Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Coin du client

Au naturel

Cuisine du terroir italo-niçois et parc arboré aux portes du Mercantour : le Castel du Roy, à Breil-sur-Roya, à la frontière franco-italienne des Alpes du Sud fait honneur à la chaîne des Logis de France. Accueil sympathique du patron pour une restauration d'inspiration locale très réussie, dans un cadre rafraîchissant loin de l'agitation azuréenne pourtant géographiquement proche.

En pleine forme

Eblouissante, la cuisine de Christian Constant dont le talent se confirme au fil des jours dans son Violon d'Ingres de la rue Saint-Dominique. Pour les amateurs d'exploits, ne pas manquer le menu éclatant à 240 F (pour un deux étoiles Michelin à Paris, il faut le faire !) qui rencontre un vif succès auprès des hommes d'affaires habitués de l'établissement pour le déjeuner.

Alsace Montparnasse

Après la Bretagne, l'Alsace part à la conquête de Montparnasse. Ce fut, il y a deux mois, l'ouverture du Bec Rouge, un fort agréable restaurant qui succède à l'impérissable Yvette. Une cuisine à connotation régionale fortement tempérée par d'originales créations d'un jeune chef qui réalise d'aimables et fraîches entrées (tartare de bulots, terrine de concombre, etc.) et n'hésite pas à marier produits du terroir et saveurs marines. Depuis quelques jours, la concurrence s'est renforcée avec la toute nouvelle enseigne du groupe Flo, le Petit Bofinger, qui vient de remplacer L'Amanguier, juste de l'autre côté de la rue d'Alençon.

En fanfare

Arrivée fracassante de Bernard Loiseau sur la Rive Gauche où Tante Marguerite fait pratiquement le plein une semaine après l'ouverture, rue de Bourgogne, à une portée électorale de l'Assemblée. Il est vrai que le superbe menu à 190 F, l'accueil d'un jeune directeur venu tout droit du Morvan, un choix de vins fort subtils, contribuent à satisfaire le gourmet le plus exigeant. Et Dieu sait si notre classe politique compte un nombre élevé de fines fourchettes, à droite comme à gauche.

 

Fouet d'Argent

Renaud Guerre-Genton, élève de seconde année BAC professionnel à l'ESCF Ferrandi, était titulaire en salle et non remplaçant lors du concours le Fouet d'Argent remporté à Bruxelles par Ferrandi. Voilà qui est dit...

Le Mercure de Niort sera plus grand

La CDEC des Deux-Sèvres vient d'autoriser l'hôtel Mercure de Niort à créer 19 chambres supplémentaires afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Comptant actuellement 60 chambres, employant 26 salariés, l'unité du groupe Accor (dont le partenaire majoritaire est la MAIF, une des plus importantes mutuelles locales) est dirigée par Chantal Bouchinet, et affichait un taux d'occupation de 68 % en 1998. Le Mercure, classé trois étoiles, va construire ses nouvelles structures sur le terrain voisin de l'ancien garage Nissan, qu'il a racheté il y a quelques mois. Les bâtiments en forme de T se raccorderont à l'hôtel actuel, avec une salle de réunion de 250 m2 également prévue (plus des parkings), les travaux devant débuter en novembre prochain pour une ouverture en l'an 2000. Les investissements ne sont pas encore précisés, mais le Mercure niortais annonce un CA prévisionnel de 11 MF en 99.

Du neuf chez Lassausaie

"Fermé pour cause de travaux" : chez Guy Lassausaie à Chasselay (Rhône), la petite pancarte restera accrochée à la porte d'entrée jusqu'au samedi 4 septembre. Ce jour-là, les habitués découvriront un établissement totalement transformé qui bénéficiera des anciens locaux du restaurant Boucoiran. Guy Lassausaie s'est lancé dans des travaux d'envergure... avec l'investissement qui va avec puisque l'on parle d'une enveloppe de 5,50 MF.

