Actualités

Au fil de la semaine
________________

Légion d'honneur

Dans le cadre de la promotion du 14 juillet, plusieurs nominations et élévations dans l'Ordre de la Légion d'honneur mettent sur le devant de la scène des professionnels de l'hôtellerie-restauration.
Dans la liste du ministère des PME :

* Guy Legay, chef du Ritz, a été promu au grade d'officier ;
* Jean Biron, vice-président de la FNIH et Georges Dubœuf ont été nommés chevaliers.

Dans la liste du ministère du Tourisme :
* Georges Blanc et Michel Radelet ont été promus au grade d'officier ;
* Paul Blaise a été nommé chevalier.

Dans la liste du ministère de l'Agriculture :
* André Saurin a été nommé chevalier.
Toutes nos félicitations aux heureux récipiendaires.

Lauréats du Prix Pachon
Le jury du Prix André Pachon - du nom de ce cuisinier carcassonnais parti voilà près de 30 ans au Japon, où il exploite plusieurs restaurants à Tokyo - a désigné ses lauréats. En pâtisserie, c'est Mathieu Solano, 19 ans, du CFA de Lézignan-Corbières, qui a décroché la bourse grâce à laquelle il ira passer un mois dans une boulangerie-pâtisserie de Tokyo en février 2000.

On vend bien en Limousin
Le Consortium européen de l'hôtellerie (CEH) qui vient de tenir son congrès national dans l'hôtel-restaurant La Résidence, à Beaune-les-Mines près de Limoges, a dressé le bilan du marché professionnel immobilier régional. En Limousin, 70 % des hôtels, restaurants, bars, sont achetés par des professionnels ayant déjà exercé leurs responsabilités au moins une première fois lors d'une installation. Les acquéreurs passent pour la plupart d'entre eux par les services de l'office du commerce de Limoges ou de l'office immobilier local. 26 adhérents composent le CEH, qui en recrute actuellement trois de plus, à travers la communauté, tous agents immobiliers spécialisés en transactions hôtelières.

Nouveau diplôme au CFA Ardèche Nord/SEPR
Le CFA Ardèche Nord/SEPR ouvre à la rentrée 99 un nouveau diplôme : la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant. Cette formation est accessible aux titulaires d'un CAP restaurant ou d'un CAP cuisinier ainsi qu'aux personnes justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine. Cette formation, d'une durée d'un an, est proposée en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de qualification).
Pour tout renseignement : CFA Ardèche Nord/SEPR Chemin de Villedieu 07100 Annonay - Tél. : 04 75 32 40 20.

Manque de capacité hôtelière à Barcelone
Dernièrement, à l'occasion de l'ouverture du salon Construmat, les autorités municipales ont souligné aux professionnels le manque de capacité hôtelière de la ville. En effet, les quelque 30 000 chambres d'hôtel de la capitale catalane sont devenues insuffisantes pour accueillir les participants et les visiteurs d'un grand salon en début de saison touristique. L'année dernière, les hôteliers avaient promis 3 000 places supplémentaires. Or le secteur n'a augmenté que d'un millier de chambres. Ils assurent toutefois que ce déficit sera couvert grâce à la construction de 2 hôtels 5 étoiles.

Michel Blot recrute à Lille
A l'instar de ce qui existe déjà dans d'autres régions, un ancien professionnel de la cuisine, Michel Blot, a ouvert rue d'Arras à Lille le Bureau de recrutement hôtelier lillois (BRHL) qui se propose, ouvert sept jours sur sept, de recruter pour le compte des entreprises de la région. Le BRHL s'intéresse aussi bien au remplacement, aux extras, qu'aux contrats plein temps à durée déterminée et au temps partiel. Michel Blot demande une cotisation annuelle de 700 à 2 300 F par an selon la taille de l'entreprise. Il opère sur toutes les qualifications, et espère faire travailler 2 000 professionnels par semaine.

Eric Fréchon au Bristol
Le jeune chef normand (36 ans) prendra la direction des cuisines de l'hôtel Le Bristol à Paris en octobre prochain. Il y remplacera Michel del Burgo attendu chez Taillevent. C'est à 25 ans, en 1988, qu'Eric Fréchon a décroché son premier poste de chef au restaurant Les Ambassadeurs, à l'hôtel de Crillon. En 1995, il ouvrait sa propre maison à Paris toujours, La Verrière d'Eric Fréchon.

Georges Billon triomphe en Corse
Initié par Michel Lorain et Marc Alix, Georges Billon, La Cala Rossa de Porto Vecchio, a effectué un virage à 180 degrés : l'huile d'olive a remplacé le beurre et les vins corses choisis par Patrick Fioramonti trônent sur les tables souvent en exclusivité. Evidemment, les produits de la mer tiennent le haut de la carte mais l'agneau de lait, le veau corse, l'omelette au broccio, la fiadone à base de châtaignes ont leur place.

Concours Logis de France
Au concours national du Meilleur apprenti cuisinier des Logis de France, la Bourgogne sera représentée par Loïc Gaboriau, dont le maître d'apprentissage est Jean-Pierre Rossi, de L'Hostellerie des Ruats, en vallée du Serein, près d'Avallon. Le lauréat de l'éliminatoire régional a obtenu un bac scientifique, poursuivi des études en mesure physique à l'IUT du Creusot... avant de découvrir la cuisine lors d'une journée IRFOTEL à Rully et d'y suivre des cours.

Inauguration d'un Centre de séminaires à Moliets

C'est le jour même de la signature des conventions relatives à l'installation, en 2001, du Club Méditerranée à Moliets sur la côte landaise, qu'a été inauguré le 9 juillet, le Centre de séminaires. Grâce à son aménagement et ses équipements - scène de 140 m, écran vidéo, régie, pré-cablage pour des traductions simultanées -, l'auditorium de 300 places peut être utilisé pour des conférences, des concerts, spectacles ou autres animations. Il est complété par des salles de travail modulables. Un office servant de cuisine d'appoint aux traiteurs autorise l'organisation de cocktails ou banquets pour des groupes (jusqu'à 300 personnes). Par convention avec le syndicat mixte de Moliets, le Club Med pourra utiliser cet équipement.


L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration