Le Walpole CommitteeLe 23 juin dernier, le Walpole Committee s'est présenté pour la première fois en France à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, sous le haut patronage de Sir Michael Jay, ambassadeur de Grande-Bretagne. Le Walpole Committee a été fondé en 1922 par plusieurs entreprises britanniques importantes avec l'objectif de promouvoir l'excellence britannique en matière de qualité, d'élégance, de créativité, de savoir-faire, de service et d'innovation. Le Walpole Committee uvre au développement de la notoriété des produits et services de ses membres, mais également au renforcement de la perception de l'excellence britannique sur des marchés très variés et aujourd'hui très concurrentiels. |
Journée salon au lycée Rabelais de Dugny
Le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny, au nord de Paris, a réalisé la 1re
Journée salon avec 14 stands consacrés à des thèmes variés : le thé, le café... la
bière, l'Alsace, l'Angleterre... le tourisme représenté par la compagnie Air France du
Bourget, le journal de L'Hôtellerie qui a exposé le concept Jet Net. Vif succès
cette année. Rendez-vous en en avril 2000.
La société Ricard soutient les jeunes artistes
Depuis longtemps mécène de la jeune création, la société Ricard a décidé
d'accompagner l'effervescence de la nouvelle scène artistique en organisant pendant la
FIAC trois grands événements : une exposition "Propice" à l'Espace Paul
Ricard (9 rue Royale - 75008), un prix qui récompensera l'artiste le plus représentatif
de la "french touch" 99 et un "bal jaune" qui réunira le monde de
l'art pour une soirée branchée avec les DJ français.
Sol Melià en pleine expansion
Sol Melià poursuit son implantation à l'étranger avec le rachat de l'hôtel The White
House à Londres, un investissement de 13 300 pesetas (79,9 millions d'euros) et vient
d'investir 8 000 millions de pesetas (78 millions d'euros) pour l'acquisition de l'hôtel
Crowne Plaza Reforma à Mexico, rebaptisé depuis Melià Mexico Reforma. Par ailleurs, le
groupe élargit sa capacité d'accueil à Tenerife avec l'extension du luxueux hôtel Gran
Melià Bahia del Duque à Adeje et la création d'un vaste complexe touristique à Isora
avec une ouverture prévue en 2002. Depuis le début de l'année, Sol Melià a intégré
10 nouveaux hôtels et est en négociation pour en intégrer 8 nouveaux d'ici décembre.
Le groupe compte actuellement 253 hôtels répartis dans 25 pays.
L'incendiaire présumé de Saint-Pierre-la-Mer arrêté
Moins d'une semaine après l'incendie d'origine criminelle qui a entièrement détruit,
dans la nuit du 20 et 21 juin dernier, la paillote-restaurant à l'enseigne La Calanque,
à Saint-Pierre-la-Mer (Aude), les gendarmes ont appréhendé le jeudi 24 juin au petit
matin le suspect n° 1, un homme de 51 ans qui aurait agi par désir de vengeance et
jalousie sentimentale. Lié d'amitié avec le gérant de la Calanque, il ne supportait pas
que ce dernier bénéficie des faveurs de sa compagne.
Démission aux Logis de France de l'Aude
Jacques Montagné a démissionné de ses fonctions de président des Logis de France en
mai dernier. Il a justifié cette démarche par "une incompatibilité de ma
fonction de président de la commission de développement avec celle de l'association".
Jacques Montagné, remplacé par Pierre Durand de Limoux, devait faire face à une
opposition croissante au sein même de l'association. Pour éponger le déficit de
celle-ci, le conseil général de l'Aude a voté une subvention de 350 000 F
supplémentaires versés sur 3 ans à l'association audoise.
