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Savoie

Le Club hôtelier propose une adhésion à la carte

Le Club de commercialisation des hôteliers de Savoie segmente son offre de services en trois propositions, pour répondre aux besoins des différentes catégories de professionnels.

Le Club de commercialisation se restructure pour proposer trois formules d'adhésion différentes en fonction des besoins des hôteliers. "Les chaînes, comme certains établissements indépendants importants, disposent de leur propre service commercial intégré. Ils ont donc peu besoin de nous. Par contre dans certaines affaires familiales, les hôteliers n'ont que des notions vagues en matière de stratégie commerciale et marketing. Nous devons pouvoir proposer des prestations adaptées à chacune de ces catégories", lance Nicole Trésallet chargée des groupements professionnels à la CCI de Savoie qui les finance à hauteur de 20 %. Depuis cette année, les hôteliers savoyards qui cherchent seulement des actualités sur leur région peuvent souscrire une adhésion au Club d'information. "Pour 300 francs par an, ils reçoivent La Lettre du Club (6 numéros dans l'année). Ils peuvent aussi participer à un voyage d'étude et à une conférence annuelle sur le thème du marketing touristique et hôtelier", précise Nicole Trésallet. Créé en 1993 pour aider les hôteliers de Savoie à mettre en marché leurs produits et à motiver la clientèle même pendant les hivers peu enneigés, le Club de commercialisation pousse aujourd'hui ses adhérents à réfléchir à de véritables produits touristiques. "Les touristes sont de moins en moins fidèles, il faut donc aller les chercher en les contactant par mailings et leur proposer des offres forfaitisées. Pour les hôteliers qui ont encore besoin d'aide pour mettre en place ce type de services, nous avons lancé le Club action, qui délivre entre autres des conseils personnalisés", ajoute Nicole Trésallet. Dans ce cas l'adhésion coûte 2 000 francs par an. L'hôtelier savoyard a alors accès à 3 séminaires sur la commercialisation, et bénéficie de tarifs préférentiels lors des salons professionnels.

Une association d'hôteliers
Mais la grande nouveauté 1999 reste la création d'une association d'hôteliers qui a déjà séduit 9 professionnels, malgré le tarif d'adhésion de 15 000 francs pour un an et les nombreuses conditions d'accès. Les candidats à cette adhésion doivent avoir obtenu l'habilitation préfectorale, être adhérent du Club des hôteliers de Savoie depuis au moins deux ans, avoir participé à au moins 2 salons et 5 séminaires de formation avant 1999 et adhérer à l'un des deux clubs décrits précédemment. Cette association vise à aider la commercialisation individuelle grâce à des actions communes, comme la publicité, les publi-reportages, ou encore la mise en commun des fichiers pour mener des opérations commerciales. "Mais d'une manière générale, il reste difficile de mobiliser les hôteliers qui rechignent souvent à travailler en commun", ponctue Nicole Trésallet, chiffres à l'appui. Aujourd'hui, le Club de commercialisation compte une cinquantaine d'adhérents sur un parc de 550 hôtels.


L'HÔTELLERIE n° 2624 Hebdo 29 Juillet 1999

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