Cremonini à Lyon

C'est Agape, une division du groupe Cremonini qui va gérer la restauration de la gare de Lyon-Perrache. Mais la grande opération du n° 1 de la viande italienne, dopé par son introduction en Bourse, est l'acquisition annoncée de son principal concurrent national qui va renforcer sa position dominante en Italie et lui assurer une position de premier ordre au niveau européen.

Salon de thé Fauchon

Près de 100 ans après la naissance du premier salon portant sa griffe, la maison Fauchon ouvre, toujours place de la Madeleine à Paris, un salon de thé comprenant trois salons sur deux étages. Pour accompagner ce nectar raffiné, les chefs pâtissiers et cuisiniers réalisent également des collations salées et sucrés, mini-sandwiches, petits-fours, pâtisseries... Pour les années à venir, Fauchon prévoit d'installer son salon de thé dans une vingtaine de capitales dont New York et Tokyo.

Marques Avenue, l'hôtellerie et la restauration

Premier dans le Sud-Est, au cœur d'une région de cinq millions d'habitants, ce magasin d'usine lancé à Romans (Drôme) sur les terrains d'une ancienne caserne va bouleverser les habitudes des consommateurs et... les chiffres d'affaires des commerçants, artisans, PME, PMI, etc. En revanche, les flux ainsi créés peuvent également affecter les taux d'occupation des hôtels et des restaurants. L'idée de la députée Michèle Rivasi de mettre en place un observatoire a été reprise par les douze chambres de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes qui vont enquêter pendant trois ans sur les retombées négatives et positives de l'ouverture des 43 magasins regroupés sous l'enseigne Marques Avenue. Actuellement, dans la Drôme, les boutiques concentrent 53 % de la dépense commercialisable contre 33 % aux grandes surfaces et 10 % à la vente par correspondance. Quant au tourisme à Romans-sur-Isère, il a actuellement une incidence très faible.

Une Frosti Rhône-Alpes

Lors de son assemblée générale à Grenoble, Jérôme Merle, déjà président de l'Union départementale des offices de tourisme et Syndicats d'initiative de l'Isère, a été élu à l'unanimité au poste de président de la Fédération régionale des OT et SI. De ce fait, il fait partie du conseil d'administration et de la Fédération nationale des OT et SI.

La SSP à Montpellier

Depuis le 1er juillet, Select Service Partner (groupe Compass) a pris en main l'activité restauration de l'aéroport de Montpellier, soit deux restaurants et deux bars. Les bars devraient être relancés par la mise en place d'enseignes internes du groupe. Quant aux restaurants, la SSP compte développer l'offre et créer une nouvelle unité.

Bataille entre Autogrill et McDo

Après une longue période de guerre froide au cours de laquelle les deux antagonistes ont fourni leurs armes nouvelles : pizza chez McDo et hamburger chez Autogrill, le combat va maintenant s'engager sur le terrain. Pour ouvrir les hostilités, Autogrill a choisi le plus spectaculaire des champs de bataille : la Piazza Duomo de Milan où, à quelque dizaines de mètres de McDo, Autogrill s'apprête à ouvrir un hamburger restaurant à l'enseigne de son franchiseur Burger King. A l'heure actuelle, McDo compte déjà 207 points de vente et Autogrill, avec ses 180 Spizzico, prévoit une progression de 50 unités par an pour les 10 prochaines années.

Au Salon Tourazimut

Ce salon public qui a pris à Saint-Etienne un essor remarquable (18 000 visiteurs cette année) a vu la participation nombreuse des Logis de France de la région Rhône-Alpes, champions d'un autre tourisme : celui de proximité, de balades buissonnières et de bons plats du terroir. Ceux de la Savoie, de l'Isère, du Rhône et bien sûr de la Loire furent les plus sollicités, certains célébrant (déjà) leur 50e anniversaire avec force chèques-cadeaux, bons de repas et autres gâteaux alléchants.

L'apéritif des Pères Chartreux ?

