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Marseille

La plongée, une immersion réussie

Marseille veut développer son image de ville de sports liés à la mer. La plongée est d'ores et déjà une activité en développement et certains hôtels ont pu se constituer, grâce à elle, un créneau de clientèle complémentaire intéressant.

L'Ibis Bonneveine a eu pendant longtemps du mal à remplir ses 88 chambres. Le quartier dans lequel il se situe est certes actif, grâce à la présence d'un centre commercial et des sièges d'entreprises importantes mais il est excentré et les résidences collectives qui le composent, quoique de bon standing, ne lui confèrent pas un charme évident. Difficile donc d'y attirer du monde le week-end et les jours fériés.
Depuis quelques années, la chaîne Ibis essaie de trouver des créneaux de clientèles sportives auxquelles elle consent des tarifs privilégiés pendant ces périodes. L'établissement de Marseille-Bonneveine, situé dans les quartiers sud, à proximité du littoral, s'est spécialisé dans l'accueil des plongeurs. La ville est en effet dotée de sites de plongée appréciés des connaisseurs.

Packages et week-ends incentives...
L'hôtel a vu son taux d'occupation passer de 73 % à 78 % entre 1996 et 1998, mais si pendant la semaine il affiche complet à 90 %, en week-end il tombe à 65 %.
Entamé il y a cinq ans, l'effort fait en direction des plongeurs porte véritablement ses fruits depuis l'an dernier. En 1996, l'hôtel avait accueilli 1 000 plongeurs ; cette année il compte atteindre les 2 500.
Le secret de cette réussite ? Des tarifs adaptés, à 180 F la nuit, en fin de semaine et jours fériés, pour une ou deux personnes, et surtout des packages montés avec un club de plongée du Benelux ayant une antenne à Marseille. Du vendredi au dimanche, les sportifs paient leur hébergement en 1/2 pension 220 F en chambre double et 320 F en single. Pour l'occasion, l'Ibis s'est associé avec le Mercure installé dans le même quartier qui propose la même prestation à 395 et 535 F.
"Nous avons de gros projets de développement avec ce club, confie Jean-Philippe Carrère, le jeune directeur, en poste depuis dix-huit mois. Nous voudrions développer une offre encore plus attractive en produits hors saison, de novembre à avril. Nous venons également de monter un produit test : des week-ends incentives pour les entreprises avec chambre + baptême de plongée + repas bouillabaisse à 250 F par jour. Nous espérons que cela sera notre business de l'an 2000."

Sauvé du naufrage...
Situé en bord de mer, dans le quartier de la Pointe Rouge, le Mistral est, lui, un petit hôtel-restaurant indépendant de 23 chambres 2 étoiles. Sylvie Vitale, 34 ans, fille de restaurateurs d'Istres, l'a repris en gérance il y a dix-huit mois. L'hôtel était alors en plein naufrage. Après l'avoir rénové, la jeune femme s'est "branchée" sur le créneau plongée, rencontrant les clubs du quartier, parce que dit-elle "c'est une clientèle sympathique qui correspond bien à l'ambiance de l'hôtel".
Le Mistral propose aux plongeurs, tous les jours, et quelle que soit la saison, un forfait en demi-pension à 180 F par jour, à partir de deux personnes dans la chambre. Elle met par ailleurs à la disposition des groupes une petite salle de restaurant particulière. "Nous avons aménagé une aile spéciale plongeurs de trois chambres avec salle de bains commune, ce qui nous permet de faire cadeau d'une nuit à nos bons clients s'ils ne veulent pas rouler de nuit", explique encore Sylvie Vitale.
Le Mistral, qui pour l'instant a un taux d'occupation moyen annuel de seulement 50 %, accueille également les randonneurs, mais aussi les VRP, des ouvriers de chantiers, des touristes de passage.
Le bouche à oreille fonctionne de mieux en mieux et l'hébergement des plongeurs représente 30 à 40 % du chiffre d'affaires. "Et cela sans avoir encore fait de publicité. Je suis donc contente de mon choix", conclut l'hôtelière.
L. Casagrande

Info Eté Provence

Un lieu unique d'information sur la Provence

De juin à septembre 1999, la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence met en place le dispositif Info Eté Provence dans ses locaux à Paris.

* Une opération qui a pour objectif d'informer le grand public et les touristes de passage à Paris des atouts de la Provence, au moyen de renseignements pratiques et précis tels que les différents modes d'accès, les possibilités d'hébergement, les loisirs et activités, les événements, les croisières...
Le potentiel est important en termes de visiteurs car il apparaît que 25 % des demandes reçues par l'office de tourisme de Paris concernent la province (à titre expérimental, une opération similaire a été réalisée avec l'office de tourisme de Paris dès 1997. En 1998, 700 visiteurs étaient accueillis en 4 mois).

w En pratique, dans une salle aménagée et décorée avec le concours d'entreprises et artisans provençaux, une équipe de deux personnes connaissant parfaitement la Provence accueille les visiteurs. Ces derniers ont accès aux bases de données d'informations générales et thématiques sur la Provence, aux bases Internet des organismes partenaires de l'opération et de la CCI Marseille-Provence sur laquelle on peut effectuer des réservations directes. Des vidéos sont diffusées de façon continue.

w L'opération a été initiée par la CCIMP avec les autres chambres de commerce provençales, en partenariat avec le CRT, les CDT et les offices de tourisme de Provence.

w Le 10 avenue George V devient le seul lieu parisien d'information sur la destination touristique Provence : pour les professionnels, grâce aux actions permanentes de l'équipe du tourisme (sur place toute l'année) et maintenant pour le grand public, les vacanciers et touristes de passage, grâce au dispositif Info Eté Provence.


L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999

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