Actualités

Infos pratiques
_____________

n Le vin de la semaine

Cour-cheverny, domaine de la Gaudronnière
Ce domaine appartient depuis 1921 à la famille Dorléans. Il est d'ailleurs aujourd'hui exploité par Christian Dorléans, puisque l'on y est vigneron de père en fils. Son cour-cheverny, dont le rendement est volontairement limité à 30 hectos/hectare, est "vinifié en vin moelleux", six mois dans des fûts de chêne neufs et 15 jours en cuve. Pour 1998, la récolte a eu lieu le jour de la Toussaint. A découvrir dès à présent mais devrait se garder en cave plusieurs années encore. 42 F la bouteille départ cave.

Fiche pratique
Cépage : l'AOC cour-cheverny est entièrement plantée en romorantin. Récolté en vendanges tardives, le romorantin fut importé par François 1er.
Dégustation : robe couleur jaune paille, arômes de tilleul, d'acacia et d'agrumes. A servir à l'apéritif, mais aussi en accompagnement d'asperges et de foies gras, chauds ou froids.
Producteur :
Domaine de la Gaudronnière
41120 Cellettes
Tél. : 02 54 70 40 41.

n Ça vous interesse

Nouveau programme bio à l'école Lenôtre
Il ne suffit pas d'acheter bio pour cuisiner bio. Travailler avec des produits bio nécessite d'en connaî-
tre toutes les composantes et toutes les propriétés afin d'être en mesure de mettre au point de nouvelles recettes. C'est tout l'enjeu du nouveau programme de l'école Lenôtre qui propose deux cours inédits. Dans le cours Pains et viennoiseries biologiques, vous apprendrez à réaliser avec des farines bio obtenues par mouture lente à la meule de pierre, les pains bis, baguette, pain aux olives, pains aux multiples céréales comme le pain Kamut, pain à l'épeautre ou au seigle mais aussi les viennoiseries traditionnelles, le pain d'épices, le cake ou le financier (4,5 jours - 9 500 F TTC). Dans le cours Menu biologique, vous découvrirez des recettes variées et créatives : Caviar d'algues, Filet de canard accompagné de légumes céréaliers germés, Saumon aux légumes, jus de citronnelle verte et riz complet camarguais, fenouil sur galette et sorbet aux 3 agrumes, Poires pochées au gingembre et Sorbet à la mélisse (3,5 jours - 7 400 F TTC).
Contact :
Marie-Anne Dufeu
Ecole Lenôtre
40 rue Pierre Curie BP 6
78375 Plaisir
Tél. : 01 30 81 46 34
Fax : 01 30 54 73 70.
E-mail : ecole@lenotre.fr

n A lire

Les pâtes du terroir italien
Si vous voulez tout savoir sur les pâtes italiennes, leurs origines, leur mode de fabrication selon les formes et les meilleures recettes italiennes, ne manquez pas de vous procurer Les pâtes du terroir italien : histoires et recettes. Des spaghettis aux lasagnes en passant par les raviolis, chaque type de pâte est prétexte à une ballade gourmande et éclairée. Cet ouvrage a été réalisé par Philip Sinsheimer et Adèle Orteski. Philip Sinsheimer, consultant culinaire passionné de gastronomie, a mené différentes recherches sur l'histoire de l'alimentation. Adèle Orteski enseigne actuellement la cuisine à de jeunes chefs italiens. Forte de son expérience culinaire, elle dévoile ses nombreux tours de main dans les 70 recettes de pâtes que propose cet ouvrage. Vous découvrirez ainsi : les Bucatini aux sardines fraîches, les Agnolotti au beurre et à la sauge, les Coquilles tièdes à la crème de concombre, les Fusilli aux poulpes et à la riccota, les Raviolis de lapin aux olives...
Les pâtes du terroir italien : histoires et recettes, Ed. Minerva, 169 F.

