Prévention
La légionellose est une maladie pulmonaire grave, une pneumonie aiguë qui peut entraîner le décès des personnes fragilisées : personnes âgées, alcoolo-tabagiques, immunodéficientes ou présentant des insuffisances respiratoires importantes. Le nombre de cas diagnostiqués en France est d'environ 500 par an mais on estime le nombre réel entre 2 000 et 3 000 cas par an.
Ce sont les Legionella. Ces bactéries ont été décrites pour la première fois en 1977 à la suite d'une épidémie d'infections pulmonaires observée en juillet 1976 chez 221 anciens légionnaires participant au 58e congrès de l'American Legion dans un hôtel à Philadelphie. 34 d'entre eux sont décédés. Les médecins ont donc donné le nom de Légionellose ou Maladie des légionnaires à cette nouvelle épidémie. En 1997, de nombreux touristes français ont été gravement contaminés par des Legionella dans des hôtels en Turquie. Et en 1998, pendant la Coupe du Monde à Paris, une vingtaine de personnes ont attrapé la légionellose. 4 sont décédées.
Dans les immeubles collectifs, des hôtels ou des hôpitaux. En 1997, en France, 20 % des cas déclarés étaient liés à un séjour en hôpital ou en clinique et 10 % suite à un voyage à l'étranger. L'utilisation d'eau chaude sanitaire et les tours aéro-réfrigérantes ont été le plus souvent incriminées dans les épidémies. Les Legionella prolifèrent en effet dans les circuits d'eau (ballons de stockage d'eau chaude, bras morts de tuyauteries) lorsque celle-ci stagne et que la température s'élève au-dessus de 25 °C et jusqu'à 42 °C. En région parisienne, les enquêtes ont montré que près de 70 % des équipements collectifs de distribution d'eau chaude contenaient des Legionella. D'autres dispositifs peuvent aussi être colonisés : appareils individuels d'humidification de l'air, bains bouillonnants, à remous ou à jets utilisés pour la détente, la balnéothérapie ou le thermalisme, les équipements de thérapies respiratoires par aérosols, les fontaines décoratives...
Les installations techniques (jets, douches, bains bouillonnants, pommeaux de douche (dépôts de tartre), humidificateurs, fontaines décoratives, tours aéro-réfrigérantes) produisent des aérosols ou microgoutelettes. Si ces installations techniques sont contaminées par des Legionella*, les aérosols qu'elles produisent sont eux-même contaminés. Et la contamination de l'homme se fait par inhalation de ces aérosols qui véhiculent les Legionella à longue distance. Pour les tours aéro-réfrigérantes, cette distance peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Ces aérosols peuvent entrer à l'intérieur des immeubles par l'intermédiaire des fenêtres ou des prises d'air des systèmes de ventilation ou de climatisation mais aussi contaminer des lieux de rassemblement des personnes à l'extérieur (arrêts de bus, quais, installations de sports ou de loisirs...).
* En Hôtellerie et Restauration, la présence de Legionella dans l'eau n'est pas une condition suffisante pour provoquer la maladie. On estime qu'en dessous de 1 000 UFC par litre d'eau, le risque d'apparition de légionellose est négligeable.
L'UFC ou Unité Formant Colonie est l'unité de dénombrement pour la quantification des bactéries.
1. Commencez par détartrer, désinfecter efficacement vos installations d'eau chaude sanitaire et de climatisation (videz les ballons d'eau chaude, détartrez les pommeaux de douchettes et désinfectez-les à l'eau de javel ...) (cf. circulaire DGS n° 97-311 du 24/04/97)
2. Puis faites réaliser une recherche de Legionella par un laboratoire habilité* pour vérifier l'efficacité de cet entretien.
3. Si les résultats des analyses révèlent la présence d'au moins 1 000 Legionella par litre d'eau, des contrôles supplémentaires devront être entrepris. Alors, si nécessaire, faites réaliser un diagnostic de vos installations d'eau chaude sanitaire et de climatisation par une équipe technique qualifiée afin d'identifier les risques et points critiques (contactez la DDASS de votre département).
4. Dans tous les cas, continuez à respecter rigoureusement les mesures de bonnes pratiques d'entretien spécifiques à chaque type d'installation.
5. Evaluez la qualité de cet entretien au moins une fois par an
ou plus par la recherche de Legionella. Le diagnostic, le protocole de maintenance
et d'entretien, les résultats des analyses effectuées doivent être portés sur un
carnet sanitaire tenu à la disposition des contrôleurs officiels.
B. Gutel en collaboration avec M. Goudier et Mme Brun-Rageul de la DDASS du
Val-de-Marne et le Dr Fabien Squinazi du Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris.
Doc Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris
La recherche des Legionella au microscope à partir d'ensemencements
réalisés sur boîte de pétri.
* Quels sont les laboratoires habilités à la recherche des Legionella ?La recherche de Legionella dans vos installations doit être exclusivement
réalisée par un laboratoire habilité (respectueux de la norme AFNOR NFT 90-431 de
novembre 93 pour la recherche des Legionella). Le Centre de contrôle et de recherche des eaux de la Ville de Paris
Laboratoire Wolf Environnement Laboratoire agricole/alimentaire Pour en savoir plus sur la légionellose et les bonnes pratiques pour l'éviter
|
L'HÔTELLERIE n° 2623 Hebdo 22 Juillet 1999