketing de plus en plus agressives. "Nous avons en effet multiplié nos partenariats avec de grands organismes tels Cofinoga, Promodes, Budget, AA Europe, Eurotunnel, Amadeus ou bien encore P et O Ferrys", indique Frederik Chauffour, directeur marketing France, Suisse et Belgique. Et de préciser : "Cette sélection de partenaires nous donne l'opportunité de toucher différentes cibles
de clientèles comme les agents de voyages, les individuels...
" A noter que les équipes de Choice France ont entrepris quelque 14 réunions régionales aux côtés d'Amadeus (GDS) au cours desquelles agents de voyages et franchisés locaux étaient tous conviés. Sans oublier le lancement d'une toute récente action en partenariat avec les "automobiles clubs européens".
Autant d'opérations qui devraient rapidement porter leurs fruits et amènent le vice-président de Choice pour la France à afficher haut et fort son optimisme quant à la qualité du "cru" 1999.
C. Cosson


Bertil Charbonnier, vice-président de Choice pour la France : "Mieux vaut avoir deux poids lourds qu'un seul sur le marché hôtelier français."

Nombre d'hôtels entrés dans le système depuis le 1er janvier 1999

FRANCE    
Comfort 5 hôtels 253 chambres
Quality 4 hôtels 240 chambres
Clarion 1 hôtel 49 chambres
     
SUISSE    
Comfort 1 hôtel 57 chambres
     
GRANDE-BRETAGNE    
Comfort 3 hôtels 280 chambres
Quality 6 hôtels 446 chambres
     
IRLANDE    
Comfort 1 hôtel 48 chambres
Quality 3 hôtels 177 chambres
     
AUTRICHE    
Clarion 1 hôtel 42 chambres
     
ALLEMAGNE    
Comfort 3 hôtels 137 chambres
Quality 3 hôtels 248 chambres
     
ITALIE    
Quality 2 hôtels 238 chambres
Clarion 2 hôtels 244 chambres
     
TOTAL 35 hôtels 2 459 chambres

L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999

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