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Conjoncture

Hôtellerie l Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations

Début d'année sur les chapeaux de roues !

Les résultats d'activité des Centrales ne cessent d'augmenter. La clientèle Grand Public gagne du terrain

La conjoncture favorable que connaît la France depuis plusieurs mois consécutifs profite chaque mois davantage aux Centrales de réservations hôtelières du panel Coach Omnium, puisque tous les résultats sont à la hausse. Avec une évolution cumulée de janvier 1998 à avril 1999 de 20,8 %, le nombre de nuitées traitées rattrape la petite baisse de régime enregistrée au mois de janvier. Les prix moyens chambre, pour leur part, continuent de progresser (+ 10 % de janvier 1998 à avril 1999). La mise en place du yield dans la plupart des Centrales du panel n'y est pas étrangère. Par ailleurs, "les différentes actions marketing et commerciales que nous avons menées l'année dernière commencent à porter leurs fruits", souligne le responsable d'une Centrale interrogée. Et pour cause, avec le début de la saison touristique et les vacances de Pâques, on constate une légère mutation de la typologie de la clientèle. Durant les quatre premiers mois de l'année, la clientèle Grand Public s'est en effet accrue : alors qu'elle ne représentait que 8,3 % des réservations de janvier à avril 1998, cette année elle passe à 13 % de la demande. Cela dit, la première clientèle des Centrales demeure toujours les professionnels du voyage (agences de voyages et TO). Du côté des canaux de réservations, peu de changement : le téléphone caracole toujours en tête devant le fax, qui conserve son éternelle deuxième place. Les GDS en revanche sont en perte de vitesse depuis le début de l'année. Enfin, après un bon début d'année, Internet semble s'essouffler quelque peu puisqu'il n'est pas encore parvenu à franchir la barre fatidique des 5 % de réservations au cumul. A noter qu'avant la fin de l'année, plusieurs grandes centrales hôtelières permettront les réservations on-line, si attendues par les internautes.
G. Floch

Evolution cumulée de janvier à avril de la typologiede la clientèle des Centrales de réservations

Evolution des différents moyens de réservations utilisés par la clientèle des Centrales

Evolution cumulée de janvier 1998 à avril 1999 inclus de l'activité des Centrales de réservations hôtelièressur la destination France

L'échantillon

Le baromètre mensuel des Centrales de Réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2.200 hôtels regroupant plus de 113.000 chambres. Ce panel est destiné à vous donner une tendance du marché des Centrales sur la destination France, au mois le mois. Il est constitué de la manière suivante : 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes intégrées et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se répartit entre 43 % d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et 57 % d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).


L'HÔTELLERIE n° 2621 Supplément Economie 08 Juillet 1999

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