Le Moulin du Duc change de main
L'hôtel-restaurant Le Moulin du Duc à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, a été
racheté par Thierry Quilfen et Angel Divovic. L'hôtel compte 16 chambres classées 3*
(480 à 930 F), mais les nouveaux repreneurs en gèrent 11 de plus situées à proximité
au nom de M. Quistrebert, ex-propriétaire du Moulin. Avant son inauguration le 24 juin,
l'établissement a fait peau neuve : rénovation des cuisines et des salles de restaurant,
rafraîchissement des chambres, redécoration du bar et de l'accueil. Le restaurant
relifté compte 120 places assises réparties en trois salles. Ticket moyen : 300 F.
La Samaritaine à Marseille
C'est la famille des cafés Perrin, via Allo Bar Services (M. Joseph), qui a repris depuis
quelques mois la Samaritaine en redressement judiciaire.
Patrick Cardin abandonne son étoile
Seul restaurant étoilé du Michelin dans le département des Deux-Sèvres, le Relais
Saint-Antoine vient d'être vendu par ses propriétaires Patrick et Kaline Cardin. Après
23 ans passés en cuisine, le chef annonce son intention de faire un break alors qu'il
avait programmé de relooker entièrement son restaurant au cours de l'année 99, cédant
son affaire à Eric Favreau, cuisinier local de grand talent. Inquiet de la disparition au
Michelin de 20 % des 1 étoile sur la dernière décennie, et de la prolifération des 700
McDo en France, il estime qu'il existe dans la mentalité gastronomique une évolution
dont il faut tenir compte. Le couple Cardin n'abandonne pas pour autant la profession,
précisant son désir de revenir en force après une période sabbatique indéterminée.
Initiation Internet
La CCI de Versailles Val d'Oise-Yvelines propose, à l'intention des hôteliers et
restaurateurs, un stage d'initiation Internet d'une durée de 8 heures réparties en deux
demi-journées (de 14 h 00 à 18 h 00). Au programme : les enjeux mondiaux d'Internet, les
principes généraux de fonctionnement du web, l'utilisation des logiciels de navigation,
les opportunités et enjeux de la création d'un site Internet, et enfin l'exploration de
quelques sites spécialisés en hôtellerie-restauration.
Pour toutes informations complémentaires : 0 801 078 095
Restauration collective Le groupe Sodexho passe aux 35 heuresL'accord de branche sur la réduction du temps de travail en date du 15 janvier 1999 dans la restauration collective n'est pas resté lettre morte. Le mois de juin a été riche en signatures d'accords dans les entreprises. C'est notamment le cas chez Sodexho qui en a conclu un le 28 juin. L'importance de cet accord tient bien sûr à l'envergure du groupe, mais aussi aux avancées négociées entre les salariés et la direction. Cela va se traduire par de meilleures conditions de travail, la revalorisation des contrats à temps partiel et des créations de postes. En pratique, la durée du travail passe à 34 h 52 avec un contingent d'heures supplémentaires ramené à 90 heures au lieu de 130. Cette réduction peut s'appliquer selon différentes modalités : jours de repos supplémentaires (entre 10 et 23), réduction des heures de travail quotidiennes ou hebdomadaires, alternance de semaines longues et de semaines courtes. Enfin, il est prévu une possibilité d'annualisation du temps de travail. La durée hebdomadaire sera alors comprise entre 26 et 44 heures, le contingent d'heures supplémentaires passant dans ce cadre à 50 heures. Ces mesures vont permettre la création de 300 nouveaux emplois et la revalorisation des contrats à temps partiel qui passent d'un minimum de 17 à 22 heures par semaine. Les rémunérations seront maintenues avec le principe d'une modération comme l'accord de branche le prévoyait. Enfin, les cadres ne sont pas oubliés puisqu'ils verront leurs effectifs grossir pour faciliter la délégation et le remplacement. Ainsi, leurs temps de travail sera réduit et 13 jours de repos compensatoire leur seront accordés. Chez Avenance, un accord a également été signé dont on connaîtra prochainement les modalités. |
L'HÔTELLERIE n° 2622 Hebdo 15 Juillet 1999