Chartreuse-Diffusion, société fermière diffusant toute une gamme de produits autres que les chartreuses jaune et verte, classiques ou VEP ainsi que l'antique élixir dans son emballage en bois, lance un nouveau produit intitulé "Gentiane : apéritif des Pères Chartreux". Quand on connaît la règle dure et stricte de l'ordre créé en 1084 par Saint-Bruno on imagine mal les pères - frère Gaucher, l'apothicaire, exclu - s'adonnant à la boisson, même si, pour leur unique sortie hebdomadaire, les fleurs jaunes de la gentiane composent leur environnement naturel. Revenus en France en 1940 grâce à l'appui de Georges Mandel, juste avant la débâcle, les Chartreux disposent toujours des secrets de fabrication de leurs célèbres liqueurs élaborées dans la distillerie de Voiron qui emploie 43 collaborateurs pour un CA de 38 MF (visites quotidiennes avec projection de films en relief).

Les projets italiens de Novotel

La chaîne du groupe Accor compte 7 unités sur le marché italien. Les projets en cours sont au nombre de 3. Le premier à Rome (150 chambres), le second à Turin (140 chambres) et le troisième près de Venise (200 chambres).

Le Byblos de Saint-Tropez accueille l'île Maurice

Du 4 au 10 août, le Saint-Géran, célèbre palace mauricien, sera l'invité d'honneur du Byblos, à l'initiative de Sylvain Ercoli, directeur général de cet établissement tropézien et ancien directeur du Saint-Géran. L'ambiance de l'île Maurice sera recréée grâce aux spécialités locales servies pour l'occasion mais aussi grâce aux danseurs de séga et à l'orchestre Le Rising Sun Band. Pour clôturer cette semaine exotique, une soirée de gala sera donnée le 10 août autour de la piscine du Byblos.

D'Accor pour l'euro

Les enseignes Sofitel, Novotel, Mercure et Ibis du groupe Accor se regroupent pour proposer des tarifs privilégiés uniquement exprimés en euros. Ainsi 29 hôtels de la zone Euro ont souhaité faire bénéficier à leurs clients de tarifs préférentiels exprimés en euros tous les week-ends jusqu'au 15 décembre 1999.

Réservations directement auprès de l'hôtel ou auprès de Accor Réservation Services en précisant "Destination Euro" au :

0 803 88 00 00.

Le SFR change d'adresse

Le syndicat français de l'hôtellerie vient de changer d'adresse pour s'installer au :

7 bd de la Madeleine
75001 Paris

Tél. : 01 47 03 16 16
Fax : 01 47 03 16 17.

Fiche de paie, réduction de cotisation sur les avantages en nature

La modification concernant la réduction des avantages en nature dont nous nous sommes fait l'écho lors de notre précédent numéro (N° 2624 du 29 juillet 1999) présentait une imprécision. En effet, le décret n'est pas encore paru au Journal officiel. En attendant cette parution, il convient donc d'appliquer encore le montant forfaitaire de 1,28 F multiplié par le nombre de repas fournis au lieu du montant forfaitaire de 2,58 F comme nous vous l'indiquions. Dès parution du décret (qui sera rétroactif et sera applicable à partir de juillet 1999), nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.

Le Méridien au cœur de Beverly Hills !

L'ex-hôtel Nikko est devenu, depuis le lundi 26 juillet 1999, le 113e hôtel de la chaîne sous le nom Le Méridien Beverly Hills. Situé sur la Cienega Boulevard, au cœur de Beverly Center, cet hôtel possède 297 chambres dont 2 suites présidentielles et 53 suites, de nombreuses salles de conférences et de réunion équipées des dernières technologies, des bars et des restaurants... Un programme de redécoration est déjà prévu pour l'année prochaine pour un montant d'environ 8 millions de dollars, selon un planning spécialement étudié pour ne perturber en rien la quiétude du séjour de ses clients ou des stars de passage. Le groupe est déjà présent sur le continent nord américain avec des hôtels Le Méridien à New York, Boston, Dallas, Toronto et, en 2001, l'ouverture prévue d'une nouvelle unité à San Diègo.