n Produits nouveaux

L'épeautre, une céréale à redécouvrir
L'épeautre est une céréale qui a dix mille ans d'histoire. De Nice au Ventoux, ces grains blonds ont été consommés en bouillies sucrées, soupes généreuses, gratins, crêpes dans le bonheur des vallées. Parfois méprisé, l'épeautre s'offrait aux paysans telle une becquée. Aujourd'hui l'épeautre est redécouvert par les chefs gastronomiques et les boulangers de renom. L'épeautre est du blé mais du blé dit "vêtu" alors que le blé couramment utilisé est dit "nu". Alors que pour le blé courant, son enveloppe (le son) se sépare d'elle-même par battage, pour l'épeautre, elle doit être ôtée à l'aide de décortiqueuses spécialement réglées. L'épeautre est de nouveau cultivé par des agriculteurs biologiques. Ainsi produit à l'ancienne, il conserve toutes ses qualités organoleptiques et nutritionnelles. Il peut être utilisé comme du riz en accompagnement de viandes, volailles, poissons ou en salade.
A commander chez :
Petit Epeautre du Soleil
Maurice Constantin
Les Pourraches
84390 Sault
Tél. : 04 90 64 12 84
Fax : 04 90 64 12 87.
En sac de 5 kg ou par carton de 15 étuis de 500 g.

A lire :
Le Livre de l'épeautre, A. Gabert, J.-P. Valabrègue, M.C. Vermerel, L. Dalmasso, Ed. Edisud.

Huile d'olive vierge extra AOP
Pour satisfaire les chefs de cuisine les plus exigeants, Maille leur propose une huile d'olive vierge extra bénéficiant d'une appellation d'origine protégée ou AOP. Cette huile est issue des oliveraies du cœur de l'Andalousie. Seules les olives récoltées dans les régions de Priego, de Cordoba ou encore celle de Baena bénéficiant de l'AOP entrent dans sa confection. Cette sélection confère à l'huile Maille une grande homogénéité de goût, intense et fruité. Sa fluidité et sa texture nappante en font une huile agréable à travailler. Chaude ou froide, elle offre toute sa saveur et ses arômes. En bouteille de 75 cl.
Contact :
Club Restauration
4/6 rue Edouard Vaillant
91207 Athis-Mons CEDEX

 

n Recette de la semaine

Brousse de Corse au miel de lavande et mirabelles de Lorraine confites au tilleul

Ingrédients pour 4 personnes
500 g de mirabelles de Lorraine dénoyautées -
2 sachets-infusion de tilleul, quelques morceaux de sucre de canne roux - 400 g de brousse corse - 2 c. à soupe de pignons grillés - 3 c. à soupe de miel de lavande

Préparation
l Pochez les mirabelles à feu doux pendant 15 mn dans une infusion de tilleul sucrée. Laissez macérer ensuite dans le sirop pendant 1 h.
l Remplissez aux 2/3 quatre coupelles de brousse. Versez un filet de miel tiède sur la brousse, ajoutez les pignons grillés.
l Egouttez les mirabelles et déposez-les à la surface de la brousse.

Label rouge pour les mirabelles de Lorraine
1999, les mirabelles de Lorraine obtiennent le Label rouge. Un signe de qualité qui récompense dix ans d'effort de la part de producteurs qui ont réussi le pari de relancer la production de ce fruit et de jouer la carte de la traçabilité et de la qualité. Fruits de l'été, les mirabelles de Lorraine se savoureront à partir du 6 août jusqu'à fin novembre. Les producteurs prévoient une cueillette de 15 000 tonnes soit 70 % des fruits prévus mais ces mirabelles seront moelleuses et sucrées à point. C'est le moment de concocter de savoureuses recettes à base de mirabelles : Tajine de poulet aux mirabelles de Lorraine, Filets de rougets en minestrone de légumes et mirabelles de Lorraine poêlées, Brousse de Corse au miel de lavande et mirabelles de Lorraine confites au tilleul, Mirabelles de Lorraine poêlées, pommes crues, jus au caramel et fruits de la passion...


L'HÔTELLERIE n° 2624 Hebdo 29 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration