Actualités

Actualité
________

Tignes

Les hôteliers multiplient les rénovations

La reprise d'activité à la station de ski de Tignes s'explique en partie par l'amélioration de son parc hôtelier. De nombreux établissements ont été rénovés et deux nouveaux hôtels construits.

Après des années difficiles, les professionnels de l'hôtellerie de Tignes renouent avec l'optimisme. En 1998, la fréquentation de la station de ski savoyarde s'est nettement redressée. Une amélioration qui, selon les professionnels, ne doit rien au hasard. "Notre slogan pourrait être cette année "Un nouveau Tignes" encore plus grand et plus blanc puisque 30 % des hôteliers de la station ont choisi de rénover leur établissement pour lutter contre le vieillissement et le risque d'une inadaptation croissante aux demandes de la clientèle", explique Marie Gaudel, responsable de la communication de l'office de tourisme de Tignes. Suivant l'exemple de l'hôtel Les Campanules qui a été entièrement rénové il y a trois ans pour obtenir son passage en trois étoiles, un grand nombre de groupes privés ont entrepris des travaux de rajeunissement pour améliorer le niveau de qualité de leur établissement dans le centre de Tignes. "Aujourd'hui, la clientèle est de plus en plus exigeante, non seulement au niveau de la qualité de l'hébergement mais aussi des prestations gratuites qui sont assurées. Avec l'arrivée des grandes structures hôtelières, nous sommes obligés d'investir dans la modernisation sinon les clients, à 75 % des Néerlandais, des Belges et des Anglais, préféreront aller ailleurs", explique Capucine Favre, gérante de l'hôtel Le Refuge, un établissement qui effectue actuellement d'importants travaux de restauration. Pour un investissement de un million de francs, cet établissement qui emploie 4 personnes compte s'équiper d'une salle de jeu, de fitness, d'une nouvelle salle de petit-déjeuners panoramique, d'un accès pour les handicapés, d'un parking couvert et de 11 nouvelles chambres, passant de 24 à 35.

Retour au style traditionnel
Autre amélioration apportée dans le paysage de la ville, les toits en double pente. "Construit dans les années soixante dans un style contemporain, il est sûr que Tignes ne deviendra jamais une station-village, mais le changement des toitures pour un style plus traditionnel est un détail qui plaît aux clients", souligne-t-on à l'office de tourisme. Partant de ce constat, l'hôtel Le Refuge, comme le deux étoiles Le Paquis ou l'établissement Neige et Soleil, a déjà choisi de remplacer son toit plat par des doubles pentes. Parallèlement à ces efforts des hôteliers déjà en place, la municipalité de Tignes favorise la construction de nouveaux établissements. Actuellement sur un peu plus 28 000 lits à Tignes, 1 500 seulement se trouvent dans les hôtels de la ville. Deux nouveaux établissements, les Hôtels Village Montana - un trois et un quatre étoiles - vont compléter l'offre. Le premier a ouvert en 1998, le deuxième sera terminé en décembre prochain. Le complexe Village Montana disposera alors d'une capacité de 1 100 lits dont une partie en résidence hôtelière, pour un effectif d'une centaine de personnes. "Nous comptons sur un taux d'occupation de 95 % cet hiver", prévoit Philippe Fabing, le responsable d'exploitation du complexe Village Montana.


Les toits en double pente redonnent au village un style plus traditionnel qui plaît aux touristes.


L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration