La finale des apprentisJean Falquet, le dynamique président des 173 Logis de Haute-Savoie,
membre du bureau national de la Fédération, entend faire participer toutes les
associations départementales à son grand concours des apprentis dont la finale se
déroulera à Thonon-les-Bains |
Bruno Cirino bientôt chez lui sur la Côte d'Azur
Le chef du restaurant du Royal Monceau à Paris ouvrira courant septembre "le
restaurant de ses rêves" à la Turbie sur la Côte d'Azur. Il reste malgré tout en
rapport très étroit avec le groupe Royal Monceau qui vient de le nommer conseiller
culinaire : "Bruno continuera non seulement à superviser le restaurant Le Jardin
pour lequel il a conçu une toute nouvelle cuisine mais des missions de concept ou conseil
pourront à l'avenir lui être également confiées dans les hôtels du groupe en France."
La cuisine du Jardin est confiée à M. Paillard.
Nouveau chef pour le Céladon
Christophe Moisand quitte l'hôtel Meurice pour le Céladon, restaurant de l'hôtel
Westminster à Paris, en remplacement d'Emmanuel Hodencq. Son arrivée est annoncée pour
le 30 août.
Emplois-jeunes dans le tourisme
La direction du tourisme organise le 20 septembre prochain à la Cité universitaire de
Paris (Maison internationale) une rencontre nationale sur le programme "Nouveaux
services emplois-jeunes" dans le domaine du tourisme. Réunissant jeunes et
employeurs, cette manifestation a pour but d'aborder les problèmes qu'ils rencontrent.
Egalement à l'ordre du jour : les conditions de recrutement, la formation, l'utilité des
emplois-jeunes, leur pérennisation, les droits syndicaux, les relations avec
l'employeur...
MUFSO 99
La conférence annuelle de notre confrère américain Nation's Restaurant News à
laquelle participent tous les grands noms de la restauration se tiendra du 12 au 15
septembre au Wyndham Anatole Hotel de Dallas. Au menu : comment satisfaire les clients du
XXIe siècle ?
Séminaires et Châteauform'
Créé en 1996 par Jacques Horovitz, Châteauform' comprend actuellement deux
établissements près de Paris (Neuville Bosc et Nointel) et compte agrandir son parc à
une dizaine d'établissements. Ce concept hôtelier est destiné à recevoir exclusivement
des séminaires d'entreprises.
2 mois de fermeture
Un an après la reprise au tribunal de commerce de Créteil, le Fouquet's ferme ses portes
pour 2 mois, histoire d'avoir enfin le temps de se refaire une beauté. De très
importants travaux de rénovation et de décoration sont au programme. 30 millions de
francs seront ainsi investis sous la houlette du décorateur Jacques Garcia.
Nouveau chef des cuisines au Noga Hilton à Cannes
Philippe Artaud est donc le nouveau chef des cuisines du Noga Hilton à Cannes. Présent
depuis l'ouverture de l'établissement en 1991, le cuisinier est récompensé de ses
talents. Garant de la bonne cuisine du Sud, il met aussi un point d'honneur à offrir l'un
des meilleurs rapport qualité-prix de la Côte d'Azur avec son exceptionnel menu-carte à
220 F.
Affluence estivale
Au mois de mai, les réservations de logements effectuées sur les côtes nord-catalane et
audoise ont été importantes. Selon les professionnels du tourisme, le conflit du Kosovo
aurait poussé certains vacanciers européens à éviter la côte adriatique et même la
Grèce. Juin a donc connu un afflux prometteur de touristes d'Europe du nord, ce qui doit
se confirmer pour l'été.
Menace sur les villes thermales du Languedoc-Roussillon
Maire de Lamalou-les-Bains et vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon,
Marcel Roques crie au scandale après la proposition faite par le conseil d'administration
de la CNAM de ne plus rembourser certaines cures thermales. "Pour les stations
thermales de la région, ce serait une catastrophe. C'est toute une économie et 10 000
emplois qui risquent d'être touchés alors que l'implication du thermalisme dans les
dépenses de santé est absolument infime", prévient Marcel Roques. En
attendant, la station de Rennes-les-Bains, dans la haute vallée de l'Aude, connaîtrait
quelques difficultés. L'établissement pourrait être repris par des investisseurs
privés.
Hôtels de Perpignan sur Internet
Les touristes souhaitant séjourner à Perpignan peuvent désormais choisir leur hôtel
sur Internet. Le serveur hotel.66.com des pages web présente les établissements ainsi
que des renseignements historiques sur Perpignan. Ce projet est né à l'initiative de
Skynet, une entreprise de création de sites Internet basée dans la ville.
Meilleur jeune sommelier de France 99
Le verdict sera donné le 10 octobre à 21 heures. Rappelons que les six candidats issus
des sélections régionales qui se disputeront le titre sont : Anthony Ravat, Café Royal,
Domaine Royal Club à Evian ; Aurélien Blanc, Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon ;
Jérôme Perronnet, La Méridionale des Boissons à Montpellier ; Tristan Ringenbach, La
Poularde à Montrond-les-Bains ; Pascal Calvel, restaurant Le Pastel à Toulouse ; Sylvain
Nicolas, Le Bistrot du Sommelier à Paris.
Assiette d'Or pour Anne HudsonA l'occasion du buffet organisé par les Cuisineries Gourmandes pour le lancement de leur guide Sentiers gourmands, Claude Izard, président de cette association, a eu le plaisir de remettre l'Assiette d'Or à Anne Hudson, chroniqueur gastronomique à France Info. Une façon fort sympathique d'honorer toutes celles et tous ceux qui partagent l'enthousiasme des Cuisineries Gourmandes et la font partager. |
Si vous saviez ce que vos clients pensent de vous...Préfacé par Régis Bulot, président des Relais & Châteaux, cet ouvrage part de
l'adage selon lequel il n'y a rien de pire que les idées reçues. Ou plus exactement les
idées apprises et les représentations que chacun se fait de son prochain, en
l'occurrence l'hôtelier-restaurateur d'un côté et le client de l'autre. Mark Watkins,
aujourd'hui directeur de la société de marketing Coach Omnium, part de son expérience
passée de jeune directeur d'hôtel pour nous faire comprendre la relation
qu'entretiennent client et professionnel. Deux personnes coincées dans l'ascenseur entre
deux étages, l'intervention des pompiers pour les secourir et la négligence du nouveau
directeur qui, occupé à rédiger le rapport d'intervention, n'eut pas la présence
d'esprit de les réconforter immédiatement. S'ensuivit une plainte des victimes mais en
même temps une double prise de conscience pour le jeune hôtelier : d'une part que le
savoir appris en école hôtelière n'est rien sans l'expérience du terrain ; d'autre
part que le client est bien un "acteur-consommateur" qu'il convient
d'appréhender au plus juste. Mark Watkins livre ainsi des pistes de réflexion, sans
détour ni complaisance, pour que, dans un avenir que l'on espère proche, les
hôteliers-restaurateurs parviennent à séduire de nouveau les consommateurs. |
L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999