Premiers contrôles surprises de la saison dans l'Aude

Les gendarmes de la brigade territoriale de Gruissan, en collaboration avec les agents de l'Urssaf, les Services vétérinaires, l'Inspection du travail et la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont multiplié les premiers contrôles surprises de la saison avant le rush estival sur la côte audoise. Un établissement a été verbalisé : 50 kg de viande avariée ont été découverts dans ses frigos. En outre, ce restaurant assez réputé de Port-Gruissan emploie un peu trop de stagiaires et au-delà des horaires légaux. Au final, son patron risque jusqu'à 100 000 F de PV pour les diverses contraventions relevées et jusqu'à 200 000 F d'amende au pénal. De quoi faire réfléchir.

60 OT savoyards réunis à Challes-les-Eaux

L'Union départementale des OT et SI de Savoie a organisé dans cette station thermale proche de Chambéry sa 7e bourse d'échanges et de documentation touristiques et d'informations avec un succès chaque année confirmé.

Mix-Cités 99 : Rencontres internationales du tourisme culturel

Mix-Cités est une première européenne. A l'heure où de nombreuses villes cherchent à redynamiser le tourisme en développant leur image culturelle, cette manifestation, qui se déroulera les 6, 7 et 8 octobre prochains sous le toit de l'Arche de La Défense à Paris, a pour objectif de créer un lieu d'échange économique consacré uniquement au développement du tourisme urbain. Mix-Cités offre aux acteurs des politiques culturelles municipales un espace de réflexion autour des relations entretenues entre tourisme et culture en France et en Europe. De ces rencontres internationales devrait naître une nouvelle impulsion du tourisme culturel en ville.

Garden party géante

Sous le signe des joutes médiévales, 15 places fortes de la nuit parisienne se sont affrontées le 20 juin dernier au château de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin. Un événement auquel participaient Les Bains, Le Barfly, Le Buddha Bar, Le Bus Palladium, La Cabaret, Le Café Ness, Castel, Le Débarcadère, Le 12, Durand Dupont, Le Niel's, Quai Ouest, Regine's, La Villa Barclay et Le VIP Room. C'est finalement le VIP qui l'a emporté.

Le PMU dans la course

Le PMU a remporté le concours de la meilleure caravane publicitaire du Tour de France 1999. Ce trophée récompense la caravane publicitaire qui a su combiner esthétique des véhicules, qualité des animations, distribution des cadeaux publicitaires tout en respectant les règles de sécurité. Déjà lauréate de ce concours en 1992, la caravane publicitaire du PMU rencontre toujours un grand succès populaire des 12 millions de spectateurs qui assistent au passage de la "grande boucle" et apprécient les sculptures géantes de chevaux, jockeys et de drivers, les cabriolets vert métal, les chorégraphies remarquées des hôtesses, les mains géantes et les foulards bandana.

Bienvenue dans l'industrie hôtelière

Le Fafih vient d'éditer une nouvelle brochure présentant les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Un livret destiné aux entreprises, prescripteurs et services publics chargés de l'insertion des jeunes et aux jeunes eux-mêmes. Des métiers "qui offrent 12 000 emplois nouveaux par an", rappelle le Fafih (01 40 17 20 20).

Philippe Conticini chez Petrossian

C'est dans le rôle de conseiller pour la partie sucrée de la carte du Restaurant Petrossian que l'on retrouve Philippe Conticini. Le nouvel établissement, situé au-dessus de la célèbre boutique parisienne (boulevard de la Tour Maubourg), a été inauguré le 22 juillet dernier. Philippe Conticini, qui a formé son équipe, suit de très près le lancement.
 
N'imiter personne y compris soi-même

Ce livre est une création Pommery, qui l'a élaboré avec le même soin que ses champagnes. Mais ce n'est pas un livre classique grâce à l'ensemble des photographies réalisées par Patricia Canino, retraçant l'aventure de la maison Pommery, de 1875 à l'an 2000. Cet ouvrage est dédié à tous les amoureux de Champagne qui apprécient les belles photos.

