Choice
La restructuration du paysage
hôtelier français n'a pas l'air d'inquiéter le vice-président de Choice pour la
France. Au contraire ! "La reprise d'Hôtels & Compagnie par le groupe
Envergure nous donne l'occasion d'accéder à la troisième place du hit parade des
chaînes intégrées à travers l'Hexagone", ironise Bertil Charbonnier. Et
d'ajouter plus sérieusement : "Les réorganisations internes qui découleront de
ce rachat pourraient de surcroît nous permettre d'accueillir de nouveaux franchisés."
Le groupe, rappelons-le, table toujours en effet sur 650 unités en Europe et 250 en
France d'ici 2007.
Totalisant à ce jour 128 établissements (dont 100 Comfort, 25 Quality et 3 Clarion) sur
le territoire français, la chaîne ne cache d'ailleurs pas ses ambitions de croissance
pour l'année 1999 visant de 25 à 30 nouvelles recrues. Un objectif qui, malgré la
concurrence acharnée que se livrent chaînes intégrées et chaînes volontaires en ce
moment, semble à première vue réalisable. D'autant que pour séduire ses futurs
franchisés, Choice avance des arguments chiffrés intéressants.
"Le chiffre d'affaires apporté par Choice au cours des cinq premiers mois de
l'année 1999, période généralement la plus difficile dans notre profession, s'est
élevé à 17,54 % pour la France entière contre 12,48 % un an plus tôt",
explique le vice-président.
Prix moyen chambre en hausse de 9 %
Paris et la région parisienne profitent bien sûr tout particulièrement des retombées
de la compagnie puisque le chiffre d'affaires généré par Choice atteint les 25,57 %
pour les établissements implantés dans la capitale et 18,17 % pour ceux de
l'Ile-de-France. Pour ce qui est de la contribution de la chaîne envers la province, les
scores sont évidemment plus faibles. Reste qu'ils enregistrent une progression sensible
par rapport à 1998 passant de 8,09 % à 11,34 %.
Autre élément sur lequel Bertil Charbonnier met l'accent : la nette augmentation des
prix moyens chambre et l'amélioration des taux d'occupation. Du 1er janvier au 31 mai
1999, le prix moyen chambre du réseau a effectivement grimpé de 9 % (à paramètre
égal). Quant à la fréquentation des hôtels Choice en France, elle a bondi de 2 points
(à paramètre égal).
Des performances encourageantes qui résultent de la bonne conjoncture économique
actuelle associée à des actions commerciales et marketing de plus en plus agressives.
"Nous avons en effet multiplié nos partenariats avec de grands organismes tels
Cofinoga, Promodes, Budget, AA Europe, Eurotunnel, Amadeus ou bien encore P et O Ferrys",
indique Frederik Chauffour, directeur marketing France, Suisse et Belgique. Et de
préciser : "Cette sélection de partenaires nous donne l'opportunité de toucher
différentes cibles
de clientèles comme les agents de voyages, les individuels..." A noter que les
équipes de Choice France ont entrepris quelque 14 réunions régionales aux côtés
d'Amadeus (GDS) au cours desquelles agents de voyages et franchisés locaux étaient tous
conviés. Sans oublier le lancement d'une toute récente action en partenariat avec les
"automobiles clubs européens".
Autant d'opérations qui devraient rapidement porter leurs fruits et amènent le
vice-président de Choice pour la France à afficher haut et fort son optimisme quant à
la qualité du "cru" 1999.
C. Cosson
Bertil Charbonnier, vice-président de Choice pour la France : "Mieux vaut
avoir deux poids lourds qu'un seul sur le marché hôtelier français."
FRANCE | ||
Comfort | 5 hôtels | 253 chambres |
Quality | 4 hôtels | 240 chambres |
Clarion | 1 hôtel | 49 chambres |
SUISSE | ||
Comfort | 1 hôtel | 57 chambres |
GRANDE-BRETAGNE | ||
Comfort | 3 hôtels | 280 chambres |
Quality | 6 hôtels | 446 chambres |
IRLANDE | ||
Comfort | 1 hôtel | 48 chambres |
Quality | 3 hôtels | 177 chambres |
AUTRICHE | ||
Clarion | 1 hôtel | 42 chambres |
ALLEMAGNE | ||
Comfort | 3 hôtels | 137 chambres |
Quality | 3 hôtels | 248 chambres |
ITALIE | ||
Quality | 2 hôtels | 238 chambres |
Clarion | 2 hôtels | 244 chambres |
TOTAL | 35 hôtels | 2 459 chambres |
L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999