N'imiter personne y compris soi-même, Ed. du Regard, 390 F (à partir de septembre) en librairie ou sur Internet :

 
http://www.pommery.fr

Au naturel

Cuisine du terroir italo-niçois et parc arboré aux portes du Mercantour : le Castel du Roy, à Breil-sur-Roya, à la frontière franco-italienne des Alpes du Sud fait honneur à la chaîne des Logis de France. Accueil sympathique du patron pour une restauration d'inspiration locale très réussie, dans un cadre rafraîchissant loin de l'agitation azuréenne pourtant géographiquement proche.

En pleine forme

Eblouissante, la cuisine de Christian Constant dont le talent se confirme au fil des jours dans son Violon d'Ingres de la rue Saint-Dominique. Pour les amateurs d'exploits, ne pas manquer le menu éclatant à 240 F (pour un deux étoiles Michelin à Paris, il faut le faire !) qui rencontre un vif succès auprès des hommes d'affaires habitués de l'établissement pour le déjeuner.

Alsace Montparnasse

Après la Bretagne, l'Alsace part à la conquête de Montparnasse. Ce fut, il y a deux mois, l'ouverture du Bec Rouge, un fort agréable restaurant qui succède à l'impérissable Yvette. Une cuisine à connotation régionale fortement tempérée par d'originales créations d'un jeune chef qui réalise d'aimables et fraîches entrées (tartare de bulots, terrine de concombre, etc.) et n'hésite pas à marier produits du terroir et saveurs marines. Depuis quelques jours, la concurrence s'est renforcée avec la toute nouvelle enseigne du groupe Flo, le Petit Bofinger, qui vient de remplacer L'Amanguier, juste de l'autre côté de la rue d'Alençon.

En fanfare

Arrivée fracassante de Bernard Loiseau sur la Rive Gauche où Tante Marguerite fait pratiquement le plein une semaine après l'ouverture, rue de Bourgogne, à une portée électorale de l'Assemblée. Il est vrai que le superbe menu à 190 F, l'accueil d'un jeune directeur venu tout droit du Morvan, un choix de vins fort subtils, contribuent à satisfaire le gourmet le plus exigeant. Et Dieu sait si notre classe politique compte un nombre élevé de fines fourchettes, à droite comme à gauche.

Les grandes tables du monde 1999

Club très fermé "qui a pour ambition de rassembler les meilleurs restaurateurs de la planète", Les grandes tables du monde - Traditions et Qualité vient de publier l'édition 1999 de son guide. Sur les 104 membres, on trouve 39 Français. Signalons l'arrivée des frères Pourcel, du Jardin des Sens à Montpellier, dans cette toute dernière mouture. Pour chaque membre, une page avec photo, un descriptif dans la langue du pays et en anglais et les spécialités. Le guide, diffusé à 200 000 exemplaires, est distribué gratuitement par les membres à la clientèle.

Autogrill lance une OPA sur Host Marriott Services

 

Après le rachat de Frantour Restauration en février dernier, le groupe italien devrait mettre la main sur Host Marriott Services, société de restauration américaine, au terme d'une OPA amicale chiffrée à 3,276 milliards de francs. "C'est ainsi que naîtra le premier opérateur mondial de la restauration aéroportuaire et autoroutière à péage et un des plus importants acteurs de la restauration au monde", a indiqué Gilberto Benetton, président d'Autogrill.

La nouvelle entité compterait 834 points de vente : 609 établissements sur autoroute, 76 restaurants dans les aéroports, 66 en centre-commerciaux, 21 dans les gares, 46 points de restauration rapide en ville et 16 autres points de vente. Le chiffre d'affaires d'Autogrill pour 1998 s'établit à 7,306 milliards de francs. Cette opération lui permettrait de dépasser les 15 milliards de francs de chiffre d'affaires... Et n'oublions pas l'accord signé en mai avec Burger King prévoyant 500 ouvertures de fast-foods en Europe : cela fait 5 milliards de chiffre d'affaires en plus à terme pour le groupe contrôlé par la famille Benetton...


L'HÔTELLERIE n° 2625 Hebdo 5 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration